| Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Maya Membre
| Sujet: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Lun 1 Aoû - 9:21 | |
| Le pot de fleurs Parfois un enfant trouve une petite graine Et tout d'abord, charmé de ses vives couleurs, Pour la planter il prend un pot de porcelaine Orné de dragons bleus et de bizarres fleurs. Il s'en va. La racine en couleuvres s'allonge, Sort de terre, fleurit et devient arbrisseau ; Chaque jour, plus avant, son pied chevelu plonge, Tant qu'il fasse éclater le ventre du vaisseau. L'enfant revient ; surpris, il voit la plante grasse Sur les débris du pot brandir ses verts poignards ; Il la veut arracher, mais la tige est tenace ; Il s'obstine, et ses doigts s'ensanglantent au dards. Ainsi germa l'amour dans mon âme surprise ; Je croyais ne semer qu'une fleur de printemps : C'est un grand aloès dont la racine brise Le pot de porcelaine aux dessins éclatants. Théophile Gautier |
|
| |
Vevette17 Énergéticienne quantique
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Lun 1 Aoû - 22:29 | |
| |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mar 2 Aoû - 9:30 | |
| Avec plaisir Vévette bisous |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mar 2 Aoû - 9:30 | |
| Chut Dans la prairie Aux boutons d'or Il te suffit De souffler fort, De souffler fort Sur la bougie, Sur la bougie D'un pissenlit Pour voir éclore En trois chut chut Toute une pluie De parachutes. Pierre Coran |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mer 3 Aoû - 9:02 | |
| La violette Dans les prés verts où le ruisseau Passe et murmure, Tu mires au cristal de l'eau Ta tête pure ; Petite fleur qu'un souffle suit, - Si parfumée - Par toi la brise de la nuit Est embaumée. Lorsque l'étoile, à l'horizon, Pâle, s'allume, Sur ta corolle son rayon Blanc se parfume ; Quand tu fuis les regards de tous, Humble et discrète, Ton doux parfum, ô violette, Monte vers nous. Le premier souffle du printemps Te fait éclore. Et l'hiver qui blanchit nos champs Te voit encore ; Dans la mansarde, ô douce fleur, À la souffrance Tu portes l'agréable odeur Et l'espérance. Quand nos larmes tombent sur toi, Triste rosée, Tu consoles dans son émoi L'âme brisée ; Lorsque ton calice fermé Devient tout pâle, Ton dernier souffle qui s'exhale Est parfumé. Napoléon Legendre |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Jeu 4 Aoû - 8:12 | |
| Les marguerites Les marguerites dans les champs Joyeuses se balancent Boutons dorés cernés de blanc Où les papillons dansent Sous les frêles doigts dentelés Ombrelles de pétales L'alouette vient écouter Le chant de la cigale. Les petites reines des prés Dansent la farandole Sous le dais royal azuré La céleste coupole Et le soleil de ses rayons Allume leurs couronnes Qui se balancent à foison Du printemps à l'automne. Gentilles fleurs vous répandez La gaieté dans la plaine Le Créateur vous a donné Une beauté sereine Vous le louez, la nuit , le jour Pour lui votre parure Petites reines de la cour Du roi de la nature. |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Jeu 4 Aoû - 18:18 | |
| |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Ven 5 Aoû - 9:01 | |
| Avec plaisir Vevette bisous |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Ven 5 Aoû - 9:01 | |
| Les nénuphars Nénuphars blancs, ô lys des eaux limpides, Neige montant du fond de leur azur, Qui, sommeillant sur vos tiges humides, Avez besoin, pour dormir, d'un lit pur ; Fleurs de pudeur, oui ! vous êtes trop fières Pour vous laisser cueillir... et vivre après. Nénuphars blancs, dormez sur vos rivières Je ne vous cueillerai jamais ! Nénuphars blancs, ô fleurs des eaux rêveuses, Si vous rêvez, à quoi donc rêvez-vous ? Car pour rêver il faut être amoureuses, Il faut avoir le cœur pris... ou jaloux ; Mais vous, ô fleurs que l'eau baigne et protège, Pour vous, rêver... c'est aspirer le frais ! Nénuphars blancs, dormez dans votre neige ! Je ne vous cueillerai jamais ! Nénuphars blancs, fleurs des eaux engourdies Dont la blancheur fait froid aux cœurs ardents, Qui vous plongez dans vos eaux détiédies Quand le soleil y luit, Nénuphars blancs ! Restés cachés aux anses des rivières, Dans les brouillards, sous les saules épais... Des fleurs de Dieu vous êtes les dernières ! Je ne vous cueillerai jamais ! Jules Barbey d'Aurevilly |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Sam 6 Aoû - 9:36 | |
| Ma mère me mène au jardin... Ma mère me mène au jardin Dans la lumière qui commence Voir les fleurs s'ouvrir au matin Lorsque les branches se balancent Mille fleurs disent mille contes A mille amoureuses, tout bas, Tandis que le rossignol ne dit pas. Ouverte était la rose Avec l'aube levée, De tendre sang si rose Que fuyait la rosée ; Sur sa tige si chaude Que le vent s'y brûlait, Si brillante, si haute ! Elle s'épanouissait ! L'héliotrope répétait : "Sur toi je viens poser mes yeux." "Vivante je ne t'aimerais", Répond le basilic en fleurs. Violette dit : "Je suis timide." Rose blanche : "Je suis froideur." Jasmin : "Fidèle au cœur limpide." L'œillet : "Je suis tout de passion." Federico Garcia Lorca |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Dim 7 Aoû - 8:27 | |
| La fleur renvoyée Adieu, douce pensée, Image du plaisir ! Mon âme est trop blessée, Tu ne peux la guérir. L'espérance légère De mon bonheur Fut douce et passagère, Comme ta fleur. Rien ne me fait envie, Je ne veux plus te voir. Je n'aime plus la vie, Qu'ai-je besoin d'espoir ? En ce moment d'alarme Pourquoi t'offrir ? Il ne faut qu'une larme Pour te flétrir. Par toi, ce que j'adore Avait surpris mon cœur ; Par toi, veut-il encore Égarer ma candeur ? Son ivresse est passée ; Mais, en retour, Qu'est-ce qu'une pensée Pour tant d'amour ? Marceline Desbordes-Valmore |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Dim 7 Aoû - 15:36 | |
| |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Lun 8 Aoû - 9:22 | |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Lun 8 Aoû - 9:22 | |
| Mignonne, allons voir si la rose Mignonne allons voir si la rose Qui ce matin avait déclose Sa robe de pourpre au soleil, A point perdu cette vêprée Les plis de sa robe pourprée, Et son teint au vôtre pareil. Las ! voyez comme en peu d'espace Mignonne, elle a dessus la place Las ! las ses beautés laissé choir Ô vraiment marâtre Nature, Puisqu'une telle fleur ne dure Que du matin jusques au soir. Donc, si vous me croyez, Mignonne, Tandis que votre âge fleuronne En sa plus verte nouveauté, Cueillez, cueillez votre jeunesse : Comme à cette fleur la vieillesse Fera ternir votre beauté. Pierre de Ronsard |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Lun 8 Aoû - 19:22 | |
| |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mar 9 Aoû - 9:41 | |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mar 9 Aoû - 9:42 | |
| La douceur Elle ne tient qu'à peu de chose Le divin parfum d'une rose éclose Les yeux de l'être aimé qui se pose Le monde fait alors une courte pause Elle est ce tendre fil de soie en couleur Le divin et céleste présage du bonheur Une exquise, acidulée et suave saveur La petite prière qui guérit d'une douleur. Elle est le chemin à jamais sans détour Le plaisir sucré d'une pomme d'amour Un voyage vers les cieux sans retour Un labyrinthe fleuri dont on fait le tour Elle est une petite musique symphonique Agile, fragile, gracile, habile et magnifique Elle berce journées et nuitées féeriques De tous les amants de ce monde mirifique Elle est ce petit quelque chose qui s'il disparaît Laisse nos cœurs vidés, asséchés, brisés et désolés Car en ce monde parfois immonde il nous plait D'enfin trouver calme, paix, douceur et volupté. Isabelle Cassou |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mar 9 Aoû - 13:41 | |
| merci maya |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mer 10 Aoû - 8:22 | |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mer 10 Aoû - 8:22 | |
| Si tu veux les voir, m'a dit une Fée Si tu veux les voir, m'a dit une Fée, Glisse un soir, comme moi, Sous les saules, Et regarde, entre tes doigts, Par dessus ton épaule. Elles appuient sous les eaux bleues Leurs frêles corolles, Et leurs larges feuilles, Et elles jouent, entre les joncs, A des jeux d'ombre et de rayons. Retiens ton souffle, approche en silence, Regarde : mais sache, Sous chaque fleur blanche, Voir une fille qui se cache. Charles Van Lerberghe |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Mer 10 Aoû - 23:36 | |
| merci maya |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Jeu 11 Aoû - 9:55 | |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Jeu 11 Aoû - 9:55 | |
| La vie d'une rose Par un beau matin, Pimpante et ravie, J'ai reçu la vie Dans le vert satin. De ma beauté que j'étais fière ! Pour mieux répandre ma senteur, Je balançais ma tige altière ; Déjà le zéphir tenteur Murmurait : ô ma belle rose, Ils seront bien longs tes beaux jours Si tu n'écoutes les amours Qui vont t'admirer fraîche éclose. A zéphir je restai rebelle ; Deux amoureux passant par là Alors me trouvèrent si belle Qu'entre leurs baisers me voilà ; Puis au sein de la bien-aimée Je devins un gage d'espoir, Et rose - moi - j'étais le soir Par son haleine parfumée. Lorsque s'éveilla la Cigale, Lorsque le Rossignol chanta, Dans sa chambrette virginale L'enfant rêveuse m'emporta. Puis elle s'endormit joyeuse Mais durant cette nuit d'été, Hélas ! ma fragile beauté S'éparpilla sur l'oublieuse ; Et vers le matin A l'aube ravie S'effeuilla ma vie, Dans le blanc satin. Jules Ruelle |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Jeu 11 Aoû - 21:09 | |
| merci maya |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Ven 12 Aoû - 9:11 | |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Ven 12 Aoû - 9:12 | |
| La plus belle Je suis la plus belle des roses, Chantait une rose à ses soeurs. - Sache garder tes lèvres closes, Conseillait-on avec douceur, On ne te cherche point querelle, Mais sois plus modeste, font-elles. Et voilà qu'au matin nouveau, La belle crie encore plus haut. Denise, qui par là se trouve, Entend l'orgueilleuse clameur " C'est vrai ! " dit-elle et le lui prouve D'un joli coup de sécateur. Géo Norge |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Ven 12 Aoû - 11:46 | |
| merci maya |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Sam 13 Aoû - 10:21 | |
| Avec plaisir Vevette Bisous |
|
| |
Maya Membre
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Sam 13 Aoû - 10:21 | |
| Dormez Reposez-vous, les belles fleurs, Dormez, dormez ! Les bruits des bois déjà se taisent, Dormez, dormez ! La nuit va ternir vos couleurs. Le soir descends, La nuit va ternir vos couleurs Au vent du soir La nuit va ternir vos couleurs Les nids se taisent. Reposez-vous, les belles fleurs Dormez, dormez ! L'astre d'argent veille sur vous, Dormez, dormez ! Demain vous brillerez encor, Dormez, dormez ! Le rossignol au chant si doux Viendra chanter. De vos coeurs Chassez les pleurs ! Le rossignol au chant si doux Viendra chanter avec l'aurore, Viendra chanter avec l'aurore. Reposez-vous les belles fleurs ! Dormez, dormez ! Stephan Bordèse |
|
| |
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya Sam 13 Aoû - 12:28 | |
| merci maya |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes du mois d'Aout 2022 par Maya | |
| |
|
| |