|
|
| Les poèmes du mois de Décembre 2022 | |
| | Auteur | Message |
---|
Maya Membre
| Sujet: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Dim 11 Déc - 7:58 | |
| Titre : Dans la Sierra Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). J'aime d'un fol amour les monts fiers et sublimes ! Les plantes n'osent pas poser leurs pieds frileux Sur le linceul d'argent qui recouvre leurs cimes ; Le soc s'émousserait à leurs pics anguleux.
Ni vigne aux bras lascifs, ni blés dorés, ni seigles ; Rien qui rappelle l'homme et le travail maudit. Dans leur air libre et pur nagent des essaims d'aigles, Et l'écho du rocher siffle l'air du bandit.
Ils ne rapportent rien et ne sont pas utiles ; Ils n'ont que leur beauté, je le sais, c'est bien peu ; Mais, moi, je les préfère aux champs gras et fertiles, Qui sont si loin du ciel qu'on n'y voit jamais Dieu ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Lun 12 Déc - 8:18 | |
| Titre : Dans un baiser Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Poésies diverses (1838-1845). Dans un baiser, l'onde au rivage Dit ses douleurs ; Pour consoler la fleur sauvage L'aube a des pleurs ; Le vent du soir conte sa plainte Au vieux cyprès, La tourterelle au térébinthe Ses longs regrets.
Aux flots dormants, quand tout repose, Hors la douleur, La lune parle, et dit la cause De sa pâleur. Ton dôme blanc, Sainte-Sophie, Parle au ciel bleu, Et, tout rêveur, le ciel confie Son rêve à Dieu.
Arbre ou tombeau, colombe ou rose, Onde ou rocher, Tout, ici-bas, a quelque chose Pour s'épancher... Moi, je suis seul, et rien au monde Ne me répond, Rien que ta voix morne et profonde, Sombre Hellespont ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Mar 13 Déc - 8:42 | |
| Titre : Diamant du cœur Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). Tout amoureux, de sa maîtresse, Sur son coeur ou dans son tiroir, Possède un gage qu'il caresse Aux jours de regret ou d'espoir.
L'un d'une chevelure noire, Par un sourire encouragé, A pris une boucle que moire Un reflet bleu d'aile de geai.
L'autre a, sur un cou blanc qui ploie, Coupé par derrière un flocon Retors et fin comme la soie Que l'on dévide du cocon.
Un troisième, au fond d'une boîte, Reliquaire du souvenir, Cache un gant blanc, de forme étroite, Où nulle main ne peut tenir.
Cet autre, pour s'en faire un charme, Dans un sachet, d'un chiffre orné, Coud des violettes de Parme, Frais cadeau qu'on reprend fané.
Celui-ci baise la pantoufle Que Cendrillon perdit un soir ; Et celui-ci conserve un souffle Dans la barbe d'un masque noir.
Moi, je n'ai ni boucle lustrée, Ni gant, ni bouquet, ni soulier, Mais je garde, empreinte adorée Une larme sur un papier :
Pure rosée, unique goutte, D'un ciel d'azur tombée un jour, Joyau sans prix, perle dissoute Dans la coupe de mon amour !
Et, pour moi, cette obscure tache Reluit comme un écrin d'Ophyr, Et du vélin bleu se détache, Diamant éclos d'un saphir.
Cette larme, qui fait ma joie, Roula, trésor inespéré, Sur un de mes vers qu'elle noie, D'un oeil qui n'a jamais pleuré ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Mer 14 Déc - 8:22 | |
| Titre : Fantaisies d'hiver Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). I.
Le nez rouge, la face blême, Sur un pupitre de glaçons, L'Hiver exécute son thème Dans le quatuor des saisons.
Il chante d'une voix peu sûre Des airs vieillots et chevrotants ; Son pied glacé bat la mesure Et la semelle en même temps ;
Et comme Haendel, dont la perruque Perdait sa farine en tremblant, Il fait envoler de sa nuque La neige qui la poudre à blanc.
II.
Dans le bassin des Tuileries, Le cygne s'est pris en nageant, Et les arbres, comme aux féeries, Sont en filigrane d'argent.
Les vases ont des fleurs de givre, Sous la charmille aux blancs réseaux ; Et sur la neige on voit se suivre Les pas étoilés des oiseaux.
Au piédestal où, court-vêtue, Vénus coudoyait Phocion, L'Hiver a posé pour statue La Frileuse de Clodion.
III.
Les femmes passent sous les arbres En martre, hermine et menu-vair, Et les déesses, frileux marbres, Ont pris aussi l'habit d'hiver.
La Vénus Anadyomène Est en pelisse à capuchon ; Flore, que la brise malmène, Plonge ses mains dans son manchon.
Et pour la saison, les bergères De Coysevox et de Coustou, Trouvant leurs écharpes légères, Ont des boas autour du cou.
IV.
Sur la mode Parisienne Le Nord pose ses manteaux lourds, Comme sur une Athénienne Un Scythe étendrait sa peau d'ours.
Partout se mélange aux parures Dont Palmyre habille l'Hiver, Le faste russe des fourrures Que parfume le vétyver.
Et le Plaisir rit dans l'alcôve Quand, au milieu des Amours nus, Des poils roux d'une bête fauve Sort le torse blanc de Vénus.
V.
Sous le voile qui vous protège, Défiant les regards jaloux, Si vous sortez par cette neige, Redoutez vos pieds andalous ;
La neige saisit comme un moule L'empreinte de ce pied mignon Qui, sur le tapis blanc qu'il foule, Signe, à chaque pas, votre nom.
Ainsi guidé, l'époux morose Peut parvenir au nid caché Où, de froid la joue encor rose, A l'Amour s'enlace Psyché. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Jeu 15 Déc - 9:37 | |
| Titre : Fumée Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). Là-bas, sous les arbres s'abrite Une chaumière au dos bossu ; Le toit penche, le mur s'effrite, Le seuil de la porte est moussu.
La fenêtre, un volet la bouche ; Mais du taudis, comme au temps froid La tiède haleine d'une bouche, La respiration se voit.
Un tire-bouchon de fumée, Tournant son mince filet bleu, De l'âme en ce bouge enfermée Porte des nouvelles à Dieu. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Ven 16 Déc - 9:42 | |
| Titre : Ghazel Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Poésies diverses (1838-1845). Dans le bain, sur les dalles, À mon pied négligent J'aime à voir des sandales De cuir jaune et d'argent. En quittant ma baignoire, Il me plaît qu'une noire Fasse mordre à l'ivoire Mes cheveux, manteau brun, Et, versant l'eau de rose Sur mon sein qu'elle arrose, Comme l'aube et la rose, Mêle perle et parfum.
J'aime aussi l'odeur fine De la fleur des Houris, Sur un plat de la Chine Des sorbets d'ambre gris, L'opium, ciel liquide, Poison doux et perfide, Qui remplit l'âme vide D'un bonheur étoilé ; Et, sur l'eau qui réplique, Un doux bruit de musique S'échappant d'un caïque De falots constellé.
J'aime un fez écarlate De sequins bruissant, Où partout l'or éclate, Où reluit le croissant. L'arbre en fleur où se pose L'oiseau cher à la rose, La fontaine où l'eau cause, Tout me plaît tour à tour ; Mais, au ciel et sur terre, Le trésor que préfère Mon cœur jeune et sincère, C'est amour pour amour ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Sam 17 Déc - 8:39 | |
| Titre : J'ai dans mon cœur Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). J'ai dans mon coeur, dont tout voile s'écarte, Deux bancs d'ivoire, une table en cristal, Où sont assis, tenant chacun leur carte, Ton faux amour et mon amour loyal.
J'ai dans mon coeur, dans mon coeur diaphane, Ton nom chéri qu'enferme un coffret d'or ; Prends-en la clef, car nulle main profane Ne doit l'ouvrir ni ne l'ouvrit encor.
Fouille mon coeur, ce coeur que tu dédaignes Et qui pourtant n'est peuplé que de toi, Et tu verras, mon amour, que tu règnes Sur un pays dont nul homme n'est roi ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Dim 18 Déc - 8:28 | |
| Titre : J'ai tout donné pour rien Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Poésies diverses (1838-1845). Or çà, la belle fille, Ouvrez cette mantille ! C'est trop de cruauté ; Faites-nous cette joie Que pleinement on voie Toute votre beauté.
Apprenez-le, mignonne, Quand le bon Dieu vous donne Un corps aussi parfait, C'est afin qu'on le sache, Et c'est péché qu'on cache Le présent qu'il a fait.
Aime-moi, je suis riche Comme un joueur qui triche, Comme un juif usurier : On peut m'aimer sans honte, La couronne de comte Rayonne à mon cimier.
Je suis, comme doit faire Tout fils de noble père, Les usages anciens : On m'encense à ma place ; Mon prêtre, avant la chasse, Dit la messe à mes chiens.
J'ai de beaux équipages, Des valets et des pages À n'en savoir le nom : J'ai des vassaux sans nombre Qui vont baisant mon ombre Et portent mon pennon.
Soupèse un peu, la belle, Cette lourde escarcelle, Hé bien, elle est à toi ! Je veux que ma maîtresse Fasse envie, en richesse, À la femme d'un roi.
Tu rejettes mes offres ? Allons, vide tes coffres, Argentier de Satan ! Fais vite, ou je dépêche, Juif, ta carcasse sèche Au diable qui l'attend.
Des robes qu'on déploie, De velours ou de soie, Quelle est celle à ton goût ? Ces riches pendeloques, Qu'entre les doigts tu choques, Prends, je te donne tout :
Colliers dont chaque maille De cent couleurs s'émaille, Magnifiques habits, Beaux satins, fines toiles, Brocarts semés d'étoiles, Diamants et rubis !
Oui, pour t'avoir, la belle, Si tu fais la rebelle, J'engagerais mon bien... — Merci, mon gentilhomme, Reprenez votre somme, J'ai tout donné pour rien. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Lun 19 Déc - 8:14 | |
| Titre : J'étais monté plus haut Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). J'étais monté plus haut que l'aigle et le nuage ; Sous mes pieds s'étendait un vaste paysage, Cerclé d'un double azur par le ciel et la mer ; Et les crânes pelés des montagnes géantes En foule jaillissaient des profondeurs béantes, Comme de blancs écueils sortant du gouffre amer.
C'était un vaste amas d'éboulements énormes, Des rochers grimaçant dans des poses difformes, Des pics dont l'oeil à peine embrasse la hauteur, Et, la neige faisant une écume à leur crête, On eût dit une mer prise un jour de tempête, Un chaos attendant le mot du Créateur.
Là dorment les débris des races disparues, Le vieux monde noyé sous les ondes accrues, Le Béhémôt biblique et le Léviathan. Chaque mont de la chaîne, immense cimetière, Cache un corps monstrueux dans son ventre de pierre, Et ses blocs de granit sont des os de Titan ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Mar 20 Déc - 8:33 | |
| Titre : La bonne journée Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : La comédie de la mort (1838). Ce jour, je l'ai passé ployé sur mon pupitre, Sans jeter une fois l'œil à travers la vitre. Par Apollo ! Cent vers ! Je devrais être las ; On le serait à moins ; mais je ne le suis pas. Je ne sais quelle joie intime et souveraine Me fait le regard vif et la face sereine ; Comme après la rosée une petite fleur, Mon front se lève en haut avec moins de pâleur ; Un sourire d'orgueil sur mes lèvres rayonne, Et mon souffle pressé plus fortement résonne. J'ai rempli mon devoir comme un brave ouvrier. Rien ne m'a pu distraire ; en vain mon lévrier, Entre mes deux genoux posant sa longue tête, Semblait me dire : « En chasse ! » en vain d'un air de fête Le ciel tout bleu dardait, par le coin du carreau, Un filet de soleil jusque sur mon bureau ; Près de ma pipe, en vain, ma joyeuse bouteille M'étalait son gros ventre et souriait vermeille ; En vain ma bien-aimée, avec son beau sein nu, Se penchait en riant de son rire ingénu, Sur mon fauteuil gothique, et dans ma chevelure Répandait les parfums de son haleine pure. Sourd comme saint Antoine à la tentation, J'ai poursuivi mon œuvre avec religion, L'œuvre de mon amour qui, mort, me fera vivre ; Et ma journée ajoute un feuillet à mon livre. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Mer 21 Déc - 8:10 | |
| Titre : La bonne soirée Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). Quel temps de chien ! - il pleut, il neige ; Les cochers, transis sur leur siège, Ont le nez bleu. Par ce vilain soir de décembre, Qu'il ferait bon garder la chambre, Devant son feu !
A l'angle de la cheminée La chauffeuse capitonnée Vous tend les bras Et semble avec une caresse Vous dire comme une maîtresse, " Tu resteras ! "
Un papier rose à découpures, Comme un sein blanc sous des guipures. Voile à demi Le globe laiteux de la lampe Dont le reflet au plafond rampe, Tout endormi.
On n'entend rien dans le silence Que le pendule qui balance Son disque d'or, Et que le vent qui pleure et rôde, Parcourant, pour entrer en fraude, Le corridor.
C'est bal à l'ambassade anglaise ; Mon habit noir est sur la chaise, Les bras ballants ; Mon gilet bâille et ma chemise Semble dresser, pour être mise, Ses poignets blancs.
Les brodequins à pointe étroite Montrent leur vernis qui miroite, Au feu placés ; A côté des minces cravates S'allongent comme des mains plates Les gants glacés.
Il faut sortir ! - quelle corvée ! Prendre la file à l'arrivée Et suivre au pas Les coupés des beautés altières Portant blasons sur leurs portières Et leurs appas.
Rester debout contre une porte A voir se ruer la cohorte Des invités ; Les vieux museaux, les frais visages, Les fracs en coeur et les corsages Décolletés ;
Les dos où fleurit la pustule, Couvrant leur peau rouge d'un tulle Aérien ; Les dandys et les diplomates, Sur leurs faces à teintes mates, Ne montrant rien.
Et ne pouvoir franchir la haie Des douairières aux yeux d'orfraie Ou de vautour, Pour aller dire à son oreille Petite, nacrée et vermeille, Un mot d'amour !
Je n'irai pas ! - et ferai mettre Dans son bouquet un bout de lettre A l'Opéra. Par les violettes de Parme, La mauvaise humeur se désarme : Elle viendra !
J'ai là l'Intermezzo de Heine, Le Thomas Grain-d'Orge de Taine, Les deux Goncourt ; Le temps, jusqu'à l'heure où s'achève Sur l'oreiller l'idée en rêve, Me sera court. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Jeu 22 Déc - 8:52 | |
| Titre : La caravane Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : La comédie de la mort (1838). La caravane humaine au Sahara du monde, Par ce chemin des ans qui n'a pas de retour, S'en va traînant le pied, brûlée aux feux du jour, Et buvant sur ses bras la sueur qui l'inonde.
Le grand lion rugit et la tempête gronde ; A l'horizon fuyard, ni minaret, ni tour ; La seule ombre qu'on ait, c'est l'ombre du vautour, Qui traverse le ciel cherchant sa proie immonde.
L'on avance toujours, et voici que l'on voit Quelque chose de vert que l'on se montre au doigt : C'est un bois de cyprès semé de blanches pierres.
Dieu, pour vous reposer, dans le désert du temps, Comme des oasis, a mis les cimetières : Couchez-vous et dormez, voyageurs haletants. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Ven 23 Déc - 8:19 | |
| Le Père Noël est fatigué... Le Père Noël est fatigué, Parfois il en a plein le dos ! Il passe sa vie à bourlinguer, A transporter tous les cadeaux. Le Père Noël est fatigué, Parfois il en a plein les bottes... De franchir les monts et les gués Et d'avoir à porter sa hotte ! Le Père Noël est fatigué, Parfois il en a ras le bol ! Le ciel est contre lui ligué, Il a de la neige jusqu'au col. Le Père Noël est fatigué... Mais il adore son métier, Jamais il ne voudrait manquer Ses rendez-vous du monde entier ! Dominique Simonet |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Sam 24 Déc - 8:06 | |
| Contretemps de Noël Le Père Noël est embêté Car son traîneau a disparu Il cherche, il court de tous côtés Inspecte chaque coin de rue. Le Père Noël est contrarié : Mais bon sang perdrait-il la boule ? C'était là...Il peut le parier Le Père Noël n'est pas maboul ! Ça c'est un coup du Père Fouettard Le vilain a du le cacher, Exprès pour le mettre en retard Et de cadeaux, les enfants, priver. Mais Père Fouettard est un nigaud Et Père Noël un magicien Il claque des doigts et le traîneau De suite auprès de lui revient. Petits et grands rassurez-vous Demain dans vos petits souliers Vous trouverez au rendez-vous Tous les cadeaux que vous vouliez. Claudie Becques |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Lun 26 Déc - 9:57 | |
| Titre : La dernière feuille Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : La comédie de la mort (1838). Dans la forêt chauve et rouillée Il ne reste plus au rameau Qu'une pauvre feuille oubliée, Rien qu'une feuille et qu'un oiseau.
Il ne reste plus dans mon âme Qu'un seul amour pour y chanter, Mais le vent d'automne qui brame Ne permet pas de l'écouter.
L'oiseau s'en va, la feuille tombe, L'amour s'éteint, car c'est l'hiver. Petit oiseau, viens sur ma tombe Chanter, quand l'arbre sera vert ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Mar 27 Déc - 9:54 | |
| Titre : La jeune fille Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Premières poésies (1830). Brune à la taille svelte, aux grands yeux noirs, brillants, À la lèvre rieuse, aux gestes sémillants, Blonde aux yeux bleus rêveurs, à la peau rose et blanche, La jeune fille plaît : ou réservée ou franche, Mélancolique ou gaie, il n'importe ; le don De charmer est le sien, autant par l'abandon Que par la retenue ; en Occident, Sylphide, En Orient, Péri, vertueuse, perfide, Sous l'arcade moresque en face d'un ciel bleu, Sous l'ogive gothique assise auprès du feu, Ou qui chante, ou qui file, elle plaît ; nos pensées Et nos heures, pourtant si vite dépensées, Sont pour elle. Jamais, imprégné de fraîcheur, Sur nos yeux endormis un rêve de bonheur Ne passe fugitif, comme l'ombre du cygne Sur le miroir des lacs, qu'elle n'en soit, d'un signe Nous appelant vers elle, et murmurant des mots Magiques, dont un seul enchante tous nos maux. Éveillés, sa gaîté dissipe nos alarmes, Et lorsque la douleur nous arrache des larmes, Son baiser à l'instant les tarit dans nos yeux. La jeune fille ! — elle est un souvenir des cieux, Au tissu de la vie une fleur d'or brodée, Un rayon de soleil qui sourit dans l'ondée ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Mer 28 Déc - 8:34 | |
| Titre : La lune Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). Le soleil dit à la lune : « Que fais-tu sur l'horizon ? Il est bien tard, à la brune, Pour sortir de sa maison.
L'honnête femme, à cette heure, Défile son chapelet, Couche son enfant qui pleure, Et met la barre au volet.
Le follet court sur la dune ; Gitanas, chauves-souris, Rôdent en cherchant fortune ; Noirs ou blancs, tous chats sont gris.
Des planètes équivoques Et des astres libertins, Croyant que tu les provoques, Suivront tes pas clandestins.
La nuit, dehors on s'enrhume. Vas-tu prendre encor ce soir Le brouillard pour lit de plume Et l'eau du lac pour miroir ?
Réponds-moi. — J'ai cent retraites Sur la terre et dans les cieux, Monsieur mon frère ; et vous êtes Un astre bien curieux ! » Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Jeu 29 Déc - 11:17 | |
| Titre : La montre Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). Deux fois je regarde ma montre, Et deux fois à mes yeux distraits L'aiguille au même endroit se montre ; Il est une heure... une heure après.
La figure de la pendule En rit dans le salon voisin, Et le timbre d'argent module Deux coups vibrant comme un tocsin.
Le cadran solaire me raille En m'indiquant, de son long doigt, Le chemin que sur la muraille A fait son ombre qui s'accroît.
Le clocher avec ironie Dit le vrai chiffre et le beffroi, Reprenant la note finie, A l'air de se moquer de moi.
Tiens ! la petite bête est morte. Je n'ai pas mis hier encor, Tant ma rêverie était forte, Au trou de rubis la clef d'or !
Et je ne vois plus, dans sa boîte, Le fin ressort du balancier Aller, venir, à gauche, à droite, Ainsi qu'un papillon d'acier.
C'est bien de moi ! Quand je chevauche L'Hippogriffe, au pays du Bleu, Mon corps sans âme se débauche, Et s'en va comme il plaît à Dieu !
L'éternité poursuit son cercle Autour de ce cadran muet, Et le temps, l'oreille au couvercle, Cherche ce coeur qui remuait ;
Ce coeur que l'enfant croit en vie, Et dont chaque pulsation Dans notre poitrine est suivie D'une égale vibration,
Il ne bat plus, mais son grand frère Toujours palpite à mon côté. - Celui que rien ne peut distraire, Quand je dormais, l'a remonté ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 Ven 30 Déc - 8:15 | |
| Titre : La petite fleur rose Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). Du haut de la montagne, Près de Guadarrama, On découvre l'Espagne Comme un panorama.
A l'horizon sans borne Le grave Escurial Lève son dôme morne, Noir de l'ennui royal ;
Et l'on voit dans l'estompe Du brouillard cotonneux, Si loin que l'oeil s'y trompe, Madrid, point lumineux !
La montagne est si haute, Que ses flancs de granit N'ont que l'aigle pour hôte, Pour maison que son nid ;
Car l'hiver pâle assiège Les pics étincelants, Tout argentés de neige, Comme des vieillards blancs.
J'aime leur crête pure, Même aux tièdes saisons D'une froide guipure Bordant les horizons ;
Les nuages sublimes, Ainsi que d'un turban Chaperonnant leurs cimes De pluie et d'ouragan ;
Le pin, dont les racines, Comme de fortes mains, Déchirent les ravines Sur le flanc des chemins,
Et l'eau diamantée Qui, sous l'herbe courant, D'un caillou tourmentée, Chuchote un nom bien grand !
Mais, avant toute chose, J'aime, au coeur du rocher, La petite fleur rose, La fleur qu'il faut chercher ! Théophile Gautier. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Décembre 2022 | |
| |
| | | | Les poèmes du mois de Décembre 2022 | |
|