|
|
| Les poèmes du mois de Juillet 2022 | |
| | Auteur | Message |
---|
Maya Membre
| Sujet: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Jeu 14 Juil - 8:36 | |
| La violette " Pourquoi faut-il qu'à tous les yeux Le destin m'ait cachée au sein touffu de l'herbe, Et qu'il m'ait refusé, de ma gloire envieux, La majesté du lis superbe ? Ou que n'ai-je l'éclat vermeil Que donne le printemps à la rose naissante, Quand, dans un frais matin, les rayons du soleil Ouvrent sa robe éblouissante ? Peut-être pourrais-je en ces lieux Captiver les regards de la jeune bergère Qui traverse ces bois, et, d'un pied gracieux, Foule la mousse bocagère. Avant qu'on m'eût vu me flétrir, Je me serais offerte à ses beaux doigts d'albâtre ; Elle m'eût respirée, et j'eusse été mourir Près de ce sein que j'idolâtre. Vain espoir ! on ne te voit pas ; On te dédaigne, obscure et pâle violette ! Ton parfum même est vil ; et ta fleur sans appas Mourra dans ton humble retraite. " Ainsi, dans son amour constant, Soupirait cette fleur, amante désolée ; Quand la bergère accourt, vole, et passe en chantant ; Le fleur sous ses pas est foulée. Son disque, à sa tige arraché, Se brise et se flétrit sous le pied qui l'outrage ; Il perd ses doux parfums, et languit desséché Sur la pelouse du bocage. Mais il ne fut pas sans attrait Ce trépas apporté par la jeune bergère, Et l'on dit que la fleur s'applaudit en secret D'une mort si douce et si chère. Charles-Julien Lioult de Chênedollé |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Ven 15 Juil - 9:34 | |
| Les femmes sont fleurs Il y a des moments où les femmes sont fleurs ; On n'a pas de respect pour ces fraîches corolles... Je suis un papillon qui fuit des choses folles, Et c'est dans un baiser suprême que je meurs. Mais il y a parfois de mauvaises rumeurs ; Je t'ai baisé le bec, oiseau bleu qui t'envoles, J'ai bouché mon oreille aux funèbres paroles ; Mais, Muse, j'ai fléchi sous tes regards charmeurs. Je paie avec mon sang véritable, je paie Et ne recevrai pas, je le sais, de monnaie, Et l'on me laissera mourir au pied du mur. Ayant traversé tout, inondation, flamme, Je ne me plaindrai pas, délicieuse femme, Ni du passé, ni du présent, ni du futur ! Charles Cros |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Sam 16 Juil - 9:55 | |
| Prends cette rose Prends cette rose aimable comme toi Qui sert de rose aux roses les plus belles, Qui sert de fleur aux fleurs les plus nouvelles, Dont la senteur me ravit tout de moi. Prend cette rose et ensemble reçois Dedans ton sein mon cœur qui n'a point d'ailes : Il est constant et cent plaies cruelles N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi. La rose et moi différons d'une chose : Un Soleil voit naître et mourir la rose, Mille Soleils ont vu naître m'amour, Dont l'action jamais ne se repose. Que plût à Dieu que telle amour, enclose, Comme une fleur, ne m'eut duré qu'un jour. Pierre de Ronsard |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 17 Juil - 8:12 | |
| Une rose Cette rose vivait au-dessus du jardin, N'ayant, sur son front pur, qu'une âme pour aigrette, Et ne comprenant rien à la foule secrète Qui se cachait le soir et courait le matin. Aspirant à l'étoile et fuyant le ravin Il lui fallait le ciel pour appuyer sa tête... Cette rose vivait au dessus du jardin, N'ayant, sur son front pur, qu'une âme pour aigrette. Elle n'avait jamais, pour lire le destin, Effeuillé le cœur d'or d'une humble pâquerette ; Elle n'avait jamais, penchant son cœur lointain, Vu trembler l'herbe folle ou l'herbe d'amourette... Cette rose vivait au-dessus du jardin. Rosemonde Gérard-Rostand |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Lun 18 Juil - 8:20 | |
| La rouge rouge La rose rouge symbolise l'amour Qui vient de notre cœur rempli d'amour La rose a besoin de la chaleur du soleil Comme nous avons besoin de la chaleur humaine L'eau aide la rose à s'épanouir Comme nous avons besoin de l'eau pour s'hydrater et grandir Nous avons tous besoin de notre famille Comme la rose a besoin de son feuillage La rose est belle et douce Comme la feuille qui vient de tomber d'un arbre Le tout symbolise la vie qui est si fragile Comme une rose que l'on vient de cueillir. Sarah Hamze |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mar 19 Juil - 9:21 | |
| Le mariage des roses Mignonne, sais-tu comment, S'épousent les roses ? Ah ! cet hymen est charmant ! Quelles tendres choses Elles disent en ouvrant Leurs paupières closes ! Mignonne, sais-tu comment S'épousent les roses ? Elles disent : Aimons-nous ! Si courte est la vie ! Ayons les baisers plus doux, L'âme plus ravie ! Pendant que l'homme, à genoux, Doute, espère, ou prie ! Ô mes sœurs, embrassons-nous Si courte est la vie ! Crois-moi, mignonne, crois-moi, Aimons-nous comme elles, Vois, le printemps vient à toi, Et des hirondelles Aimer est l'unique loi A leurs nids fidèles. Ô ma reine je suis ton roi, Aimons-nous comme elles. Excepté d'avoir aimé, Qu'est-il donc sur terre ? Notre horizon est fermé, Ombre, nuit, mystère ! Un seul phare est allumé, L'amour nous l'éclaire ! Excepté d'avoir aimé, Qu'est-il donc sur terre ? Eugène David |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mer 20 Juil - 9:33 | |
| Lavande ou Lavandin Arbrisseau délicat, or bleu d'un clair vallon, Colorant les coteaux en moyenne montagne, Il plaît aux randonneurs sillonnant la campagne, Enivrés des senteurs portées par l'aquilon. La romaine Lavande imprégnait l'eau des bains, Ainsi que le peignoir vêtu par le baigneur. Puis, l'or bleu Provençal se montra grand seigneur, En offrant ses bienfaits aux doctes carabins. Le Lavandin nouveau, la Lavande ses Alpes Expriment leurs couleurs en formant un épi, Variant du violet au doux mauve pâli, Fauchés de pieds touffus que l'ensileuse scalpe ! En final distillés par procédés divers, Ces épis aux humeurs très providentielles, Excellent dans le don d'huiles essentielles, Utiles pour des soins, des parfums, des desserts ! Lavande ou Lavandin, leur charme est sans pareil. En eux vit un symbole évoquant la tendresse, Et si vos cœurs blessés recherchent leur adresse, Ils la retrouveront où règne un chaud soleil. Louis Fontas |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Jeu 21 Juil - 9:55 | |
| La chanson de la rose Viens à moi ! Viens à moi ! Le ciel joyeux se dore ! Ah ! Viens à moi ! Viens à moi ! La fleur s'épanouit Aspire le soleil, Tout murmure et sourit, Tout murmure, tout aime ! Tout aime, tout adore ; La nuit a disparu, voici le gai réveil ! Tout aime, tout adore ; voici la douce aurore ! Tout aime ! Viens à moi ! Les abeilles déjà bourdonnent sous les herbes ; Les abeilles déjà, pour y puiser leur miel, Butinent sur les fleurs. Vois ! Vois comme des beaux lys les pétales superbes Reçoivent du matin les baisers et les pleurs ! Viens à moi ! Je te veux donner toute mon âme ! Ah viens ! Ah ! Viens à moi ! Je veux t'appartenir dans un baiser de flamme ! Et quand tu me fuiras, je veux mourir d'aimer ! Je veux de mes parfums doucement t'embaumer. Je t'aime ! Viens à moi. Paul Jules Barbier |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Ven 22 Juil - 9:26 | |
| Le coquelicot Le champ de blé met sa cocarde Coquelicot. Voici l'été, le temps me tarde De voir l'arc-en-ciel refleurir. L'orage fuit, il va mourir, Nous irons te cueillir bientôt, Coquelicot. Robert Desnos |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Sam 23 Juil - 9:06 | |
| Les fleurs Que j'aime à vous voir, belles fleurs, A l'aube entr'ouvrir vos corolles Quand Iris vous fait des ses pleurs De transparentes auréoles Vous savez seules dans nos coeurs Évoquer une tendre image Et par vos suaves couleurs Vous nous parlez un doux langage Aussi messagères d'amour Je vous demande avec tristesse Pourquoi le sort en un seul jour Vous arrache à notre tendresse. J.P.Contamine de Latour |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 24 Juil - 9:19 | |
| Mon jardin Mon jardin si petit, si riant, si coquet Propose gentiment son calme et sa fraîcheur Groupant toutes ses fleurs, il forme un grand bouquet Le chèvrefeuille ocré diffuse sa senteur. Le rosier vermillon croule sous le portail Offrant au vent léger son parfum épicé Et s'ouvre pleinement en un large éventail Sur le support ancien de bois entrelacé. Le lierre allègrement monte le long du mur Dans ses feuilles parfois se faufile un oiseau Ce minuscule Éden couronné par l'azur S'arrête court devant les perles d'un rideau. Marie-Antoinette Cordina-Fontana |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mar 26 Juil - 9:31 | |
| La rose thé La plus délicate des roses Est, à coup sûr, la rose-thé. Son bouton aux feuilles mi-closes De carmin à peine est teinté. On dirait une rose blanche Qu'aurait fait rougir de pudeur, En la lutinant sur la branche, Un papillon trop plein d'ardeur. Son tissu rose et diaphane De la chair a le velouté ; Auprès, tout incarnat se fane Ou prend de la vulgarité. Comme un teint aristocratique Noircit les fronts bruns de soleil, De ses sœurs elle rend rustique Le coloris chaud et vermeil. Mais si votre main qui s'en joue, À quelque bal, pour son parfum, La rapproche de votre joue, Son frais éclat devient commun. Il n'est pas de rose assez tendre Sur la palette du Printemps, Madame, pour oser prétendre Lutter contre vos dix-sept ans. La peau vaut mieux que le pétale, Et le sang pur d'un noble cœur Qui sur la jeunesse s'étale De tous les roses est vainqueur ! Théophile Gautier |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mer 27 Juil - 9:26 | |
| Il n'est rien qui m'apaise comme la contemplation d'une mer calme, cette espace de paix sous la voûte des cieux, laissant des ombres légères et des reflets d'argent. Une respiration silencieuse qui réchauffe le cœur. Annelou Dupuis |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Jeu 28 Juil - 9:40 | |
| Charme des Fleurs Adorables témoins de nos émotions, Messagères d'Amour pour tous les cœurs épris, Compétentes pourtant sans n'avoir rien appris, Elles possèdent l'art dans leurs séductions. Déesse de Beauté et de Magnificence, Une rose suffit pour planter un décor, Avec son doux parfum, euphorisant trésor, Cadeau très somptueux de sa magnificence ! La Serre est leur berceau et leur vie s'y poursuit, Atteignant l"apogée d'épanouissement, Grâce aux soins prodigués avec raffinement A toute fleur ouverte et aux belle-de-nuit. Des Fleuristes courtois en assurent la vente En des pots accueillants, ou sur tiges coupées. Confortées par leur don, en leur beauté drapées, Elles rendent la joie merveilleuse et fervente. Alors, merci jasmin, odorant mimosa, Lys blanc de pureté, merveilleux chrysanthème, Offert avec tendresse aux Absents que l'on aime, Et toi, rose envoyée par l'amant qui osa ! Salut douce azalée digne d'ovation, Hortensia, lupin, violette et fier œillet, A Vous toutes les Fleurs, au charme si douillet, Je vous dis, de tout cœur, mon admiration Louis Fontas |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Ven 29 Juil - 9:46 | |
| La chaîne des roses Je la surpris à l'ombre du printemps et l'enchaînai de guirlandes de roses. Elle dormait et n'en put rien sentir. Elle était là, devant moi. Ce regard vouait ma vie tout entière à sa vie. Je le sentis au cœur et n'en sus rien. Je souriais vers elle sans mot dire et laissait murmurer les guirlandes de roses. Elle surgit alors du songe et s'éveilla. J'étais là, devant elle. Ce regard vouait sa vie tout entière à ma vie et ce fut tout autour de nous le paradis. Friedrich Gottlieb Klopstoc |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Sam 30 Juil - 8:39 | |
| Lilas C'est le temps des lilas : les brises en sont ivres. Un jour ils ont éclos, attendus et soudains. L'année oublie encor les neiges et les givres. C'est le temps de laisser les plumes et les livres, Et d'aller respirer au soleil des jardins. C'est le temps des lilas : tout le village embaume. Mauves ou blancs, à peine ouverts ou déjà mûrs. Ils font du moindre enclos un merveilleux royaume, Et sur la tuile neuve ou sur l'antique chaume Un flot de fleurs déferle au bord de tous les murs. Fernand Gregh |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 31 Juil - 8:34 | |
| Les iris Des iris bleus, des iris jaunes Timides s'ouvrent sous les aulnes. Ils paraissent tout étonnés Un matin d'avril d'être nés. Ces fleurs honteuses d'être nues Ont les frayeurs des ingénues. Le vol léger d'un gai pinson Leur fait passer un lent frisson. Contre les brises matinales Elles raidissent leurs pétales. Une jeune fille en passant Coupe les iris et les sent. Les lie avec un soin extrême En murmurant un nom qu'elle aime. Jacques-Marie Rougé |
| | | marianne
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 31 Juil - 8:44 | |
| |
| | | Vevette17 Énergéticienne quantique
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 31 Juil - 12:28 | |
| |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Lun 1 Aoû - 9:21 | |
| Avec plaisir Vevette Bisous |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 | |
| |