|
|
| poésies choisies pour vous | |
| | |
Auteur | Message |
---|
olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 8 Juil - 7:24 | |
| Couples maudits Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les solitudes (1869). Les criminels parfois ne sont pas les méchants, Mais ceux qui n'ont jamais pu connaître en leur vie Ni le libre bonheur des bêtes dans les champs, Ni la sécurité de la règle suivie.
Que d'amour ténébreux sans lit et sans foyer ! Que de coussins foulés en hâte dans les bouges ! Que de fiacres errants honteux de déployer Par des jours sans soleil leurs sales rideaux rouges !
Tous ces couples maudits, affolés de désir, Après l'atroce attente (ô la pire des fièvres !), Dévorent avec rage un lambeau de plaisir Que le moindre hasard dispute au feu des lèvres ;
Car tous ont attendu de longs jours, de longs mois, Pour ne faire, un instant, qu'une chair et qu'une âme, Au milieu des terreurs, sous l'œil fixe des lois, Dans un baiser qui pleure et cependant infâme...
René-François Sully Prudhomme. |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 10 Juil - 7:47 | |
| Cri perdu Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les épreuves (1866). Sonnet.
Quelqu'un m'est apparu très loin dans le passé : C'était un ouvrier des hautes Pyramides, Adolescent perdu dans ces foules timides Qu'écrasait le granit pour Chéops entassé.
Or ses genoux tremblaient ; il pliait, harassé Sous la pierre, surcroît au poids des cieux torrides ; L'effort gonflait son front et le creusait de rides ; Il cria tout à coup comme un arbre cassé.
Ce cri fit frémir l'air, ébranla l'éther sombre, Monta, puis atteignit les étoiles sans nombre Où l'astrologue lit les jeux tristes du sort ;
Il monte, il va, cherchant les dieux et la justice, Et depuis trois mille ans sous l'énorme bâtisse, Dans sa gloire, Chéops inaltérable dort.
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 12 Juil - 7:43 | |
| Dans l'abîme Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les épreuves (1866). Sonnet.
Le fond de l'océan ravit l'œil des sondeurs : Mystérieux printemps, Éden multicolore Qui tressaille en silence et ne cesse d'éclore Aux frais courants, zéphyrs des glauques profondeurs.
Lourds oiseaux d'un ciel vert, d'innombrables rôdeurs, Dans les enlacements d'une vivante flore, Et sous un jour voilé comme une pâle aurore, Glissent en aspirant les marines odeurs.
C'est là qu'immense et lourd, loin de l'assaut des ondes, Un câble, un pont jeté pour l'âme entre deux mondes, Repose en un lit d'algue et de sable nacré ;
Car la foudre qu'hier l'homme aux cieux alla prendre, Il la fait maintenant au fond des mers descendre, Messagère asservie à son verbe sacré. |
| | | Colombine Administrateur
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 12 Juil - 10:21 | |
| |
| | | Vevette17 Énergéticienne quantique
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 12 Juil - 23:52 | |
| |
| | | Mylène
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Jeu 13 Juil - 14:16 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 14 Juil - 7:09 | |
| De loin Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les solitudes (1869). Du bonheur qu'ils rêvaient toujours pur et nouveau Les couples exaucés ne jouissent qu'une heure. Moins ému, leur baiser ne sourit ni ne pleure ; Le nid de leur tendresse en devient le tombeau.
Puisque l'œil assouvi se fatigue du beau, Que la lèvre en jurant un long culte se leurre, Que des printemps d'amour le lis, dès qu'on l'effleure, Où vont les autres lis va lambeau par lambeau,
J'accepte le tourment de vivre éloigné d'elle. Mon hommage muet, mais aussi plus fidèle, D'aucune lassitude en mon cœur n'est puni ;
Posant sur sa beauté mon respect comme un voile, Je l'aime sans désir, comme on aime une étoile, Avec le sentiment qu'elle est à l'infini.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 14 Juil - 10:03 | |
| MERCI |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 15 Juil - 7:12 | |
| Distraction Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les vaines tendresses (1875). À mon insu, j'ai dit : « Ma chère » Pour « Madame », et, parti du cœur, Ce nom m'a fait d'une étrangère Une sœur.
Quand la femme est tendre, pour elle Le seul vrai gage de l'amour, C'est la constance naturelle, Non la cour ;
Ce n'est pas le mot qu'on hasarde, Et qu'on sauve s'il s'est trompé, C'est le mot simple, par mégarde Échappé...
Ce n'est pas le mot qui soupire, Mendiant drapé d'un linceul, C'est ce qu'on dit comme on respire, Pour soi seul.
Ce n'est pas non plus de se taire, Taire est encor mentir un peu ; C'est la parole involontaire, Non l'aveu.
À mon insu j'ai dit : « Ma chère » Pour « Madame », et, parti du cœur, Ce nom m'a fait d'une étrangère Une sœur.
| | | Mylène
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 15 Juil - 14:10 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 17 Juil - 11:33 | |
| Douceur d'avril Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les vaines tendresses (1875). À Albert Mérat.
J'ai peur d'avril, peur de l'émoi Qu'éveille sa douceur touchante ; Vous qu'elle a troublés comme moi, C'est pour vous seuls que je la chante.
En décembre, quand l'air est froid, Le temps brumeux, le jour livide, Le cœur, moins tendre et plus étroit, Semble mieux supporter son vide.
Rien de joyeux dans la saison Ne lui fait sentir qu'il est triste ; Rien en haut, rien à l'horizon Ne révèle qu'un ciel existe.
Mais, dès que l'azur se fait voir, Le cœur s'élargit et se creuse, Et s'ouvre pour le recevoir Dans sa profondeur douloureuse ;
Et ce bleu qui lui rit de loin, L'attirant sans jamais descendre, Lui donne l'infini besoin D'un essor impossible à prendre.
Le bonheur candide et serein Qui s'exhale de toutes choses, L'oppresse, et son premier chagrin Rajeunit à l'odeur des roses.
Il sent, dans un réveil confus, Les anciennes ardeurs revivre, Et les mêmes anciens refus Le repousser dès qu'il s'y livre.
J'ai peur d'avril, peur de l'émoi Qu'éveille sa douceur touchante ; Vous qu'elle a troublés comme moi, C'est pour vous seuls que je la chante.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mar 18 Juil - 12:16 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 19 Juil - 7:43 | |
| Effet de nuit Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les solitudes (1869). Voyager seul est triste, et j'ai passé la nuit Dans une étrange hôtellerie. À la plus vieille chambre un enfant m'a conduit, De galerie en galerie.
Je me suis étendu sur un grand lit carré Flanqué de lions héraldiques ; Un rideau blanc tombait à longs plis, bigarré Du reflet des vitraux gothiques.
J'étais là, recevant, muet et sans bouger, Les philtres que la lune envoie, Quand j'ouïs un murmure, un froissement léger, Comme fait l'ongle sur la soie ;
Puis comme un battement de fléaux sourds et prompts Dans des granges très éloignées ; Puis on eût dit, plus près, le han des bûcherons Tour à tour lançant leurs cognées ;
Puis un long roulement, un vaste branle-bas, Pareil au bruit d'un char de tôle Attelé d'un dragon toujours fumant et las, Qui souffle à chaque effort d'épaule ;
Puis soudain serpenta dans l'infini du soir Un sifflement lugubre, intense, Comme le cri perçant d'une âme au désespoir En fuite par le vide immense.
Or, c'était un convoi que j'entendais courir À toute vapeur dans la plaine. Il passa, laissant loin derrière lui mourir Son fracas et sa rouge haleine.
Le passage du monstre un moment ébranla Les carreaux étroits des fenêtres, Fit geindre un clavecin poudreux qui dormait là Et frémir des portraits d'ancêtres ;
Sur la tapisserie Actéon tressaillit, Diane contracta les lèvres ; Un plâtras détaché du haut du mur faillit Briser l'horloge de vieux sèvres.
Ce fut tout. Le silence aux voûtes du plafond Replia lentement son aile, Et la nuit, arrachée à son rêve profond, Se redrapa plus solennelle.
Mais mon cœur remué ne se put assoupir : J'écoutais toujours dans l'espace Cette course effrénée et ce strident soupir, Image d'un siècle qui passe.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 19 Juil - 10:39 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 21 Juil - 7:41 | |
| Bienvenue ma petite Colombine |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 21 Juil - 7:41 | |
| En avant Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les épreuves (1866). Sonnet.
Il est donc vrai ! la terre est si vieille ! Oh ! raconte Comment elle a trouvé son solide contour, Le vaporeux chaos, sa lutte avec le jour, L'universelle mer, le sol herbeux qui monte,
L'affreux serpent ailé, le pesant mastodonte, Puis l'air pur, le ciel bleu, la rose, Eve, l'amour, Le monde entier, qui marche en avant sans retour, À pas lents et certains que son écorce compte !
Dis-moi surtout, dis-moi qu'il ne s'est point lassé, Qu'il aspire du fond d'un éternel passé Au terme indéfini de sa beauté future.
Ô savant curieux, mais dur, qui soulevas Les langes chauds encor de la vive nature, Prouve au moins l'Idéal si tu ne le sens pas !
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 21 Juil - 9:10 | |
| |
| | | Mylène
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 21 Juil - 14:28 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 22 Juil - 7:24 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 22 Juil - 7:25 | |
| Enfantillage Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les vaines tendresses (1875). Madame, vous étiez petite, J'avais douze ans ; Vous oubliez vos courtisans Bien vite !
Je ne voyais que vous au jeu Parmi les autres ; Mes doigts frôlaient parfois les vôtres Un peu...
Comme à la première visite Faite au rosier, Le papillon sans appuyer Palpite,
Et de feuille en feuille, hésitant, S'approche, et n'ose Monter droit au miel que la rose Lui tend,
Tremblant de ses premières fièvres, Mon cœur n'osait Voler droit, des doigts qu'il baisait, Aux lèvres.
Je sentais en moi, tour à tour, Plaisir et peine, Un mélange d'aise et de gêne : L'amour.
L'amour à douze ans ! Oui, madame, Et vous aussi, N'aviez-vous pas quelque souci De femme ?
Vous faisiez beaucoup d'embarras, Très occupée De votre robe, une poupée Au bras.
Si j'adorais, trop tôt poète, Vos petits pieds, Trop tôt belle, vous me courbiez La tête.
Nous menâmes si bien, un soir, Le badinage, Que nous nous mîmes en ménage, Pour voir.
Vous parliez de bijoux de noces, Moi du serment, Car nous étions différemment Précoces.
On fit la dînette, on dansa ; Vous prétendîtes Qu'il n'est noces proprement dites Sans ça.
Vous goûtiez la plaisanterie Tant que bientôt J'osai vous appeler tout haut : Chérie,
Et je vous ai (car je rêvais) Baisé la joue ; Depuis ce soir-là je ne joue Jamais.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 22 Juil - 22:46 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Dim 23 Juil - 7:14 | |
| René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les épreuves (1866). Sonnet.
Envoi Faites-vous de ces vers un intime entretien, Pardonnez-moi tous ceux où, pour la renommée, J'ai pu chanter l'amour sans vous avoir nommée, Où j'ai mis plus du cœur des autres que du mien.
Mais à d'autres que vous ceux-ci ne diraient rien : La tendresse n'est là que pour vous exprimée ; À peine y verrait-on qu'une femme est aimée, Car je ne le dis pas ; et vous le sentez bien.
La nuit, quand vous pleurez, la veilleuse d'albâtre Mêle une lueur douce au feu mourant de l'âtre, Et ne luit que dans l'ombre, et dès le jour pâlit.
Pareils à la veilleuse et doux comme sa flamme, Ces vers, faits seulement pour la nuit de votre âme, Aussitôt pâliront si le monde les lit.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 24 Juil - 12:17 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mar 25 Juil - 7:35 | |
| En voyage Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les vaines tendresses (1875). Je partais pour un long voyage. En wagon, tapi dans mon coin, J'écoutais fuir l'aigu sillage Du sifflet dans la nuit, au loin ;
Je goûtais la vague indolence, L'état obscur et somnolent, Où fait tomber sans qu'on y pense Le train qui bourdonne en roulant ;
Et je ne m'apercevais guère, Indifférent de bonne foi, Qu'une jeune fille et sa mère Faisaient route à côté de moi.
Elles se parlaient à voix basse : C'était comme un bruit de frisson, Le bruit qu'on entend quand on passe Près d'un nid le long d'un buisson ;
Et bientôt elles se blottirent, Leurs fronts l'un vers l'autre penchés, Comme deux gouttes d'eau s'attirent Dès que les bords se sont touchés ;
Puis, joue à joue, avec tendresse, Elles se firent toutes deux Un oreiller de leur caresse, Sous la lampe aux rayons laiteux.
L'enfant, sur le bras de ma stalle, Avait laissé poser sa main Qui reflétait, comme une opale, La moiteur d'un jour incertain ;
Une main de seize ans à peine : La manchette l'ombrait un peu ; L'azur, d'une petite veine, La nuançait comme un fil bleu ;
Elle pendait, molle et dormante, Et je ne sais si mon regard Pressentit qu'elle était charmante Ou la rencontra par hasard,
Mais je m'étais tourné vers elle, Sollicité sans le savoir : On dirait que la grâce appelle Avant même qu'on l'ait pu voir.
« Heureux, me dis-je, le touriste Que cette main-là guiderait ! » Et ce songe me rendait triste : Un vœu n'éclôt que d'un regret.
Cependant glissaient les campagnes Sous les fougueux rouleaux de fer, Et le profil noir des montagnes Ondulait ainsi qu'une mer.
Force étrange de la rencontre ! Le cœur le moins prime-sautier, D'un lambeau d'azur qui se montre, Improvise un ciel tout entier :
Une enfant dort, une étrangère, Dont la main paraît à demi, Et ce peu d'elle me suggère Un vœu d'un bonheur infini !
Je la rêve, inconnue encore, Sur ce peu de réalité, Belle de tout ce que j'ignore Et du possible illimité...
Je rêve qu'une main si blanche, D'un si confiant abandon, Ne peut-être que sûre et franche, Et se donnerait tout de bon.
Bienheureux l'homme qu'au passage Cette main fine enchaînerait ! Calme à jamais, à jamais sage... — Vitry ! Cinq minutes d'arrêt !
À ces mots criés sur la voie, Le couple d'anges s'éveilla, Battit des ailes avec joie, Et disparut. Je restai là.
Cette enfant, qu'un autre eût suivie, Je me la laissais enlever. Un voyage ! Telle est la vie Pour ceux qui n'osent que rêver.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mar 25 Juil - 12:46 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 26 Juil - 7:42 | |
| Bienvenue ma petite Colombine |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 26 Juil - 7:42 | |
| Éther Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les épreuves (1866). Sonnet.
Quand on est sur la terre étendu sans bouger, Le ciel paraît plus haut, sa splendeur plus sereine ; On aime à voir, au gré d'une insensible haleine, Dans l'air sublime fuir un nuage léger ;
Il est tout ce qu'on veut : la neige d'un verger, Un archange qui plane, une écharpe qui traîne, Ou le lait bouillonnant d'une coupe trop pleine ; On le voit différent sans l'avoir vu changer.
Puis un vague lambeau lentement s'en détache, S'efface, puis un autre, et l'azur luit sans tache, Plus vif, comme l'acier qu'un souffle avait terni.
Tel change incessamment mon être avec mon âge ; Je ne suis qu'un soupir animant un nuage, Et je vais disparaître, épars dans l'infini.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Jeu 27 Juil - 9:57 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 28 Juil - 7:19 | |
| Fin du rêve Poète : René-François Sully Prudhomme (1839-1907) Recueil : Les épreuves (1866). Sonnet.
Le rêve, serpent traître éclos dans le duvet, Roule autour de mes bras une flatteuse entrave, Sur mes lèvres distille un philtre dans sa bave, Et m'amuse aux couleurs changeantes qu'il revêt.
Depuis qu'il est sorti de dessous mon chevet, Mon sang glisse figé comme une tiède lave, Ses nœuds me font captif et ses regards esclave, Et je vis comme si quelque autre en moi vivait.
Mais bientôt j'ai connu le mal de sa caresse ; Vainement je me tords sous son poids qui m'oppresse, Je retombe et ne peux me défaire de lui.
Sa dent cherche mon cœur, le retourne et le ronge ; Et, tout embarrassé dans des lambeaux de songe, Je meurs. — Ô monstre lourd ! qui donc es-tu ? — L'Ennui.
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 28 Juil - 10:44 | |
| Olia |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous | |
| |
| | | | poésies choisies pour vous | |
|