|
|
| poésies choisies pour vous | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Adelette Graphiste
| Sujet: poésies choisies pour vous Mer 26 Jan - 8:59 | |
| itre : La vie intérieure. Poète : Henri-Frédéric Amiel (1821-1881) Recueil : Il penseroso (1858).
Aux deux extrémités du jour, lorsque la nuit Étend ou retire ses voiles, Quand le rayon douteux qui revient ou s'enfuit Laisse au ciel briller les étoiles, Alors, comme dans l'ombre un vaillant ouvrier S'assied, au labeur faisant trêve, Entre l'heure d'agir et l'heure d'oublier, La Terre se recueille et rêve. — Aux bornes du sommeil, quand enfin l'homme éteint Sa lampe ou déjà la rallume, Dans notre esprit alors notre avenir se peint, Et notre passé se résume ; Revoyant ses désirs, ses peines ou ses torts, L'âme regrette, espère ou pleure ; Et, sur soi repliée et comptant ses trésors, Vit de sa vie intérieure.
Henri-Frédéric Amiel. |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 28 Jan - 8:35 | |
| Titre : Le lever Poète : Alfred de Musset (1810-1857) Recueil : Premières poésies (1829).
Assez dormir, ma belle ! Ta cavale isabelle Hennit sous tes balcons. Vois tes piqueurs alertes, Et sur leurs manches vertes Les pieds noirs des faucons.
Vois écuyers et pages, En galants équipages, Sans rochet ni pourpoint, Têtes chaperonnées, Traîner les haquenées, Leur arbalète au poing.
Vois bondir dans les herbes Les lévriers superbes, Les chiens trapus crier. En chasse, et chasse heureuse ! Allons, mon amoureuse, Le pied dans l'étrier !
Et d'abord, sous la moire, Avec ce bras d'ivoire Enfermons ce beau sein, Dont la forme divine, Pour que l'oeil la devine, Reste aux plis du coussin.
Oh ! sur ton front qui penche, J'aime à voir ta main blanche Peigner tes cheveux noirs ; Beaux cheveux qu'on rassemble Les matins, et qu'ensemble Nous défaisons les soirs !
Allons, mon intrépide, Ta cavale rapide Frappe du pied le sol, Et ton bouffon balance, Comme un soldat sa lance, Son joyeux parasol !
Mets ton écharpe blonde Sur ton épaule ronde, Sur ton corsage d'or, Et je vais, ma charmante, T'emporter dans ta mante, Comme un enfant qui dort !
Alfred de Musset. |
| | | Colombine Administrateur
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 28 Jan - 23:23 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 4 Fév - 7:18 | |
| Diamant du cœur Poète : Théophile Gautier (1811-1872) Recueil : Émaux et Camées (1852).
Tout amoureux, de sa maîtresse, Sur son coeur ou dans son tiroir, Possède un gage qu'il caresse Aux jours de regret ou d'espoir.
L'un d'une chevelure noire, Par un sourire encouragé, A pris une boucle que moire Un reflet bleu d'aile de geai.
L'autre a, sur un cou blanc qui ploie, Coupé par derrière un flocon Retors et fin comme la soie Que l'on dévide du cocon.
Un troisième, au fond d'une boîte, Reliquaire du souvenir, Cache un gant blanc, de forme étroite, Où nulle main ne peut tenir.
Cet autre, pour s'en faire un charme, Dans un sachet, d'un chiffre orné, Coud des violettes de Parme, Frais cadeau qu'on reprend fané.
Celui-ci baise la pantoufle Que Cendrillon perdit un soir ; Et celui-ci conserve un souffle Dans la barbe d'un masque noir.
Moi, je n'ai ni boucle lustrée, Ni gant, ni bouquet, ni soulier, Mais je garde, empreinte adorée Une larme sur un papier :
Pure rosée, unique goutte, D'un ciel d'azur tombée un jour, Joyau sans prix, perle dissoute Dans la coupe de mon amour !
Et, pour moi, cette obscure tache Reluit comme un écrin d'Ophyr, Et du vélin bleu se détache, Diamant éclos d'un saphir.
Cette larme, qui fait ma joie, Roula, trésor inespéré, Sur un de mes vers qu'elle noie, D'un oeil qui n'a jamais pleuré !
Théophile Gautier. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 4 Fév - 11:22 | |
| Olia |
| | | Vevette17 Énergéticienne quantique
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 4 Fév - 23:07 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 5 Fév - 7:55 | |
| En allant à la Chartreuse de Miraflorès Poète : Théophile Gautier (1811-1872) Recueil : Espana (1845).
Oui, c'est une montée âpre, longue et poudreuse, Un revers décharné, vrai site de Chartreuse. Les pierres du chemin, qui croulent sous les pieds, Trompent à chaque instant les pas mal appuyés. Pas un brin d'herbe vert, pas une teinte fraîche ; On ne voit que des murs bâtis en pierre sèche, Des groupes contrefaits d'oliviers rabougris, Au feuillage malsain couleur de vert-de-gris, Des pentes au soleil que nulle fleur n'égaie, Des roches de granit et des ravins de craie, Et l'on se sent le coeur de tristesse serré... Mais, quand on est en haut, coup d'oeil inespéré ! L'on aperçoit là-bas, dans le bleu de la plaine, L'église où dort le Cid près de doña Chimène !
Théophile Gautier. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 5 Fév - 10:47 | |
| |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 5 Fév - 21:57 | |
| |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Dim 6 Fév - 15:02 | |
| Titre : Marie-Bleue. Poète : François Coppée (1842-1908) Recueil : Sonnets intimes et poèmes inédits (1911).
En vain je cherche un mot charmant qui vous désigne, Un mot qui réunisse en sa simplicité Votre blanche jeunesse et votre pureté ; Aucun ne me contente et ne m'en semble digne.
Il en est de bien doux pourtant qui me font signe, Des mots resplendissants de candide beauté ; C'est la neige d'hiver, c'est le Paros vanté, Et l'hostie, et l'ivoire, et le lys, et le cygne.
Mais j'exprimerais mal, en un mot comme en cent, Cette grâce ingénue et ce charme innocent Qui vous font à mes yeux si touchante et si belle,
Et ne trouverais rien de plus essentiel Que ce nom qui vous sied si bien et qui rappelle L'image de la Vierge et la couleur du ciel.
François Coppée. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Dim 6 Fév - 19:01 | |
| |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Dim 6 Fév - 19:51 | |
| |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 7 Fév - 8:41 | |
| Titre : Art poétique Poète : Paul Verlaine (1844-1896) Recueil : Jadis et naguère (1884).
De la musique avant toute chose, Et pour cela préfère l'Impair Plus vague et plus soluble dans l'air, Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
Il faut aussi que tu n'ailles point Choisir tes mots sans quelque méprise : Rien de plus cher que la chanson grise Où l'Indécis au Précis se joint.
C'est des beaux yeux derrière des voiles, C'est le grand jour tremblant de midi, C'est, par un ciel d'automne attiédi, Le bleu fouillis des claires étoiles !
Car nous voulons la Nuance encor, Pas la Couleur, rien que la nuance ! Oh ! la nuance seule fiance Le rêve au rêve et la flûte au cor !
Fuis du plus loin la Pointe assassine, L'Esprit cruel et le Rire impur, Qui font pleurer les yeux de l'Azur, Et tout cet ail de basse cuisine !
Prends l'éloquence et tords-lui son cou ! Tu feras bien, en train d'énergie, De rendre un peu la Rime assagie. Si l'on n'y veille, elle ira jusqu'où ?
O qui dira les torts de la Rime ? Quel enfant sourd ou quel nègre fou Nous a forgé ce bijou d'un sou Qui sonne creux et faux sous la lime ?
De la musique encore et toujours ! Que ton vers soit la chose envolée Qu'on sent qui fuit d'une âme en allée Vers d'autres cieux à d'autres amours.
Que ton vers soit la bonne aventure Eparse au vent crispé du matin Qui va fleurant la menthe et le thym... Et tout le reste est littérature.
Paul Verlaine. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 7 Fév - 22:37 | |
| |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Jeu 10 Fév - 11:41 | |
| Titre : Angélus de midi Poète : Paul Verlaine (1844-1896) Recueil : Amour (1888).
Je suis dur comme un juif et têtu comme lui, Littéral, ne faisant le bien qu'avec ennui, Quand je le fais, et prêt à tout le mal possible ;
Mon esprit s'ouvre et s'offre, on dirait une cible ; Je ne puis plus compter les chutes de mon cœur ; La charité se fane aux doigts de la langueur ;
L'ennemi m'investit d'un fossé d'eau dormante ; Un parti de mon être a peur et parlemente : Il me faut à tout prix un secours prompt et fort.
Ce fort secours, c'est vous, maîtresse de la mort Et reine de la vie, ô Vierge immaculée, Qui tendez vers Jésus la Face constellée Pour lui montrer le Sein de toutes les douleurs Et tendez vers nos pas, vers nos ris, vers nos pleurs Et vers nos vanités douloureuses les paumes Lumineuses, les Mains répandeuses de baumes. Marie, ayez pitié de moi qui ne vaux rien Dans le chaste combat du Sage et du Chrétien ; Priez pour mon courage et pour qu'il persévère, Pour de la patience, en cette longue guerre, À supporter le froid et le chaud des saisons ; Écartez le fléau des mauvaises raisons ; Rendez-moi simple et fort, inaccessible aux larmes, Indomptable à la peur ; mettez-moi sous les armes, Que j'écrase, puisqu'il le faut, et broie enfin Tous les vains appétits, et la soif et la faim, Et l'amour sensuel, cette chose cruelle, Et la haine encor plus cruelle et sensuelle, Faites-moi le soldat rapide de vos vœux, Que pour vous obéir soit le rien que je peux, Que ce que vous voulez soit tout ce que je puisse ! J'immolerai comme en un calme sacrifice Sur votre autel honni jadis, baisé depuis, Le mauvais que je fus, le lâche que je suis. La sale vanité de l'or qu'on a, l'envie D'en avoir mais pas pour le Pauvre, cette vie Pour soi, quel soi ! l'affreux besoin de plaire aux gens, L'affreux besoin de plaire aux gens trop indulgents, Hommes prompts aux complots, femmes tôt adultères, Tous préjugés, mourez sous mes mains militaires ! Mais pour qu'un bien beau fruit récompense ma paix, Fleurisse dans tout moi la fleur des divins Mais, Votre amour, Mère tendre, et votre culte tendre. Ah ! vous aimer, n'aimer Dieu que par vous, ne tendre À lui qu'en vous sans plus aucun détour subtil, Et mourir avec vous tout près. Ainsi soit-il !
Paul Verlaine. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Jeu 10 Fév - 23:29 | |
| |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Dim 13 Fév - 7:02 | |
| Titre : Caprice Poète : Paul Verlaine (1844-1896) Recueil : Parallèlement (1889).
Ô poète, faux pauvre et faux riche, homme vrai, Jusqu'en l'extérieur riche et pauvre pas vrai, (Dès lors, comment veux-tu qu'on soit sûr de ton cœur ?) Tour à tour souple drôle et monsieur somptueux, Du vert clair plein d' « espère » au noir componctueux, Ton habit a toujours quelque détail blagueur.
Un bouton manque. Un fil dépasse. D'où venue Cette tache — ah ça, malvenue ou bienvenue ? — Qui rit et pleure sur le cheviot et la toile ? Nœud noué bien et mal, soulier luisant et terne. Bref, un type à se pendre à la Vieille Lanterne Comme à marcher, gai proverbe, à la belle étoile,
Gueux, mais pas comme ça, l'homme vrai, le seul vrai, Poète, va, si ton langage n'est pas vrai, Toi l'es, et ton langage, alors ! Tant pis pour ceux Qui n'auront pas aimé, fous comme autant de tois, La lune pour chauffer les sans femmes ni toits, La mort, ah, pour bercer les cœurs malechanceux,
Pauvres cœurs mal tombés, trop bons et très fiers, certes ! Car l'ironie éclate aux lèvres belles, certes, De vos blessures, cœurs plus blessés qu'une cible, Petits sacrés-cœurs de Jésus plus lamentables ! Va, poète, le seul des hommes véritables, Meurs sauvé, meurs de faim pourtant le moins possible.
Paul Verlaine. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Dim 13 Fév - 23:24 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 14 Fév - 7:32 | |
| La bonne journée Poète : Théophile Gautier (1811-1872) Recueil : La comédie de la mort (1838).
Ce jour, je l'ai passé ployé sur mon pupitre, Sans jeter une fois l'œil à travers la vitre. Par Apollo ! Cent vers ! Je devrais être las ; On le serait à moins ; mais je ne le suis pas. Je ne sais quelle joie intime et souveraine Me fait le regard vif et la face sereine ; Comme après la rosée une petite fleur, Mon front se lève en haut avec moins de pâleur ; Un sourire d'orgueil sur mes lèvres rayonne, Et mon souffle pressé plus fortement résonne. J'ai rempli mon devoir comme un brave ouvrier. Rien ne m'a pu distraire ; en vain mon lévrier, Entre mes deux genoux posant sa longue tête, Semblait me dire : « En chasse ! » en vain d'un air de fête Le ciel tout bleu dardait, par le coin du carreau, Un filet de soleil jusque sur mon bureau ; Près de ma pipe, en vain, ma joyeuse bouteille M'étalait son gros ventre et souriait vermeille ; En vain ma bien-aimée, avec son beau sein nu, Se penchait en riant de son rire ingénu, Sur mon fauteuil gothique, et dans ma chevelure Répandait les parfums de son haleine pure. Sourd comme saint Antoine à la tentation, J'ai poursuivi mon œuvre avec religion, L'œuvre de mon amour qui, mort, me fera vivre ; Et ma journée ajoute un feuillet à mon livre.
Théophile Gautier |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 14 Fév - 10:58 | |
| Titre : Cauchemar Poète : Paul Verlaine (1844-1896) Recueil : Poèmes saturniens (1866).
J'ai vu passer dans mon rêve — Tel l'ouragan sur la grève, — D'une main tenant un glaive Et de l'autre un sablier, Ce cavalier
Des ballades d'Allemagne Qu'à travers ville et campagne, Et du fleuve à la montagne, Et des forêts au vallon, Un étalon
Rouge-flamme et noir d'ébène, Sans bride, ni mors, ni rêne, Ni hop ! ni cravache, entraîne Parmi des râlements sourds Toujours ! toujours !
Un grand feutre à longue plume Ombrait son oeil qui s'allume Et s'éteint. Tel, dans la brume, Éclate et meurt l'éclair bleu D'une arme à feu.
Comme l'aile d'une orfraie Qu'un subit orage effraie, Par l'air que la neige raie, Son manteau se soulevant Claquait au vent,
Et montrait d'un air de gloire Un torse d'ombre et d'ivoire, Tandis que dans la nuit noire Luisaient en des cris stridents Trente-deux dents.
Paul Verlaine. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Lun 14 Fév - 20:56 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Mer 16 Fév - 7:58 | |
| La demoiselle Poète : Théophile Gautier (1811-1872) Recueil : Premières poésies (1830).
Sur la bruyère arrosée De rosée ; Sur le buisson d'églantier ; Sur les ombreuses futaies ; Sur les haies Croissant au bord du sentier ;
Sur la modeste et petite Marguerite, Qui penche son front rêvant ; Sur le seigle, verte houle Qui déroule Le caprice ailé du vent ;
Sur les prés, sur la colline Qui s'incline Vers le champ bariolé De pittoresques guirlandes ; Sur les landes ; Sur le grand orme isolé,
La demoiselle se berce ; Et s'il perce Dans la brume, au bord du ciel, Un rayon d'or qui scintille, Elle brille Comme un regard d'Ariel.
Traversant, près des charmilles, Les familles Des bourdonnants moucherons, Elle se mêle à leur ronde Vagabonde, Et comme eux décrit des ronds.
Bientôt elle vole et joue Sur la roue Du jet d'eau qui, s'élançant Dans les airs, retombe, roule Et s'écoule En un ruisseau bruissant.
Plus rapide que la brise, Elle frise, Dans son vol capricieux, L'eau transparente où se mire Et s'admire Le saule au front soucieux ;
Où, s'entr'ouvrant blancs et jaunes, Près des aunes, Les deux nénuphars en fleurs, Au gré du flot qui gazouille Et les mouille, Étalent leurs deux couleurs ;
Où se baigne le nuage ; Où voyage Le ciel d'été souriant ; Où le soleil plonge, tremble, Et ressemble Au beau soleil d'Orient.
Et quand la grise hirondelle Auprès d'elle Passe, et ride à plis d'azur, Dans sa chasse circulaire, L'onde claire, Elle s'enfuit d'un vol sûr.
Bois qui chantent, fraîches plaines D'odeurs pleines, Lacs de moire, coteaux bleus, Ciel où le nuage passe, Large espace, Monts aux rochers anguleux,
Voilà l'immense domaine Où promène Ses caprices, fleur des airs, La demoiselle nacrée, Diaprée De reflets roses et verts.
Dans son étroite famille, Quelle fille N'a pas vingt fois souhaité, Rêveuse, d'être comme elle Demoiselle, Demoiselle en liberté ?
Théophile Gautier. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Jeu 17 Fév - 7:30 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Jeu 17 Fév - 7:34 | |
| La fellah Poète : Théophile Gautier (1811-1872) Recueil : Émaux et Camées (1852).
Caprice d'un pinceau fantasque Et d'un impérial loisir, Votre fellah, sphinx qui se masque, Propose une énigme au désir.
C'est une mode bien austère Que ce masque et cet habit long, Elle intrigue par son mystère Tous les Oedipes du salon.
L'antique Isis légua son voile Aux modernes filles du Nil ; Mais, sous le bandeau, deux étoiles Brillent d'un feu pur et subtil.
Ces yeux qui sont tout un poème De langueur et de volupté Disent, résolvant le problème, " Sois l'amour, je suis la beauté. "
Théophile Gautier. |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 18 Fév - 7:39 | |
| La fleur qui fait le printemps Poète : Théophile Gautier (1811-1872) Recueil : Émaux et Camées (1852).
Les marronniers de la terrasse Vont bientôt fleurir, à Saint-Jean, La villa d'où la vue embrasse Tant de monts bleus coiffés d'argent.
La feuille, hier encor pliée Dans son étroit corset d'hiver, Met sur la branche déliée Les premières touches de vert.
Mais en vain le soleil excite La sève des rameaux trop lents ; La fleur retardataire hésite A faire voir ses thyrses blancs.
Pourtant le pêcher est tout rose, Comme un désir de la pudeur, Et le pommier, que l'aube arrose, S'épanouit dans sa candeur.
La véronique s'aventure Près des boutons d'or dans les prés, Les caresses de la nature Hâtent les germes rassurés.
Il me faut retourner encore Au cercle d'enfer où je vis ; Marronniers, pressez-vous d'éclore Et d'éblouir mes yeux ravis.
Vous pouvez sortir pour la fête Vos girandoles sans péril, Un ciel bleu luit sur votre faîte Et déjà mai talonne avril.
Par pitié, donnez cette joie Au poète dans ses douleurs, Qu'avant de s'en aller, il voie Vos feux d'artifice de fleurs.
Grands marronniers de la terrasse, Si fiers de vos splendeurs d'été, Montrez-vous à moi dans la grâce Qui précède votre beauté.
Je connais vos riches livrées, Quand octobre, ouvrant son essor, Vous met des tuniques pourprées, Vous pose des couronnes d'or.
Je vous ai vus, blanches ramées, Pareils aux dessins que le froid Aux vitres d'argent étamées Trace, la nuit, avec son doigt.
Je sais tous vos aspects superbes, Arbres géants, vieux marronniers, Mais j'ignore vos fraîches gerbes Et vos arômes printaniers.
Adieu, je pars lassé d'attendre ; Gardez vos bouquets éclatants ! Une autre fleur suave et tendre, Seule à mes yeux fait le printemps.
Que mai remporte sa corbeille ! Il me suffit de cette fleur ; Toujours pour l'âme et pour l'abeille Elle a du miel pur dans le coeur.
Par le ciel d'azur ou de brume Par la chaude ou froide saison, Elle sourit, charme et parfume, Violette de la maison !
Théophile Gautier. |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 18 Fév - 11:25 | |
| Titre : Cortège Poète : Paul Verlaine (1844-1896) Recueil : Fêtes galantes (1869).
Un singe en veste de brocart Trotte et gambade devant elle Qui froisse un mouchoir de dentelle Dans sa main gantée avec art,
Tandis qu'un négrillon tout rouge Maintient à tour de bras les pans De sa lourde robe en suspens, Attentif à tout pli qui bouge ;
Le singe ne perd pas des yeux La gorge blanche de la dame. Opulent trésor que réclame Le torse nu de l'un des dieux ;
Le négrillon parfois soulève Plus haut qu'il ne faut, l'aigrefin, Son fardeau somptueux, afin De voir ce dont la nuit il rêve ;
Elle va par les escaliers, Et ne paraît pas davantage Sensible à l'insolent suffrage De ses animaux familiers.
Paul Verlaine. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Ven 18 Fév - 22:36 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 19 Fév - 7:39 | |
| La jeune fille Poète : Théophile Gautier (1811-1872) Recueil : Premières poésies (1830).
Brune à la taille svelte, aux grands yeux noirs, brillants, À la lèvre rieuse, aux gestes sémillants, Blonde aux yeux bleus rêveurs, à la peau rose et blanche, La jeune fille plaît : ou réservée ou franche, Mélancolique ou gaie, il n'importe ; le don De charmer est le sien, autant par l'abandon Que par la retenue ; en Occident, Sylphide, En Orient, Péri, vertueuse, perfide, Sous l'arcade moresque en face d'un ciel bleu, Sous l'ogive gothique assise auprès du feu, Ou qui chante, ou qui file, elle plaît ; nos pensées Et nos heures, pourtant si vite dépensées, Sont pour elle. Jamais, imprégné de fraîcheur, Sur nos yeux endormis un rêve de bonheur Ne passe fugitif, comme l'ombre du cygne Sur le miroir des lacs, qu'elle n'en soit, d'un signe Nous appelant vers elle, et murmurant des mots Magiques, dont un seul enchante tous nos maux. Éveillés, sa gaîté dissipe nos alarmes, Et lorsque la douleur nous arrache des larmes, Son baiser à l'instant les tarit dans nos yeux. La jeune fille ! — elle est un souvenir des cieux, Au tissu de la vie une fleur d'or brodée, Un rayon de soleil qui sourit dans l'ondée !
Théophile Gautier. |
| | | Adelette Graphiste
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 19 Fév - 11:44 | |
| Titre : Ballade Poète : Paul Verlaine (1844-1896) Recueil : Amour (1888).
(À propos de deux ormeaux qu'il avait)
Mon jardin fut doux et léger Tant qu'il fut mon humble richesse : Mi-potager et mi-verger, Avec quelque fleur qui se dresse Couleur d'amour et d'allégresse, Et des oiseaux sur des rameaux, Et du gazon pour la paresse. Mais rien ne valut mes ormeaux.
De ma claire salle à manger Où du vin fit quelque prouesse, Je les voyais tous deux bouger Doucement au vent qui les presse L'un vers l'autre en une caresse, Et leurs feuilles flûtaient des mots. Le clos était plein de tendresse. Mais rien ne valut mes ormeaux.
Hélas ! quand il fallut changer De cieux et quitter ma liesse, Le verger et le potager Se partagèrent ma tristesse, Et la fleur couleur charmeresse, Et l'herbe, oreiller de mes maux, Et l'oiseau, surent ma détresse. Mais rien ne valut mes ormeaux.
ENVOI
Prince, j'ai goûté la simplesse De vivre heureux dans vos hameaux : Gaîté, santé que rien ne blesse. Mais rien ne valut mes ormeaux.
Paul Verlaine. |
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous Sam 19 Fév - 16:23 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poésies choisies pour vous | |
| |
| | | | poésies choisies pour vous | |
|