La tempête Barbara a fait un mort en France, où 10 000 foyers toujours privés d’électricité
La tempête, qui a notamment balayé le Sud-Ouest et la vallée du Rhône, a causé la mort d’un sexagénaire, écrasé par un arbre en Saône-et-Loire.
Le Monde avec AFP Publié hier à 12h15, mis à jour hier à 23h00
La tempête Barbara a fait un mort, un homme écrasé par un arbre en Saône-et-Loire, et privait encore, mercredi soir, 10 000 foyers d’électricité. Un sexagénaire s’est retrouvé coincé mercredi matin par un arbre qui s’est écroulé sur lui, dans son jardin à Digoin. N’ayant pas réussi à se libérer, il est mort étouffé peu après, a indiqué la gendarmerie.
Douze départements, allant des Pyrénées (avec des rafales de 160 à 200 km/h sur les sommets) à la vallée du Rhône, avaient été placés mardi en vigilance orange, à l’approche de la tempête.
La tempête, qui a soufflé le plus violemment dans le Sud-Ouest, a privé jusqu’à 76 000 foyers d’électricité, selon un décompte réalisé par Enedis. Parmi eux, 15 000 sont situés en Auvergne, a précisé le groupe.
« Plus de 700 techniciens Enedis et 200 salariés d’entreprises prestataires sont mobilisés dans les zones touchées par les intempéries pour rétablir au plus vite le réseau d’électricité », avait annoncé le distributeur d’électricité Enedis dans un point de situation effectué ce matin.
Lire aussi Tempête Barbara : douze départements en vigilance orange
Le distributeur « a déclenché sa Force d’intervention rapide électricité (FIRE) qui permet de mobiliser des salariés des régions voisines pour rétablir au plus vite l’électricité dans les zones concernées », avait-il précisé.
Enedis rappelle au public de « ne pas toucher un fil à terre » et, en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel, de le placer à l’extérieur de l’habitation puis de penser à couper le disjoncteur.
9 tempêtes « exceptionnelles » depuis 1982
Une tempête est qualifiée par Météo-France d'exceptionnelle pour un indice de sévérité supérieur à 12. Cet indice s’appuie sur les surfaces des zones affectées par des rafales supérieures à 100, 120, 140 ou 160 km/h multipliées par ces valeurs de vent au cube.