Actualité >
Société
Tempête Petra : 40 000 foyers sans électricité en Bretagne
C.G. et G.L. (avec l'AFP) | Publié le 04.02.2014, 07h05 | Mise à jour : 05.02.2014, 00h59
Tweeter
Illustration. Une tempête, avec des très fortes rafales de vent, est annoncée sur toute la côte atlantique et l'ouest de la Manche dans la nuit de mardi à mercredi. |
AFP / Jean-Sébastien Evrard 1/2
20 réactions Réagir
La tempête Petra est arrivée sur le Finistère. Des rafales dépassant les 150 km/h par endroits soufflent dans la nuit de mardi à mercredi, selon «Ouest-France». Météo France L'alerte vent, elle, ne concerne plus que le Finistère.
Selon BFMTV, quelque 40 000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne vers 22 heures mardi soir. ERDF a expliqué qu'il n'y aurait pas d'intervention avant la fin de la tempête. Selon «Ouest-France» quelque 8500 clients EDF étaient privés d'électricité, dans les secteurs de Crozon, du Cap Sizun et du Pays Bigouden. De même que dans les environs de Quimperlé.
La dépression circule sur les îles britanniques et va générer de très fortes vagues sur toute la façade atlantique et sur l'ouest de la Manche. Mercredi, les conditions se dégraderont encore avec des vagues qui s'amplifient progressivement sur le littoral atlantique et l'ouest de la Manche. «Les vagues atteindront à nouveau des hauteurs remarquables», affirme Météo France. Météo Consult avertit que, «dans ce contexte météorologique très dégradé, le risque de nouvelles crues sur la Bretagne augmente nettement à nouveau».
Météo France maintient, en outre, les Landes en vigilance orange aux crues. Mais, alors que «la décrue se poursuit lentement sur l'ensemble du bassin» de l'Adour moyen, selon Vigicrues, l'organisme en charge de la surveillance des cours d'eau, «la vigilance orange devrait se maintenir au moins pendant 48 heures». Le niveau d'eau était encore important mardi soir à Dax.