La tempête Niklas qui a balayé la Suisse a fait un mort à Zurich
A Zurich, une grande bâche recouvrant un toit s'est envolée et a endommagé une voiture. [Ennio Leanza - Keystone]
Une personne a perdu la vie et une dizaine d'autres ont été blessées légèrement suite au passage mardi de la tempête Niklas en Suisse, dont les rafales de vent ont été mesurées entre 70 et 100 km/h en plaine.
Des rafales ont atteint jusqu'à plus de 160km/h dans les Alpes. La Suisse romande a été moins touchée. Côté alémanique, les pompiers et la police ont répondu à des centaines d'appels.
A Andelfingen (ZH), une personne a perdu la vie dans la tempête, a annoncé un porte-parole de la police zurichoise, confirmant une information de la télévision alémanique SRF. Aucun détail n'était disponible dans un premier temps.
Si les polices romandes n'ont rien eu à relever, leurs homologues alémaniques ont croulé sous les appels à l'aide, jusqu'à plus d'une centaine pour le seul canton de Zurich.
Arbres déracinés, tuiles envolées, mais aussi des dizaines de panneaux et autres protections de chantiers emportés par les rafales: les scènes étaient ébouriffantes.
Après son passage sur le nord de l'Europe, Niklas a touché la Suisse avec des rafales de 105,5 km/h à Zurich, par exemple. A Koppigen (BE) de 89 km/h et Möhlin (AG) de 80 km/h, a indiqué Dominique Stussi de MeteoSuisse.
En plaine, plus on descendait vers l'ouest et au sud, moins les vents étaient forts, a-t-il observé. A Delémont, ils ont atteint 76 km/h, à la Chaux-de-Fonds (NE) 74 km/h et sur l'Arc lémanique entre 50 et 60 km/h environ. Le Valais a été le moins touché, Sion enregistrant seulement 16 km/h.
Pointes dans les Grisons
C'est en altitude que les pointes ont été les plus impressionnantes: au Crap Masegn, dans le canton des Grisons, Niklas a soufflé à 165 km/h, selon SRF Meteo. Au Säntis (SG/AR) il a atteint les 147 km/h.
En Suisse centrale, plusieurs trains alpins ne circulaient pas par mesure de sécurité. La ligne Cervin-Gothard, entre Andermatt (UR) et Disentis (GR), et celle grimpant au Mont Pilate près de Lucerne ont dû être fermées.
Les rafales maximales en Suisse sur les 12 dernières heures:
Les rafales maximales en Suisse sur les 12 dernières heures. [Météosuisse]
ats/mo
http://www.rts.ch/info/suisse/6665876-des-rafales-a-plus-de-160-km-h-ont-balaye-la-suisse.html