La dépression Xena génère des intempéries en Suisse et dans l'Est de la FranceDate : 11/05/2014
Pays : Suisse
La dépression Xena a engendré un temps très instable, frais et venteux sur les Alpes Françaises et Suisse où des orages vigoureux accompagéns de fortes rafales de vents et de pluies soutenues ont causé quelques dommages.
En Suisse, dans le canton de Vaud, les bourrasques de vent ont nécessité l'intervention des secours à plusieurs reprises.
Le local des scouts d'Aigle écrasé par un feuillu, une route barrée par des arbres ou encore des embarcations qui peinent à regagner le rivage. En l'espace de trois heures, la police a dû intervenir une douzaine de fois. Sans oublier le Léman, où les sauveteurs ont dû prêter assistance à six bateaux.
Dans l'Est de la France, de fortes rafales de vent, fréquemment plus de 70 km/h, poussaient ces averses. La ville de Nancy a décidé de fermer ses parcs dans l'après-midi.
Des tubas ont été photgraphiés en Alsace. Le vent a fait chavirer un trimaran sur le Léman et plusieurs embarcations ont été endommagées. Non loin de là, la grêle était observée à Aix-les-Bains et la foudre à Divonne les Bains.
Les rafales de vent ont été particulièrement fortes en haute montagne au passage des grains avec jusqu'à 116 km/h à Val d'Isère Solaise (2515 m) et 105 km/h à La Pointe de la Masse (2800 m).
Source : Météo-Villes, 24CH