Dépression tropicale dans un contexte d'inondations à Madagascar
Une dépression tropicale évolue depuis le 5 mars sur le Canal du Mozambique (suivi satellite du RAMMB). Cette dernière pourrait s'intensifier en tempête tropicale modérée (selon la terminologie locale) à partir du 8 en progressant vers Madagascar mais la prévision du phénomène reste délicate et a déjà évolué à plusieurs reprises.
Trajectoire du 11ème système tropical de la saison sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien - Météo France Les précipitations constituent la principale menace de cette dégradation. Depuis la fin février, des pluies diluviennes ont déjà provoqué des inondations dramatiques, y compris sur la capitale Antananarivo en pleine polémique de défaillance de la politique d'assainissement et d'obsolescence du plan d'urbanisme selon les médias locaux News Mada et La Tribune de Madagascar.
Un bilan provisoire ferait état de 20 morts selon Radio France Internationale. De fait, la localisation des forts cumuls de pluie envisagés par les différents modèles de prévision (dont le WRF 10 km Réunion - Océan Indien) est suivie de près.
Cumuls de précipitations jusqu'au dimanche 8 mars 18h TU - WRF 8 km Océan Indien