Intempéries dans le Sud-Ouest de la France
Publié le 29 janvier 2015.
Comme prévu, le passage d'un front froid actif a provoqué de fortes rafales de vent et d'importants cumuls de pluie dans le Sud-Ouest. Au moins 27.500 foyers étaient vendredi matin privés d'électricité après une nuit marquée par de fortes rafales de vent dans le Sud-Ouest. En cours de matinée, l'électricité était coupée dans 12.000 foyers en Aquitaine et 15.500 en Midi-Pyrénées. Les Pyrénées-Atlantiques étaient les plus touchées, avec 8000 foyers sans courant, suivies des Hautes-Pyrénées (5000) et de la Haute-Garonne (5000).
Les pluies ont été marquées dans le sud-ouest et notamment sur le Piedmont pyrénéen, alors que la neige tombe toujours en abondance sur le relief (41 cm depuis hier à Port d'Aula (09), ou encore à 45 cm à l'Hospitalet (09)). On relève en terme de pluie depuis 24h des cumuls importants sur l'ouest du Massif Central (43,4 mm à Beaumont du Lac (87)), ainsi quer sur le piemont pyrénéen (54,3 mm à Urepel (64)).
Des rafales à 100 km/h et plus ont été mesurées dans toute l'Aquitaine. 5 personnes ont été blessées dans les départements touchés.
En Aquitaine, les secours ont effectué une centaine d'interventions dans les Landes et 180 dans les Pyrénées-Atlantiques où 600 appels téléphoniques ont été reçus, essentiellement pour dégager les voies de circulation entravées par la chute d'arbres ou assécher des caves innondées.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, avec des rafales jusqu'à 100 km/h, notamment relevées sur le plateau de Ger, à l'est du Béarn. Mais c'est à peu près dans tout le département que les pompiers sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi, pour des arbres tombés, ou des toitures endommagées. Au total, les pompiers ont reçu 600 appels et ont dû assurer plus de 160 interventions dans le département.
Au Pays Basque les intempéries ont été conséquentes au cours des 24 dernières heures, on relève :
- 50 mm sur Iraty
- 29 mm sur Mendive
- 17 mm sur Socoa
Météo France prévoit, pour les 24 prochaines heures, 30 mm de pluie sur la côte et jusqu'à 70 mm sur le Pays basque intérieur. Une réaction marquée de la Nive a été observée sous l'effet des fortes précipitations subies au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, les premiers débordements ont pu être observés sur les secteurs et les biens habituellement inondés.
Les chutes d'arbres ont entraîné quatre accidents de la circulation qui ont fait quatre blessés légers dans les Landes. Dans les Pyrénées-Atlantiques, un charpentier de 41 ans s'est grièvement blessé sur la commune de Mont, après une chute de six mètres alors qu'il se trouvait sur un toit pour replacer des tuiles.
A Laparade près de Dax une maison inhabitée, s'est effondrée sur la voie publique. Deux voitures garées en dessous ont été sinistrées par la chute de pierres. Cet incident a également entraîné l'effondrement partiel d'une maison mitoyenne.
A Labastidette (31), une maison de ville s'est effondrée dans la nuit de jeudi à vendredi. Ses occupants, un couple d'octogénaires, ont réussi à s'enfuir avant l'effondrement.
Source : Sud-Ouest, AFP, France 3