Tempête Petra : un cargo brisé à Anglet, menace de pollution sur la côte
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Tempête Petra : un cargo brisé à Anglet, menace de pollution sur la côte Mer 5 Fév - 13:25
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a déclenché le plan de lutte contre les pollutions maritimes. Une opération visant à évacuer l'équipage, dont un membre est blessé, est en cours. En Bretagne, plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité.
Publicité
La tempête Petra s'est abattue dans la nuit sur la façade atlantique. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a déclenché mercredi matin le plan de lutte contre les pollutions maritimes (Polmar) suite au naufrage d'un cargo espagnol, le Luno, sur une digue d'Anglet, à l'embouchure de l'Adour. Une opération visant à évacuer l'équipage, dont une personne blessée, est en cours. L'état de santé exact de ce membre d'équipage n'est pas connu et l'évacuation par hélitreuillage est rendue «très difficile», le vent soufflant à quelque 110 km/h. Le navire est vide mais contient 127 m3 de fioul. Selon le maire de la ville, le navire a été victime d'une avarie moteur en entrant au port de Bayonne. L'édile appelle les curieux à laisser les secours travailler.
Citation :
URGENT : Merci aux curieux de laisser les secours travailler #Anglet #cargoéchoué — Jean Espilondo (@JeanEspilondo) 5 Février 2014
En Bretagne, ce nouveau coup de vent a eu pour principales conséquences des chutes d'arbres et de câbles EDF. Si les rafales se sont peu à peu atténuées, de nombreuses personnes restent privées d'électricité. Vers 6 heures, quelque 25.000 foyers étaient sans courant dans la région. Le Finistère était pour l'heure le département le plus touché, avec 13.000 foyers sans électricité. De plus, 7000 logements dans les Côtes d'Armor, 4000 dans le Morbihan et 1000 en Ille-et-Vilaine n'étaient également plus alimentés. «Nous sommes encore en phase de diagnostic, en particulier sur les lignes basse tension, nous aurons une idée plus précise des dégâts plus tard dans la matinée», précise un porte-parole d'ERDF. Au plus fort de la tempête, vers 23 heures, jusqu'à 40.000 clients s'étaient retrouvés privés de courant dans la région. Un millier de sapeurs-pompiers ont été mobilisés par les autorités dans le Morbihan. Selon la préfecture, les secours ont totalisé pas moins de 236 interventions entre mardi 14 heures et mercredi 6 heures, dont 166 pour des chutes d'arbres. Dans le Finistère, les sapeurs-pompiers ont effectué environ 400 sorties mardi entre 14 heures et 22 heures avant que la situation ne se calme. Des vents allant jusqu'à 153 km/h ont été enregistrés dans la soirée près de Camaret-sur-mer, à la pointe bretonne. Mercredi matin, les Côtes d'Armor et la Manche sont toujours en vigilance orange vent selon Météo Consult. Les départements du Finistère et du Morbihan sont eux en vigilance orange vagues-submersion. De son côté, Météo-France a placé neuf départements riverains de la Manche et de l'Atlantique, des Côtes-d'Armor aux Pyrénées-Atlantiques, en vigilance orange vagues-submersion. Compte tenu des intempéries, la compagnie maritime Brittany Ferries a, elle, décidé de retarder voire d'annuler plusieurs traversées à destination de l'Espagne et de l'Angleterre. Les liaisons maritimes vers Belle-Ile sont également suspendues dans le Morbihan. Les fortes vagues ont aussi endommagé certains ouvrages comme la digue du Conquet et accéléré l'érosion des cordons dunaires. Les côtes du littoral Atlantique et de la Manche avaient déjà mises à rude épreuve ces derniers jours. (Avec agences)
Tempête Petra : un cargo brisé à Anglet, menace de pollution sur la côte