|
|
| Les poèmes du mois de Juillet 2022 | |
| | Auteur | Message |
---|
Maya Membre
| Sujet: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 3 Juil - 10:30 | |
| Géraniums Emblème de la nuit, la fleur rougeâtre et sombre, Géranium, attend la nuit pour embaumer. Ton parfum hait le jour et se répand dans l'ombre. Oh ! dites, dites-moi, vous qui savez aimer, Dieu, comme cette fleur, n'a-t-il pas fait votre âme ? N'est-il pas vrai qu'à ceux dont le cœur est de flamme Le monde et la clarté sont toujours importuns ? Et n'est-ce pas la nuit, et sous l’œil solitaire De la lune voilée, amante du mystère, Que l'amour doit sur nous épancher ses parfums ? Alphonse de Lamartine |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Lun 4 Juil - 10:35 | |
| Le lys Hors du coffret de laque aux clous d'argent, parmi Les fleurs du tapis jaune aux nuances calmées, Le riche et lourd collier, qu'agrafent deux camées, Ruisselle et se répand sur la table à demi. Un oblique rayon l'atteint. L'or a frémi. L'étincelle s'attache aux perles parsemées, Et midi darde moins de flèches enflammées Sur le dos somptueux d'un reptile endormi. Cette splendeur rayonne et fait pâlir des bagues Éparses où l’onyx a mis ses reflets vagues Et le froid diamant sa claire goutte d'eau ; Et, comme dédaigneux du contraste et du groupe, Plus loin, et sous la pourpre ombreuse du rideau, Noble et pur, un grand lys se meurt dans une coupe. François Coppée |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mar 5 Juil - 10:01 | |
| Le lilas Artisan du bonheur la beauté vient du cœur Il martèle le fer et cisèle le verre Il forge les métaux et répand des parfums Il travaille à la flamme des œuvres pour le temps À l'image de ces branches qui fleurissent en mai Dont le parfum vous suit et ne vous quitte plus Les premiers sentiments qu'on dit morts à jamais Renaissent à certains mots déjà dits cent fois lus. Alain Hannecart |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mer 6 Juil - 9:45 | |
| La rose trémière Un jour d'air frais de frimaire, Le soleil s'éveille et veille ; Sur sa terre, la fleur opère. Généreuse, pourtant naïve, Elle laisse flâner son pollen ; Coquine, son charme enivre. Le vent, taquin et complice, Trouble les sens d'une abeille ; Doute d'un rêve caprice. Hésitant, la curieuse ose, Les battements d'ailes s'enchainent, Vole vers sa future rose. De faune à flore on explore ; Rencontre nouvelle ou Merveille ? C'est une occasion en or ! De ses pattes délicates, Vient la bête et se promène Sur ses pétales écarlates. Conquise, la belle trémière, Au pistil au goût de miel, Fit offrande de ses anthères. Ulric Grondin |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Jeu 7 Juil - 9:00 | |
| L'été L'écume sur la vague Le vent sur le rivage Un petit coquillage La chevelure d'une algue Le sable sur la plage Le soleil dans les yeux Le ciel sans un nuage Un peu d'eau dans les creux Laissée par la marée. Il fait beau cet été. Laure Bachelier |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Ven 8 Juil - 10:23 | |
| Admirant le petit carré de fleurs que je cultive en été ou les pots de fleurs à ma fenêtre en hiver, souvent les gens me disent : "Mais comment faites-vous pour avoir des plantes aussi florissantes ? Je n'arrive jamais à avoir une aussi belle floraison ! Quel est votre secret ?" Et je réponds d'un mot : l'Amour". Célia Thaxter |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Sam 9 Juil - 10:05 | |
| Travaillant au milieu des fleurs, je me surprends à leur parler, à les raisonner ou à les gronder, à les adorer comme si elles étaient des êtres humains. Je provoque pas mal de rires parmi mes amies en faisant cela mais cela n'a aucune importance ; nous sommes en si bons termes, mes fleurs et moi. Célia Thaxter |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 10 Juil - 9:28 | |
| La valse des fleurs Dis, mon Amour, t'en souviens-tu De cette mélodie discrète, Ce petit air simple et têtu Qui s'affichait valse-musette ? Car il avait pris nos deux cœurs Vibrant de folle passion, Se nommait la Valse des Fleurs, Nous emportait en tourbillon... Il nous avait si bien grisés, Que nous avions perdu la tête, Sous l'ardeur de nos doux baisers Un soir d'été, dessus l'herbette... De ce temps là, ne reste rien Qu'une petite mélodie, Qui va, s'en vient, qui je sais bien, S'amuse, tourne, et puis ... s'oublie. Kathy FERRE |
| | | Colombine Administrateur
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Dim 10 Juil - 9:52 | |
| Coucou Maya Désolé je n avais pas vu ton poste sur les poèmes qui sont très beaux Merci |
| | | Maya Membre
| Sujet: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Lun 11 Juil - 9:27 | |
| Les beaux iris de l'avenue Les beaux iris de l'avenue Panache au vent, Violets ou blancs Tout en grande tenue, Vont passer la revue. Tenant bien haut leur hallebarde, Panache au vent, Violets ou blancs Les beaux soldats : regarde ! S'en vont monter la garde. Ils ont, ma foi, si fière pose Panache au vent, Violets ou blancs Que les tulipes n'osent Lever leur tête rose. En défilant dans les allées Panache au vent, Violets ou blancs Ils conquièrent d'emblée Le cœur d'or des pensées. Albert Atzenwiler |
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Lun 11 Juil - 18:05 | |
| Maya, très jolie poème Je déplace dans sentier poétique du net et je fusionne aux poèmes que tu as déjà postés |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mar 23 Aoû - 7:36 | |
| Aux trois aimés Poète : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) Recueil : Bouquets et prières (1843).
De vous gronder je n'ai plus le courage, Enfants ! ma voix s'enferme trop souvent. Vous grandissez, impatients d'orage ; Votre aile s'ouvre, émue au moindre vent. Affermissez votre raison qui chante ; Veillez sur vous comme a fait mon amour ; On peut gronder sans être bien méchante : Embrassez-moi, grondez à votre tour.
Vous n'êtes plus la sauvage couvée, Assaillant l'air d'un tumulte innocent ; Tribu sans art, au désert préservée, Bornant vos voeux à mon zèle incessant : L'esprit vous gagne, ô ma rêveuse école, Quand il fermente, il étourdit l'amour. Vous adorez le droit de la parole : Anges, parlez, grondez à votre tour.
Je vous fis trois pour former une digue Contre les flots qui vont vous assaillir : L'un vigilant, l'un rêveur, l'un prodigue, Croissez unis pour ne jamais faillir, Mes trois échos ! l'un à l'autre, à l'oreille, Redites-vous les cris de mon amour ; Si l'un s'endort, que l'autre le réveille ; Embrassez-le, grondez à votre tour !
Je demandais trop à vos jeunes âmes ; Tant de soleil éblouit le printemps ! Les fleurs, les fruits, l'ombre mêlée aux flammes, La raison mûre et les joyeux instants, Je voulais tout, impatiente mère, Le ciel en bas, rêve de tout amour ; Et tout amour couve une larme amère : Punissez-moi, grondez à votre tour.
Toi, sur qui Dieu jeta le droit d'aînesse, Dis aux petits que les étés sont courts ; Sous le manteau flottant de la jeunesse, D'une lisière enferme le secours ! Parlez de moi, surtout dans la souffrance ; Où que je sois, évoquez mon amour : Je reviendrai vous parler d'espérance ; Mais gronder... non : grondez à votre tour !
Marceline Desbordes-Valmore. |
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mar 23 Aoû - 9:58 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Jeu 25 Aoû - 7:43 | |
| Aveu d'une femme Poète : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) Recueil : Pauvres fleurs (1839).
Savez-vous pourquoi, madame, Je refusais de vous voir ? J'aime ! Et je sens qu'une femme Des femmes craint le pouvoir. Le vôtre est tout dans vos charmes, Qu'il faut, par force, adorer. L'inquiétude a des larmes : Je ne voulais pas pleurer.
Quelque part que je me trouve, Mon seul ami va venir ; Je vis de ce qu'il éprouve, J'en fais tout mon avenir. Se souvient-on d'humbles flammes Quand on voit vos yeux brûler ? Ils font trembler bien des âmes : Je ne voulais pas trembler.
Dans cette foule asservie, Dont vous respirez l'encens, Où j'aurais senti ma vie S'en aller à vos accents, Celui qui me rend peureuse, Moins tendre, sans repentir, M'eût dit : « N'es-tu plus heureuse ? » Je ne voulais pas mentir.
Dans l'éclat de vos conquêtes Si votre coeur s'est donné, Triste et fier au sein des fêtes, N'a-t-il jamais frissonné ? La plus tendre, ou la plus belle, Aiment-elles sans souffrir ? On meurt pour un infidèle : Je ne voulais pas mourir.
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Jeu 25 Aoû - 16:02 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Lun 29 Aoû - 7:32 | |
| C'est moi Poète : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) Recueil : Romances (1830).
Si ta marche attristée S'égare au fond d'un bois, Dans la feuille agitée Reconnais-tu ma voix ? Et dans la fontaine argentée, Crois-tu me voir quand tu te vois ?
Qu'une rose s'effeuille, En roulant sur tes pas, Si ta pitié la cueille, Dis ! ne me plains-tu pas ? Et de ton sein, qui la recueille, Mon nom s'exhale-t-il tout bas ?
Qu'un léger bruit t'éveille, T'annonce-t-il mes vœux ? Et si la jeune abeille Passe devant tes yeux, N'entends-tu rien à ton oreille ? N'entends-tu pas ce que je veux ?
La feuille frémissante, L'eau qui parle en courant, La rose languissante, Qui te cherche en mourant ; Prends-y garde, ô ma vie absente ! C'est moi qui t'appelle en pleurant.
| | | Vevette17 Énergéticienne quantique
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Lun 29 Aoû - 22:01 | |
| |
| | | olia Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mar 30 Aoû - 8:19 | |
| Cigale Poète : Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859) Recueil : Poésies inédites (1860).
« De l'ardente cigale J'eus le destin, Sa récolte frugale Fut mon festin. Mouillant mon seigle à peine D'un peu de lait, J'ai glané graine à graine Mon chapelet.
« J'ai chanté comme j'aime Rire et douleurs ; L'oiseau des bois lui-même Chante des pleurs ; Et la sonore flamme, Symbole errant, Prouve bien que toute âme Brûle en pleurant.
« Puisque Amour vit de charmes Et de souci, J'ai donc vécu de larmes, De joie aussi, À présent, que m'importe ! Faite à souffrir, Devant, pour être morte, Si peu mourir. »
La chanteuse penchée Cherchait encor De la moisson fauchée Quelque épi d'or, Quand l'autre moissonneuse, Forte en tous lieux, Emporta la glaneuse Chanter aux cieux.
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 Mar 30 Aoû - 11:48 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poèmes du mois de Juillet 2022 | |
| |
| | | | Les poèmes du mois de Juillet 2022 | |
|