|
|
| Les poèmes du jour | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maya Membre
| Sujet: Les poèmes du jour Lun 11 Avr - 10:24 | |
| Monsieur le Pâtissier Bonjour, monsieur le pâtissier Qu'est-ce que vous avez à vendre ? Bonjour , monsieur le pâtissier Pour mettre dans mon panier. Pour mettre dans ton panier, J'ai à vendre, j'ai à vendre, Pour mettre dans ton panier, J'ai à vendre des beignets, Des éclairs, des religieuses Et des tartes délicieuses. Des pralines et des dragées, Pour mettre dans ton panier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mar 12 Avr - 10:49 | |
| Je t'ai écrit au clair de lune Je t'ai écrit au clair de lune Sur la petite table ovale, D'une écriture toute pâle, Mots tremblés, à peine irisés Et qui dessinent des baisers. Car je veux pour toi des baisers Muets comme l'ombre et légers Et qu'il y ait le clair de lune Et le bruit des branches penchées Sur cette page détachée. Cécile Sauvage |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 13 Avr - 9:29 | |
| Que mets-tu dans ta soupe ? Dis-moi, tante Ursule, Que mets-tu dans ta soupe ? - Je mets dans ma soupe : 1 chou, 2 choux, 3 choux ! Mais ce n'est pas tout : Lundi, j'y mets 3 céleris Mardi, j'ajoute 3 radis Mercredi, un pied de pissenlit Jeudi, un demi-salsifis Vendredi, un brin de persil Samedi, un peu de pain rassis Avec du hachis. Et le dimanche ? Je la mange ! |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Jeu 14 Avr - 10:27 | |
| Au jardin Le soir fait palpiter plus mollement les plantes Autour d'un groupe assis de femmes indolentes Dont les robes, ainsi que d'amples floraisons, D'une blanche harmonie argentent les gazons. Une ombre par degrés baigne ces formes vagues : Et sur les bracelets, les colliers et les bagues Qui chargent les poignets, les poitrines, les doigts, Avec le luxe lourd des femmes d'autrefois, Du haut d'un ciel profond d'azur pâle et sans voiles L'étoile qui s'allume, allume mille étoiles. Le jet d'eau dans la vasque au murmure discret Retombe en brouillard fin sur les bords ; l'on dirait Qu'arrêtant les rumeurs de la ville au passage Les arbres agrandis rapprochent leur feuillage. Pour recueillir l'écho d'une mer qui s'endort Très loin, au fond d'un golfe où fut jadis un port. Elles ont alangui leurs regards et leurs poses Au silence divin qui les unit aux choses. Et qui fait, sur leur sein qu'il gonfle, par moment Passer un fraternel et doux frémissement. Chacune dans son cœur laisse en un rêve tendre La candeur et la nuit par souffles lents descendre ; Et toutes respirant ensemble dans l'air bleu La jeune âme des fleurs dont il leur reste un peu, Exhalent en retour leurs âmes confondues Dans des parfums où vit l'âme des fleurs perdues. Léon Dierx |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Ven 15 Avr - 10:13 | |
| Un poème Bien placés bien choisis quelques mots font une poésie les mots il suffit qu'on les aime pour écrire un poème on ne sait pas toujours ce qu'on dit lorsque naît la poésie faut ensuite rechercher le thème Pour intituler le poème Mais d'autres fois on pleure on rit en écrivant la poésie ça a toujours kékchose d'extrême Un poème. Raymond Queneau |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Sam 16 Avr - 10:18 | |
| Farce à Pâques Devant moi, trois coquetier. Dans les trois coquetiers, Trois œufs bien droits posés ! Celui-là est en bois : Je n'y goûterai pas ! Mais il est doux contre ma joue. Celui-là est ouvert... Toc-toc-toc, c'est l’œuf coque, Que je mange à la petite cuiller. Celui-là est en chocolat : C'est l’œuf que je préfère, Je le garde pour mon dessert. Françoise Bobe |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Dim 17 Avr - 9:40 | |
| Les œufs Les œufs de forme oblongue ont le ventre replet Ils ne sortent pas de l'onde qui roule ses galets Ils viennent de la ferme qui élève des poulets Les uns sont tout uni et les autres bariolés Ont peut les manger durs ou les manger mollets Ou se les faire au plat pareils à des palets Ceux qu'on cassent en cuisine réjouissent les palais Ceux qui sortent en vitrine décorent les palais Les petits comme les grands ne sont ni beaux ni laids Ce qui déplaît à l'un chez l'autre est ce qui plait Aux yeux du créateur chacun est comme il est Un œuf contient la vie l'univers au complet Ceux que pondent les poètes contiennent le paraclet Ceux qu'apportent les cloches du chocolat au lait. Alain Hannecart |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Lun 18 Avr - 9:35 | |
| le petit poussin picore : Sa maman lui dit encore ! Son papa lui dit assez ! Gare, gare le minet. Miaou, sauvez-vous ! |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 20 Avr - 8:20 | |
| Bonjour ! Comme un diable au fond de sa boite, le bourgeon s'est tenu caché... mais dans sa prison trop étroite il baille et voudrait respirer. Il entend des chants, des bruits d'ailes, il a soif de grand jour et d'air... il voudrait savoir les nouvelles, il fait craquer son corset vert. Puis, d'un geste brusque, il déchire son habit étroit et trop court "enfin, se dit-il, je respire, je vis, je suis libre...bonjour !" Paul Géraldy |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Jeu 21 Avr - 8:54 | |
| Saint Michel Il faut d'abord monter haut vers le soleil Regarder les alentours, le sable vermeil Entrer enfin dans cette enceinte sacrée Lever les yeux vers des cieux consacrés Mirer ces pierres ô combien centenaires Découvrir une histoire quasi légendaire S'imprégner de la beauté brute du lieu Baigner dans un passé qui fut glorieux Puis, le temps passant sentir la fraîcheur Elle me traverse et pénètre avec bonheur Elle m'amène soudain en ces siècles passés A la rencontre d'un moine dans la prière concentré La roche est froide humide, solide et si gracile Divins architectes qui la rendirent plus docile Elle nous est, maintenant offerte à nous profanes Le temps d'une escapade, avant que l'été ne se fane Au travers de mes yeux, mon âme s'émerveille De l'austérité du lieu propice à son éveil Au détour des vieilles pierres bénédictines Mon esprit se terre puis ère et enfin chemine. Isabelle Cassou |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Ven 22 Avr - 8:13 | |
| J'ai trempé mon doigt dans la confiture... J'ai trempé mon doigt dans la confiture Turelure. Ça sentait les abeilles Ça sentait les groseilles Ça sentait le soleil. J'ai trempé mon doigt dans la confiture Puis je l'ai sucé, Comme on suce les joues de bonne grand-maman Qui n'a plus mal aux dents Et qui parle de fées... Puis je l'ai sucé Sucé Mais tellement sucé Que je l'ai avalé ! René de Obaldia |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Sam 23 Avr - 8:13 | |
| La baigneuse Le temps chauffe, ardent, radieux ; Le sol brûle comme une tôle Dans un four. Nul oiseau ne piaule, Tout l'air vibre silencieux... Si bien que la bergère a confié son rôle A son chien noir aussi bon qu'il est vieux. Posant son tricot et sa gaule, Elle ôte, à mouvements frileux, Robe, chemise, et longs bas bleus : Sa nudité sort de sa geôle. Tout d'abord, devant l'onde aux chatoiements vitreux Elle garde un maintien peureux, Mais enfin, la chaleur l'enjôle, Elle fait un pas et puis deux... Mais si l'endroit est hasardeux ? Si l'eau verte que son pied frôle Allait soudainement lui dépasser l'épaule ? Mieux vaut se rhabiller ! mais avant, sous un saule, D'un air confus et curieux, Elle se regarde à pleins yeux Dans ce miroir mouvant et drôle. Maurice Rollina |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Dim 24 Avr - 8:09 | |
| Ne criez pas si fort Ne criez pas si fort, On n'entend plus que vous, Cerisiers qui partout Faites fleurir l'aurore. Laissez donc les coucous Compter leurs pièces d'or. Ne criez pas si fort, On n'entend plus que vous. Même le vieux hibou, Qui d'ordinaire dort En haut du sycomore, Vous croit devenus fous. Cerisiers, taisez-vous ! Maurice Carêm |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Lun 25 Avr - 7:48 | |
| Barque échouée Barque échouée au bord des rivages bretons, J'ai désappris l'essor de mes jeunes sillages Et laissé, sur mes flancs, se nouer en festons Vos scalps souillés d'écume, ô goémons des plages. Il ne m'importe plus si d'autres les refont, Mes croisières d'antan, mes belles odyssées ; Promise au lent trépas des carènes blessées, J'abandonne le large à celles qui s'en vont. Ni l'aile des courlis que le matin soulève, Ni l'émoi de la mer sous un vierge soleil Ne peuvent, dans mon être à la tombe pareil, Faire sourdre un regret ou tressaillir un rêve. Je vois partir mes sœurs à la pointe du jour, Je les vois revenir aux premières étoiles, Sans envier le chant qui gonflent dans leurs voiles La fièvre du départ et l’orgueil du retour. Anatole le Braz |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mar 26 Avr - 7:37 | |
| La boite aux lettres Jamais le facteur ne s'arrête - sauf quelquefois pour le journal - A la hauteur de ce portail Où s'accroche une boite aux lettres. Or, ce matin - un samedi - La boite aux lettres s'ouvre sur un nid, Sur le bec jaune des petits, Sur l'entonnoir de leur gosier ; Deux mésanges viennent d'écrire Et c'est sur la pointe du pied Que le vieux couple pourra lire Les sept lettres de son courrier. Pierre Menenteau |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 27 Avr - 7:45 | |
| La Tourterelle d'Amymone Amymone en ses bras a pris sa tourterelle, Et, la serrant toujours plus doucement contre elle, Se plaît à voir l'oiseau, docile à son désir, Entre ses jeunes seins roucouler de plaisir. Même elle veut encor que son bec moins farouche Cueille les grains posés sur le bord de sa bouche, Puis, inclinant la joue au plumage neigeux, Et, toujours plus câline et plus tendre en ses jeux, Elle caresse au long des plumes son visage, Et sourit, en frôlant son épaule au passage, De sentir, rougissant chaque fois d'y penser, Son épaule plus douce encore à caresser. Albert Samain |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Jeu 28 Avr - 7:40 | |
| Petite fleur Bonjour, bonjour, petite fleur ! À présent n'aie plus peur Du froid, de la neige et du gel, Et rejoins les hirondelles. Elles volent en liberté Car le printemps est annoncé. Toute la nature est en émoi, Enfin, le beau temps est là ! De légers parfums apparaissent Aussi doux qu'une caresse. Le ciel se teinte d'un bleu azur, L'air, tout à coup, nous semble pur. Bonjour, bonjour, petite fleur ! Dévoile aujourd'hui tes belles couleurs C'est le moment tant attendu Car le printemps est revenu. Karine Persillet |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Ven 29 Avr - 8:24 | |
| Dans mon beau jardin Je retrouve les senteurs, Tous les parfums oubliés, Toi mon bel amour, Je retrouve les images de ma vie, Dans mon beau jardin, J’observe les oiseaux, Ces messagers des mots oubliés, Dans mon beau jardin, J'écoute le bruit du vent, Ce vent qui me rappelle ton souffle, Ton souffle sur ma peau, Dans mon beau jardin, J'imagine des tableaux imaginaires, Des robes légères qui volent au vent, Dans mon beau jardin, Je me souviens que les roses, Que les roses sont bleues, Dans mon beau jardin, J'ai retrouvé le bonheur, Le bonheur des choses simples. Louis Bertrand Henri |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Sam 30 Avr - 7:20 | |
| Coccinelle Coccinelle, demoiselle Où t'en vas-tu donc ? Je m'en vais dans le soleil Car c'est là qu'est ma maison. Bonjour, bonjour, dit le soleil, Il fait chaud et il fait bon. Le monde est plein de merveilles Il fait bon se lever tôt. Edmond Rostand |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mar 17 Mai - 7:08 | |
| Bain de soleil La salle de bains est fermée à clef le soleil entre par la fenêtre et il se baigne dans la baignoire et il se frotte avec le savon et le savon pleure il a du soleil dans l'oeil. Jacques Prévert |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 18 Mai - 7:12 | |
| Invocation à la lune Ainsi qu'une jeune beauté Silencieuse et solitaire, Des flancs du nuage argenté La lune sort avec mystère. Fille aimable du ciel, à pas lents et sans bruit, Tu glisses dans les airs où brille ta couronne, Et ton passage s'environne Du cortège pompeux des soleils de la nuit. Que fais-tu loin de nous, quand l'aube blanchissante Efface à nos yeux attristés Ton sourire charmant et tes molles clartés ? Vas-tu, comme Ossian, plaintive, gémissante, Dans l'asile de la douleur Ensevelir ta beauté languissante ? Fille aimable du ciel, connais-tu le malheur ? Maintenant revêtu de toute sa lumière, Ton char voluptueux roule au-dessus des monts : Prolonge, s'il se peut, le cours de ta carrière, Et verse sur les mers tes paisibles rayons. Pierre Baour Lormian |
| | | Hugo
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 18 Mai - 8:03 | |
| super, |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Jeu 19 Mai - 7:20 | |
| |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Jeu 19 Mai - 7:21 | |
| La poupée Dans un grand berceau de dentelle, La poupée a la varicelle. Elle a des boutons partout : Sur les joues, le nez, le cou. Un chien a pris sa figure Pour un pot de confiture. Et il lui a tant léché Les joues, le cou et le nez Que la poupée aujourd'hui, Paraît tout à fait guérie. Mais depuis le chien tousse et crache : Il n'a pas digéré la gouache. Pierre Coran |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Ven 20 Mai - 10:19 | |
| La pluie Suspendue à ses fils en chemise de nuit La pluie lit le journal au soleil de midi. Elle lit, et bientôt les nouvelles l"ennuient. Quelle Terre à soucis ! Que de mélancolie ! Et l'on croit qu'elle pleure alors qu'elle, la pluie, Ne cesse dans son coeur de rire à la folie ! - Si je tenais ici l'animal qui a dit : "Triste comme la pluie", il verrait du pays ! En s'étirant, la pluie reprend le journal gris. - Que dit la météo ? "Aujourd'hui : de la pluie". Alors elle soupire et s'en va dans Paris Arroser les jardins, les chats et les souris. Marc Alyn |
| | | Hugo
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 25 Mai - 12:53 | |
| Maya |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mar 12 Juil - 9:27 | |
| Les Roses Le Printemps rayonnant, qui fait rire le jour En montrant son beau front, vermeil comme l'aurore, Naît, tressaille, fleurit, chante, et dans l'air sonore Éveille les divins murmures de l'amour. O Sylphes ingénus, vous voilà de retour ! De mille joyaux d'or la forêt se décore, Et blanche, regardant les corolles éclore, Titania folâtre au milieu de sa cour. A travers l'éther pur dont elle fait sa proie, Tandis que la lumière, éclatante de joie, Frissonne dans la bleue immensité des cieux. Beauté qui nous ravis avec tes molles poses, Dis, n'est-ce pas qu'il est doux et délicieux De plonger follement ta bouche dans les roses ? Théodore de Banville |
| | | Colombine Administrateur
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mar 12 Juil - 20:24 | |
| Merci Maya J'ai déplacé tes autres poèmes dans poésie du net Quand tu auras vu mon mot je déplacerais celui-ci, car c'est la section de mes poèmes Veux tu peut-être que je t'ouvre ta propre section?
Bonne soirée Bisous |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 13 Juil - 9:39 | |
| bonjour Colombine Oui je veux bien que tu m'installe ma propre section Bonne journée et bisous |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les poèmes du jour Mer 13 Juil - 9:39 | |
| Donne-moi cette fleur Donne-moi cette fleur meurtrie Entre ta ceinture et ton cœur, Je la veux triste et sans couleur, Donne-la-moi, pâle et flétrie, Ni la rose, éternelle fée, Ni le lys qui vient de s'ouvrir Ne valent le dernier soupir De la pauvre fleur étouffée, Doux échange qui ravit l'âme La femme a gardé dans son cœur Le plus doux parfum de la fleur, La fleur, le parfum de la femme Cette fleur je l'avais cueillie À tes pieds, au bord du chemin Tu me dis en tendant la main, Donne-la-moi fraîche et jolie ! À ces bois où l'oiseau soupire, Nous avons conté nos secrets Rêveuse, tu la respirais, Et la fleur cachait ton sourire Doux échange qui ravit l'âme, La femme a gardé dans son cœur Le plus doux parfum de la fleur, La fleur, le parfum de la femme. Léon Gozlan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les poèmes du jour | |
| |
| | | | Les poèmes du jour | |
|