Mars : la Nasa promet une découverte majeure
28 Septembre 2015, 05:56am
|
Publié par Le Nouveau Paradigme
© Le Parisien La Nasa va-t-elle confirmer lundi l'existence d'eau à l'état liquide sur Mars ?
Rien n'a filtré depuis quatre jours. Jeudi, l'agence spatiale américaine a publié un communiqué dans lequel elle affirme être sur le point d'annoncer une «découverte majeure» à propos de Mars. Lors d'une conférence de presse prévue lundi, à 17h30 (heure de Paris), la Nasa détaillera ce qu'elle appelle, sur son site Internet, la résolution «de l'un des mystères de Mars». Dans le même temps, la revue Nature Geoscience publiera le résultat de ces travaux que l'on promet sensationnels.
Que cela peut-il bien être ? La liste des participants à cette conférence de presse peut donner un début de réponse. Deux des orateurs, Lujendra Ojha et Alfred S. MacEwen, ont publié depuis 2011 différents articles scientifiques suggérant la présence d'eau à l'état liquide sur Mars. Ils se sont appuyés sur l'observation de longues bandes noires à la surface de la planète rouge par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Des bandes dont l'aspect varient selon les saisons martiennes. Leurs découvertes n'ont toutefois pas pu être confirmées. Comptent-ils annoncer lundi avoir les preuves irréfutables que l'eau existe bien à l'état liquide sur Mars, une hypothèse jamais validée à ce jour ?
Leurs dernières publications semblent indiquer que ces raies noires seraient de larges bandes de sel qui captureraient l'eau présente dans l'atmosphère martienne. Si cela s'avérait exact, les conditions ne seraient pas réunies pour permettre l'existence de la vie sur Mars. La Nasa se prépare-t-elle à faire tomber un mythe ? Le «mystère» reste entier... pour encore quelques heures.
Le Parisien