Activité électrique marquée en Alsace le 7 juin 2015
- Citation :
- Mis en ligne le 10 juin 2015
La chasseur d'orages Guillaume Scheib était positionnée en Alsace, au soir du 7 juin 2015 et a photographié la foudre. Il nous livre ses clichés et son récit.
Foudre en Alsace en liaison avec un MCS circulant de la Suisse à l'Allemagne
En soirée du dimanche 7 juin 2015 après une douce journée sans excès le soleil se couche sur l’horizon, il est à présent un peu plus de 21h la lumière décline et le ciel s’orne d’altocumulus floccus.
Intrigué par cette tournure pré-orageuse et ce malgré un vent au sol défavorable aux orages (Nord-Est) je jette un coup d’œil aux dernières sorties des mailles fines.
Après lecture des différents WRF, un front orageux linéaire devrait se constituer sur la Suisse pour filer vers le Nord-est en direction du sud de l’Allemagne en passant par le lac de Constance, l’Alsace devrait rester à l’écart.
Les minutes passent, le front orageux déjà constitué quitte la Suisse pour aborder le sud de l’Allemagne, à ce moment précis des échos de précipitations se forment sur les Vosges et sur le Sundgau (Extrême sud de l’Alsace) il semblerait que ces cellules rapidement devenues électriques se greffent au système linéaire allemand.
Je regarde les températures en plaine d’Alsace, on relève encore 24.4°C au pointage de 21h à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim, il est temps d’embarquer le matériel et de filer au sud.
Sur la route, je récupère mon collègue de chasse Alexandre Nicolle. Arrivés à la hauteur de Strasbourg le ciel clignote déjà bien au sud, nous décidons de nous poster à Obernai qui se situe environ en centre-Alsace.
Le système est encore assez loin mais les coups de foudre sont déjà de la partie. On peut composer nos images avec la ville au premier plan pour donner une notion de distance.
La décharge ci-dessous s’est initiée en une seule impulsion, après visionnage sur écran PC on compte pas moins de 7 connexions au sol :
Le système est peu dynamique, mais semble se rapprocher, certains coups de foudre sont particulièrement ramifiés :
Le système arrive devant nous mais montre des signes de faiblesse, des spyder zèbrent le ciel et la foudre se fait rare, je change mes réglages en sachant qu’en fin d’orage on fait parfois face à de très puissantes décharges :
La décharge tant attendue se manifeste, presque surexposé malgré les réglages :
La pluie se met à tomber, nous rangeons et repartons vers le Nord du Bas-Rhin. Sur la route, d’autres monocellules très électriques se forment sur le département nous laissant admirer plusieurs gros coups de foudre devant nos yeux. La route se fera au gré des noyaux de précipitations en passant d’une autoroute inondée à sèche en l’espace de 500m.
Arrivé sur les hauteurs de ma commune (50km au nord de Strasbourg) je remarque qu’un noyau de foudre se concentre le long du Rhin à une trentaine de km d’ici, il fait sec ici je ressors le matériel et une véritable pluie de foudre s’abat devant moi :
Peu après la pluie tombera à nouveau il est temps de rentrer, les décharges électriques continuèrent encore une grosse heure avec quelques coups de tonnerre puissants.