Tous les matériaux radioactifs et explosifs ont été 'évacués' du centre nucléaire russe de Sarov, à 500 km à l'est de Moscou, a annoncé mercredi 4 août le directeur de Rosatom, l'agence russe du nucléaire. Cette décision intervient alors que les violents incendies qui ravagent la région depuis plusieurs jours étaient devenus une menace pour le centre connu sous le nom d'Arzamas-16 et qui fabrique notamment des armes atomiques depuis l'époque soviétique.
Le responsable a assuré qu'il n'y avait plus aucun risque d'accident nucléaire même si le feu atteignait les installations du complexe : 'on peut garantir que même en cas de situation extrême (...) il n'y a pas de risque pour la sécurité nucléaire'. Le ministre des situations d'urgence a indiqué que les flammes étaient actuellement à quatre kilomètres des premières installations de Sarov : 'Un feu de forêt est en cours sur 300 hectares à l'intérieur du territoire du centre, mais il est à quatre kilomètres de l'installation la plus proche'.
Les autorités avaient jusqu'à présent indiqué que la situation à Sarov était 'tendue' mais qu'aucune menace ne pesait sur les infrastructures du centre nucléaire. Le ministre a par ailleurs indiqué qu'un incendie qui menaçait une centrale nucléaire à Novovoronej, dans la région de Voronej à 500 km au sud de Moscou, était désormais sous contrôle.