Une alerte à la bombe a provoqué dimanche l'évacuation du sanctuaire de Notre-Dame-de-Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, où près de 30.000 personnes étaient rassemblées pour la fête de l'Assomption, a-t-on appris auprès de la direction du sanctuaire.
L'accès au site, où la Vierge serait apparue à la jeune bergère Bernadette Soubirous au XIXe siècle, a été interdit et les services de déminage étaient sur place à la mi-journée.
"Tout se passe dans le calme", a dit à Reuters un porte-parole du sanctuaire. "Un appel anonyme à la police vers midi a annoncé l'explosion de quatre bombes à 15h00", a-t-il précisé.
La fête de l'Assomption est l'une des journées où l'affluence est la plus forte de l'année à Lourdes.
Les deux messes de la matinée étaient terminées quand la police a commencé à évacuer les pèlerins. On ignore si les autres cérémonies prévues pour la journée - messes et processions - auront lieu.
Centre de pèlerinage catholique depuis 1858, Lourdes a accueilli en 2009 près de 6,3 millions de visiteurs venus du monde entier, selon le secrétariat général du sanctuaire, dont environ 60.000 malades et invalides.
Laure Bretton