Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Intempéries: L' Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 800 à 1000 personnes en cours d'évacuation

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Intempéries: L' Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 800 à 1000 personnes en cours d'évacuation Empty
MessageSujet: Intempéries: L' Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 800 à 1000 personnes en cours d'évacuation   Intempéries: L' Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 800 à 1000 personnes en cours d'évacuation EmptyDim 30 Nov - 17:29

30/11/2014...

France: Intempéries: L' Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 800 à 1000 personnes en cours d'évacuation

Intempéries: L' Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 800 à 1000 personnes en cours d'évacuation Carte_vigilance_dimanche
L'Aude, après les Pyrénées-Orientales, a été à son tour placé en vigilance rouge «pluie-inondation» par Météo France, tôt dimanche, des centaines d'habitants étant évacués dans plusieurs communes.L'Hérault a également été placé en vigilance orange.

Ce qui était redouté est arrivé en début de matinée: dans le département de l'Aude, à Sigean, l'eau est passée au-dessus de la digue de l'Espinat, d'une hauteur de 6 mètres. Quelque 250 personnes avaient été évacuées par précaution, selon la préfecture.

Dans la commune voisine de Portel-des-Corbières, des évacuations étaient également en cours vers 8 heures.

Encore des pluies dans la journée

Les eaux de plusieurs rivières sont montées très rapidement. La Berre est passée en vigilance rouge, à une hauteur d'eau de 7,25 mètres. La montée de l'Orbieu est également «préoccupante», 14 communes étant concernées. Elles ont toutes activé leurs plans de sauvegarde, selon la préfecture. A Ornaison, Fabrezan, des évacuations sont en cours ainsi qu'à Tournissan. De nombreuses routes sont coupées.

Au total, 152 pompiers sont engagés, sur 355 disponibles, et 80 gendarmes, ainsi qu'un hélicoptère.
Dans les Pyrénées-Orientales, «trois des quatre cours d'eau se sont stabilisés» (le Têt, le Réart et le Tech), a déclaré à l'AFP vers 8 heures le directeur de cabinet de la préfecture, Fabrice Rosay. 

Mais l'Agly, dans le nord du département, continue d'inspirer de l'inquiétude: «Les digues de l'Agly sont sollicitées depuis samedi soir et on attend de nouvelles pluies», prévient-il.

La pluie a cessé. Mais un nouveau pic est attendu vers 13h, ce dimanche. Placé en vigilance-rouge «pluies et inondations», le département des Pyrénées-Orientales regarde le ciel avec inquiétude alors que le niveau des rivières monte dangereusement. 

La Préfecture annonce d'ailleurs qu'entre «800 et 1.000 personnes sont en cours d'évacuation» dans un rayon de 200 mètres situées autour de l'Agly, une rivière qui, si elle sort de son lit, pourrait s'avérer dangereuse pour les riverains .

Cependant, les 100 à 150 mm de précipitations encore à venir vont se produire sur une période «plus étendue». De plus, le vent va s'orienter au nord en milieu de journée, «ce qui va favoriser l'écoulement des eaux», a expliqué Fabrice Rosay.

340 personnes ont été mises en sécurité, en particulier sur les communes de la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès).

Jusqu'à 400 mm de cumuls d'eau

«Les pluies sont généralisées sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Les intensités les plus fortes concernent les Corbières et les zones littorales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Au cours des six dernières heures, on a relevé sur ces zones: 104 mm au Cap Béar et 120 mm à Torreilles, jusqu'à 173 mm à Durban-Corbières», précise Météo France dans son bulletin de 6 heures.

«Depuis le début de l'épisode (matinée de samedi), les cumuls sont très importants sur un axe allant du Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet et Sougraigne en passant par Ille-sur-têt. Sur cet axe, ils atteignent 200 à 300 mm voire très localement 350 mm. Par ailleurs, d'importants cumuls ont été observés en Vallespir et sur les Corbières, de l'ordre de 150 à 250 mm», ajoute l'agence.

Météo France avertit que les pluies localement orageuses vont rester fortes dans les heures qui viennent, «notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l'extrême sud et sud-est de l'Aude (notamment les Corbières) avec des intensités horaires qui pourront localement dépasser les 40 voire 50 mm».

Dans l'Hérault, où l'on avait craint le pire vendredi en raison de la crue de l'Orb, les eaux de la rivière ont reflué samedi après-midi.

Les intempéries avaient déjà durement frappé le Var jeudi et vendredi, faisant quatre morts, deux disparus, dont une fillette de 8 ans, et des dégâts considérables

Source © AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Intempéries: L' Aude et les Pyrénées-Orientales en vigilance rouge, 800 à 1000 personnes en cours d'évacuation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Possible tornade dans les Pyrénées-Orientales le 7 septembre
» Série d'incendies de forêt dans les Pyrénées-Orientales
» Plusieurs incendies de forêt dans les Pyrénées Orientales
» France, Vents violents: Vigilance orange étendue aux Pyrénées-Orientales
» Un incendie contraint 1000 personnes à évacuer en Californie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: