PARIS (Reuters) – L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a fait état jeudi d’un incident de niveau 1 sur l’échelle internationale Ines à la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, sans rejet radioactif dans l’environnement.
Selon un communiqué de l’ASN, l’ouverture « intempestive » d’une vanne dans le circuit secondaire du réacteur 1 – le circuit dans lequel est produite la vapeur qui fait tourner les turbines de la centrale – est à l’origine de cet incident.
L’eau du circuit secondaire n’est pas radioactive. L’ASN a précisé qu’elle avait été informée dans l’après-midi de cet incident par l’exploitant, EDF.
« Le réacteur a été automatiquement arrêté. Une injection d’eau de sécurité a été enclenchée. Il n’y a pas eu de rejets radioactifs dans l’environnement », écrit l’ASN.
Selon une porte-parole de cet organisme, l’incident a été classé provisoirement au niveau 1 de l’échelle Ines, étalonnée de 0 à 7, c’est-à-dire qu’il est considéré comme une « anomalie ».
Philippe Jamet, commissaire à l’ASN, a cependant précisé à Reuters qu’un plan d’urgence interne avait été déclenché. Il s’agit de mesures prises par l’exploitant pour ramener l’installation à un état de sûreté maximal et éviter des conséquences à l’extérieur du site.
Cet incident « n’a pas posé de problème de sûreté qui nous ait fait vraiment trembler », a cependant assuré Philippe Jamet. « Ça n’a pas été menaçant, il n’y a jamais eu par exemple de menace de rejet. »
La centrale de Cattenom est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1.300 MW.
(Michel Rose, avec Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)
source Reuters
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2015/05/moselle-incident-a-la-centrale-nucleaire-de-cattenom.html