Tremblement de terre: Contrôles à la centrale nucléaire de Gravelines Un panneau d'information sur la radioactivité ambiante dans la centrale nucléaire de Gravelines. - M.Libert/20 Minutes
Olivier Aballain
- Publié le 22.05.2015 à 10:57
- Mis à jour le 22.05.2015 à 14:04
Mots-clés
centrale nucléaire,
séisme,
tremblement de terre
La secousse s’est déclenchée à seulement 60 km de la plus puissante centrale nucléaire d’Europe. Le séisme de magnitude 4 (ou 4,4 selon les sources), qui s’est produit vers 4h dans la nuit de jeudi à vendredi sur les côtes du Kent (Angleterre), a logiquement entraîné des vérifications à la centrale nucléaire de Gravelines.
Néanmoins à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) on se veut rassurant, ce vendredi matin : « Les salariés de la centrale ont indiqué n’avoir ressenti aucune secousse cette nuit », assure François Godin, chef de division à l’ASN. « Des vérifications sont évidemment en cours, à partir des appareils de mesure installés sur le site », poursuite le responsable, ajoutant que «aucune fissure ni aucun dégât» n'ont pour l'heure été relevés.
La centrale est conçue pour résister à une magnitude de 6,5
François Godin rappelle par ailleurs que le site est dimensionné pour résister à une secousse de magnitude 6,5, soit au moins cent fois plus puissante (l’échelle de Richter est logarithmique) que celle de cette nuit.
Selon les éléments validés par le Réseau de surveillance sismique (Renass), la secousse de magnitude 4 s’est produite vers 3h52 heure française au nord de Douvres. L’épicentre, situé à 18km de profondeur au sud de Ramsgate (Angleterre), se situerait donc à une soixantaine de kilomètres de Gravelines. D’après le Bureau central de sismologie français (BSCF), l’intensité de la secousse a pu atteindre 2,5 au niveau de Gravelines.
Epicentre et magnitude du séisme (Jaune = 4, Vert = 3, bleu = 2) - BSCF
Le secteur du Pas de Calais est connu pour abriter une faille faiblement active, dont le dernier haut fait date de 1580, comme le rappelait (opportunément !) cette semaine le site Dailynord.
La magnitude du séisme du 6 avril 1580 a été évaluée à 6 sur l’échelle de Richter, à partir des témoignages de l’époque (effondrements de maisons, cloches qui sonnent…). Soit un séisme encore trois fois moins puissant que la limite de sécurité à Gravelines.
http://www.20minutes.fr/lille/1613883-20150522-tremblement-terre-controles-cours-centrale-nucleaire-gravelines