Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat»

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat» Empty
MessageSujet: France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat»   France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat» EmptyMar 3 Mar - 15:46

03/03/2015...

France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat»

France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat» PostDateIcon 14:15
France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat» Fessenheim
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) était à l'arrêt, dimanche 1er mars, après l'interruption de ses deux unités de production. 

« Les équipes sont en train de faire un diagnostic, l'activité de la centrale pourrait redémarrer dans les jours qui viennent », a précisé une porte-parole d'EDF. Cette interruption n'a « aucune conséquence sur la sûreté des installations, l'environnement et la sécurité du personnel ».

L'unité de production numéro un de la centrale a été mise à l'arrêt samedi soir à la « suite d'un défaut d'étanchéité constaté sur une tuyauterie située en aval du condenseur, dans la salle des machines, hors zone nucléaire ». Le stop de la seconde avait été programmé « pour maintenance et rechargement d'un tiers de son combustible ».

Située en zone sismique et inondable, la centrale de Fessenheim est la doyenne des centrales françaises. Ses deux réacteurs, de 900 mégawatts chacun, sont en service depuis 1977. En raison de son âge notamment, les antinucléaires réclament sa fermeture et son démantèlement depuis des années. Avec la mise en service prévue en 2017 de l'EPR de Flamanville (Manche), Fessenheim devrait fermer, conformément à une promesse de campagne de François Hollande.

François Hollande a réaffirmé ce lundi que la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin, à l'arrêt depuis samedi soir, serait fermée « à l'horizon de la fin du quinquennat ».

Le président a déclaré, interrogé sur le sujet lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée avec le Premier ministre québecois Philippe Couillard: «Sur ce que j'avais dit que cette centrale qui est la plus vieille devait être fermée à l'horizon de la fin du quinquennat, cela reste vrai».

«Nous sommes depuis plusieurs mois engagés dans ce processus qui prend du temps et qui doit respecter toutes les procédures et l'incident qui s'est produit ne change rien à ce qui était l'objectif du plafonnement de la production d'électricité d'origine nucléaire», a ajouté le Président de la République.

La production de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a totalement cessé depuis samedi soir, un défaut d'étanchéité ayant conduit à l'arrêt de son unité de production n°1 et la n°2 ayant été arrêtée la veille pour maintenance.

Des doutes sur sa fermeture

Les doutes sur la fermeture de la centrale de Fessenheim, une promesse électorale de François Hollande, s'intensifient depuis le report à 2017 par EDF du démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche), un réacteur de nouvelle génération. «En toute transparence, il y aura deux réacteurs qui fermeront quand deux réacteurs nouveaux vont s'ouvrir», a rappelé à plusieurs reprises la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, soulignant que Fessenheim ne fermerait «pas forcément».

Le député écologiste Denis Baupin, rapporteur au printemps dernier d'une commission d'enquête sur le coût du nucléaire, a salué ce lundi «une confirmation très bienvenue» de l'engagement de campagne de François Hollande. «C'est un message clair qui est rappelé et adressé notamment au PDG d'EDF et à tous ceux qui spéculaient sur cette décision», a-t-il indiqué, ajoutant qu'«une annonce comme celle là ne peut qu'améliorer les relations entre les écologistes et les socialistes».

Source © Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
France: La centrale nucléaire de Fessenheim totalement à l'arrêt, Hollande réaffirme la fermeture de la centrale «à l’horizon de la fin du quinquennat»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une partie de la centrale nucléaire du Blayais évacuée
» France: L'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim redémarre
» Un incident électrique provoque un dégagement de fumée à la centrale Fessenheim
» Fuite d'eau radioactive à la centrale nucléaire de Penly
» Moselle: incident à la centrale nucléaire de Cattenom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: