Tempête en Corse et vent violents dans les départements méditerranéens
Catégorie : Tempêtes - France Publié le : 5 mars 2015
Une tempête a touché la Corse, en vigilance orange, avec un vent violent et des averses de neige provoquant des coupures de routes et privant 16.000 foyers d’électricité, mais sans faire de victime, selon les services de secours.
Le vent de Nord a balayé l’île, notamment les massifs montagneux, le Nord et le littoral oriental, soufflant jusqu’à 145 km/h dans le Cap corse. Des précipitations orageuses qui ont sévi sur le littoral du nord et de l’est de l’île, ainsi qu’en montagne.
Le vent, qui a été particulièrement violent par endroit, a particulièrement endommagé le réseau électrique. Ce matin près de 16 000 clients sont privés d’électricité en Plaine orientale, en Balagne, dans le Centre Corse et dans le Cap Corse. Des phénomènes de vagues-submersion ont été enregistrés sur le littoral oriental avec des vagues de plus de 4 mètres de haut.
Aucune victime n’a été signalée et les principaux dégâts ont été provoqués par des éboulements et des chutes d’arbres qui ont coupé certaines routes, notamment en Castagniccia (Haute-Corse) et dans le massif montagneux de l’Alta Rocca, dans le Sud.
Côté ouest, des éboulements ont été observés sur la RN 197 au niveau de Palasca. Des incidents qui ont bloqué plusieurs villages. Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont diffusé des consignes de prudence.
Les équipements spéciaux sont obligatoires dans la plupart des cols et dans le principal, celui de Vizzavona (1.163 m) sur la RT 20 reliant Ajaccio à Bastia, les véhicules à remorque sont interdits.
Dans le port de Bastia, certains navires n’ont pu accoster, l’un d’eux étant détourné sur l’Italie.
Dans la nuit, 56 personnes sont restées coincées au niveau du col du Puymorens (Pyrénées-Orientales) à cause de congères. Il a fallu plus de six heures pour évacuer un bus et vingt voitures.
Le vent souffle violemment actuellement sur le pourtour méditerranéen, sur le Roussillon, la basse vallée du Rhône ainsi que la Corse. Voici les rafales maximales relevés ce jeudi matin à 08h :
En Roussillon et sur les cîmes pyrénéennes :
- 155 km/h en Andorre (L'hospitalet)
- 149 km/h au Cap Bear (66)
- 107 km/h à Caixas (66)
- 105 km/h à Perpignan (66)
- 102 km/h à Leucate (11)
En basse vallée du Rhône :
- 119 km/h à Eyragues (13)
- 118 km/h à Arles (13)
- 117 km/h à Orange (84)
- 107 km/h à Nimes (30)
En Corse :
- 135 km/h au Alistro (2B)
- 134 km/h à la Chiappa (2A)
- 110 km/h à Bastia (2B)
Source : Corse Matin, La Chaine Météo