11 et 12/12 : alerte tempête tempérée (Billie) pour les départements du Nord de la France
En rapport avec un fort jet stream sur le Nord de l'Europe le creusement de la dépression Billie va affecter le Nord de la France à partir de ce soir et jusqu'à demain matin avec un fort coup de vent dans certains départements.
Dans ce contexte, ont attend des rafales avoisinant 100 km/h sur les terres et dépassant 130 km/h sur les reliefs et les caps de la Mer du Nord et dans une moindre mesure des départements riverains de la Manche.
Les secteurs les plus concernés vont du Nord de la Seine aux Ardennes.
La nuit prochaine un vent de secteur sud-ouest va se renforcer entre la Bretagne et la Normandie avec des rafales atteignant sur les caps exposés les 80 à 90 km/h.
En fin de nuit et matinée, des vents soutenus vont balayé les départements bordant la Manche avec une moindre intensité sur la Bretagne. Entre le département de la Manche et le Nord-Pas-de-Calais, les rafales pourront atteindre 90 à 110 km/h sur les côtes, et localement jusqu’à 120 km/h sur les caps exposés. Dans les terres, les rafales atteindront 80 à 90 km/h entre le nord de la Picardie, et l’intérieur du Pas-de-Calais.
En fin de matinée et jusqu’au milieu de l’après-midi, les vents les plus forts concernenront le Nord-Pas-de-Calais, et dans une moindre mesure les départements de la Seine-Maritime, et de la Somme. Les rafales pourront souffler jusqu'à 90 à 110 km/h et plus sur les caps exposés. Dans l'intérieur le vent pourra souffler entre 80 et 100 km/h.
Alerte en temps réel
http://www.catnat.net/veille-catastrophes/alertes-et-suivis/alertes-et-vigilances/18676-11-et-12-12-alerte-temp%C3%AAte-temp%C3%A9r%C3%A9e-billie-pour-les-d%C3%A9partements-du-nord-de-la-france