Un incident de nature électrique a causé jeudi un dégagement de fumée sans départ de feu à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), a-t-on appris auprès des pompiers.
L'incident est survenu dans la zone non nucléaire de la tranche 1, à l'arrêt, de la centrale aux alentours de 17 heures, ont expliqué les pompiers du Haut-Rhin qui ont évoqué "un problème électrique sur un composant de haute tension, une cellule de 6 kV, une sorte de disjoncteur", confirmant une information des Dernières nouvelles d'Alsace.
La centrale a indiqué à l'AFP qu'"un dégagement de fumée s'est produit sur une alimentation d'un tableau électrique dans un local du bâtiment en zone non nucléaire".
Tout est rentré dans l'ordre au terme d'une intervention de 30 minutes ont indiqué les pompiers. Le retour à la normale a été confirmé par la centrale. "Les pompiers ont quitté le site peu après 18 heures, estimant que l'incident était clos", a-t-on souligné à la centrale de Fessenheim.
L'incident a provoqué un dégagement de fumée mais "pas de dégagement de feu" et entraîné la mobilisation de "moyens standards" pour ce type d'incident ont expliqué les pompiers, sans plus de précision.
Conformément aux procédures, "plusieurs véhicules de pompiers" avaient néanmoins été mobilisés et ont dû faire demi-tour alors qu'ils se trouvaient en route pour la centrale, a-t-on indiqué à la centrale de Fessenheim.
Une fois sur place, les soldats du feu ont "délesté le composant (défaillant) pour réduire la charge sur le circuit", ont-ils indiqué.
La centrale nucléaire de Fessenheim avait été mise à l'arrêt le 18 avril, après des incidents rendant inopérationnels ses deux réacteurs. Le réacteur numéro 2 a été recouplé dimanche, a-t-on indiqué à la centrale.
Fessenheim elle est la doyenne des centrales nucléaire françaises. En service depuis 1977 et dotée de 2 réacteurs d'une puissance de 900 mégawatts chacun, Fessenheim est la seule des 19 centrales françaises dont la fermeture a été annoncée par le président François Hollande, pour fin 2016.