La France lance un clip choc contre le djihadisme
Enrôlement des jeunes
—
«Tu découvriras l'enfer sur Terre et mourras seul, loin de chez toi»: le gouvernement français a dévoilé un clip fort pour lutter contre l'embrigadement des jeunes par l'Etat islamique.
Par Christine Talos. Mis à jour à 17h44 8 Commentaires
Attention à la violence des images de ce clip.
Vidéo: Capture d'écran
http://www.lematin.ch/monde/europe/france-lance-clip-choc-djihadisme/story/14870684
«Ils te disent : sacrifie-toi à nos côtés, tu défendras une juste cause. En réalité, tu découvriras l'enfer sur terre et mourras seul loin de chez toi.» Le gouvernement français vient de lancer ce mercredi 28 janvier un clip-choc, empruntant aux codes de la propagande djihadisme, pour tenter de dissuader les jeunes à s'enrôler dans les rangs du groupe Etat islamique.
La vidéo, qui fait environ 2 minutes et publiée sur le site stop-djihadisme.gouv.fr, sort trois semaines après les attentats de Paris perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Paris veut ainsi affronter les djihadistes sur le web, terrain de prédilection pour séduire les jeunes.
Via Facebook
Le mini-film débute avec un internaute qui consulte sur Facebook la propagande de l'Etat islamique. Une personne entre en contact alors avec lui et lui propose via un message privé de le mettre en relation avec des combattants en Syrie.
La vidéo reprend ensuite chaque phrase utilisée l'organisation terroriste pour en montrer la réalité. «Rejoins-nous et viens aider les enfants syriens» devient «Tu seras complice du massacre de civils». «Tu vis dans un monde de mécréants impurs, la vérité est ici» se transforme en «Comme seules vérités tu découvriras l’horreur et la tromperie». Le tout sur fond d'images de cadavres, de crucifixions et autres exactions commises par l'Etat islamique. Enfin, puisque tout se passe sur les réseaux sociaux, le gouvernement a encore lancé un hashtag #StopDjihadisme. Les réactions sont pour l'instant plutôt contrastées.
(Newsnet)