La tempête tempérée Hermann cause quelques dommages en Bretagne
Publié le 14 janvier 2015.
La tempête tempérée Hermann a touché la Bretagne et a provoqué quelques dommages matériels. Les rafales de sud-sud-ouest ont atteint durant la nuit 136 km/h à Camaret-sur-Mer, 127 km/h à Plougonvelin, 121 km/h à Plovan, 114 km/h à Pleyber-Christ, 108 km/h à Belle-Île.
Dans les Côtes d'Armor des inondations ont été signalées à Kermoroc'h, une commune dotée d'un plan d'eau arrosé par le ruisseau du Poirier. Seize interventions de sapeurs-pompiers ont par ailleurs eu lieu pour des arbres, des branches ou des fils projetés sur les chaussées. Notamment dans le Trégor, plus touché que les autres secteurs. A Saint-Hervé, une toiture a été en partie soulevée.
Dans le Morbihan où près de 70 sapeurs-pompiers sont intervenus cette nuit pour dégager des chaussées encombrées. 27 fois entre minuit et 4h50.Le nord du département a été particulièrement bousculé.
L'Ille-et-Vilaine s'en tire mieux que les départements côtiers. Mais là aussi, les secours sont intervenus onze fois pour dégager des chaussées.
En mer d'iroise, les vagues ont alors atteint 13 mètres aux Pierres Noires. Sur les dernières heures, les rafales dépassent les 100 km/h sur les caps exposés : 114 km/h au cap Gris-Nez (62), 108 km/h à Boulogne-sur-Mer (62).
Source : Ouest France, Le Télégramme