02 décembre 2014 14:44; Act: 02.12.2014 19:04 Print
Vols en jet privé pour un escroc au chômage
par Abdoulaye Penda Ndiaye - Un Suisse d'origine camerounaise est poursuivi pour une escroquerie de 4,5 millions de francs. La victime est un comptable lausannois tenté par le commerce de l'or.
C'était d'abord 10'000 fr., en juillet 2010, pour les frais de son associé dans l'exportation de l'or en Guinée. Trois mois plus tard, l'expert-comptable a de nouveau décaissé 3500 fr. pour un déplacement de son partenaire à Zurich sur une affaire portant sur les métaux précieux. Puis, les montants demandés sont allés crescendo: 40'000 fr., 160'000 fr., 200'000 fr., 1,3 million de francs.
Convaincu que la transaction finirait par aboutir et que l'achat de lingots d'or à un prix inférieur à celui du marché allait être une affaire intéressante, le fiduciaire chevronné s'est fait enfumer de manière continue. Une fois, l'affaire a porté sur 50 kg d'or provenant de Guinée. Une autre fois sur 118 kg de métal précieux de Zambie. En tout, entre juillet 2010 et décembre 2011, l'homme à la tête d'une fiduciaire lausannoise a versé 3,4 millions de francs à l'agent d'affaires. Mais si on y ajoute les montants donnés en cash et en euros, la somme totale atteint 4,5 millions.
3,4 millions de francs et pas une pépite
«Je n'ai jamais eu en ma possession le moindre gramme d'or», a soupiré le plaignant, mardi au Tribunal correctionnel de Lausanne. L'accusé est un quadragénaire originaire du Cameroun poursuivi pour escroquerie et abus de confiance. Peu concis et confus, il s'est lancé dans des explications alambiquées qui ont eu le don d'agacer passablement le tribunal. Pas une fois il n'a réussi à donner une explication convaincante de l'utilisation de l'argent. Selon le ministère public, l'agent d'affaires, au chômage mais aux goûts de luxe, a effectué 15 vols en jet privé avec l'argent d'autrui.
Faux avocat à Lausanne
Très culotté, l'accusé a même eu le toupet de se faire passer pour un diplômé en Droit et a réussi à ouvrir une étude d'avocat à... Lausanne. Le coup de trop, il l'a réalisé en janvier 2012 à l'aéroport de Genève. Lors d'une altercation avec une employée de Cointrin, il s'est prétendu diplomate et a sorti un badge de l'ONU. Ainsi est tombé l'homme qui avait réussi à berner presque tout le monde. Il a été maintenu en détention provisoire de janvier à juillet 2012.
Lors des perquisitions des locaux de sa société lausannoise (qui n'avait réalisé aucun chiffre d'affaires entre 2009 et 2010), les enquêteurs ont découvert une montagne de faux documents.
Le procès se poursuit jusqu'à mercredi.
http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Vols-en-jet-prive-pour-un-escroc-au-ch-mage-31130146