Chômage : une allocation pour les seniors en fin de droits ?
Le retour partiel de l’allocation équivalant retraite (AER) serait envisageable. Celui-ci a été proposé par un amendement voté en commission des affaires sociales.
Jean-Patrick Gille, député PS souhaite ainsi « inviter le gouvernement à résoudre la situation » des chômeurs seniors en fin de droits. Cet amendement propose un rétablissement « restreint » de l’AER, à la veille du débat sur le budget de l’emploi, à l’Assemblée nationale.
Le ministre du Travail, Michel Sapin s’oppose à ce retour éventuel de l’AER, dont il estime le coût à plusieurs centaines de millions d’euros. En face, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale préconise, un budget (AER/ATS) de 10 millions. Elle suggère que cette réactivation s’adresse, à « un public restreint » : celui des personnes licenciées entre 2008 et 2009, qui pouvaient en bénéficier, « arrivées en fin de droits ».
Aide abrogée en janvier 2011
La suppression de l’AER, quoique remplacée partiellement par l’ATS, a plongé des milliers de seniors dans une situation financière difficile, alourdie par le recul de l’âge de la retraite. Depuis sa suppression, les syndicats réclament sa réactivation.
Jean-Patrick Gille admet toutefois, «qu’il n’est pas possible de rétablir l’AER ». Selon lui, cet amendement constitue « un pied dans la porte, pour qu’elle ne soit pas fermée définitivement », afin d’inviter l’exécutif à « résoudre ces situations ».
Pôle emploi a recensé 30 000 bénéficiaires de l'AER et 500 pour l’ATS depuis janvier 2011.