Publié le Dimanche 30 Novembre 2014 à 12h13
Tihange: un transformateur de la centrale nucléaire explose, le réacteur de Tihange 3 arrêté
Ddh
Suite à l’incendie qui s’est déclaré dimanche matin au niveau d’un transformateur de la centrale nucléaire de Tihange, le réacteur de Tihange 3 s’est arrêté. Seul celui de Tihange 1 reste donc opérationnel.
Belga/Thomas Longrie
Le feu a débuté vers 10h30 après une explosion.
Un incendie s’est déclaré dimanche matin vers 10H00 au niveau de l’un des trois transformateurs qui envoient l’électricité produite à Tihange vers le réseau. « Suite à cet incident, la centrale de Tihange 3 s’est automatiquement mise en sécurité et le réacteur s’est arrêté », explique le bourgmestre hutois Alexis Housiaux.
« Cela prouve que les procédures fonctionnent correctement, c’est une bonne chose pour la sécurité. Mais cela signifie également que seule une centrale produit encore de l’électricité à cette heure. Nous espérons que cela ne posera pas de problèmes d’approvisionnement ».
Les pompiers de Huy se trouvent sur le site pour procéder à l’extinction des câbles électriques en feu. On ignore à ce stade pendant combien de temps Tihange 3 restera à l’arrêt.
http://www.lameuse.be/1159492/article/2014-11-30/tihange-un-transformateur-de-la-centrale-nucleaire-explose-le-reacteur-de-tihang