Vent, pluies, et forte houle autour de la méditerranée
Aujourd'hui à 10h15
Suivi de l'évènement
Retrouvez tous les liens pour suivre cet évènement, en bas de cet article
30/11/14 à 10h15:Dans les PO de nombreuses routes sont coupées à la circulation, et il est tombé:
285,5 mm à Saint-Féliu-d'Amont
274 mm à Cassagnes
171,5 mm à Argeles-sur-Mer en 06h
151,5 mm à Banyuls-sur-Mer en 06h
145 mm à Elne en 06h.
A l'heure actuelle, les pluies se réactivent en mer.
Argelès sur Mer
Banyuls sur mer
Port Vendres
30/11/14 à 8h03: A 6h00, les Pyrénées-Orientales sont en vigilance rouge pluies : inondations. Dans l'Aude, une crue exceptionnelle s'est formée sur la Berre, justifiant le passage en vigilance rouge.
29/11/14 à 22h15: A 22h, Météo France place le département des Pyrénées-Orientales en vigilance rouge pour pluie / inondations.
« Depuis la matinée d'aujourd'hui samedi, les cumuls sont déjà très importants sur un axe allant de Le Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet en passant par Ille-sur-têt. Sur cet axe, ils atteignent 150 à 250 mm voire très localement 300 mm »
29/11/14 à 17h13 Depuis ce matin une bande allant en gros de Sorède > Ouest de Perpignan > Saint de Fenouillet a apporté de gros cumuls de précipitations sur ces zones, alors que dans le même temps, le littoral des Pyrénées-Orientales était épargné.
Ces pluies vont maintenant se généraliser à l’Aude et aux PO, et devraient perdurer quasiment toute la nuit faisant rapidement les cours d’eau.
L’Agly, le Tech, le Réart, la Têt, sont déjà placés en vigilance orange par vigi crue.
Dans le même temps, le vent d’Est souffle fort en rafale. On relève : 84 km/h au Cap Béart, 104 km/h à Leucate.
Niveau pluie on relève : 200 mm à St Féliu d’Amont, 135 mm à Prats de Mollo, 120 mm à Arles sur Tech, 120 mm à St Paul de Fenouillet.
Les cours d'eau gonflent déjà rapidement en amont, comme à Saint Paul de Fenouillet avec une valeur de 5.64 m pour l'Agly.
29/11/14 à 8h42: Ce matin et tout au long de la journée, les pluies vont se concentrer sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Sur ces deux départements, on pourrait relever des cumuls importants entre ce matin et la nuit prochaine, de 80 à 150 mm, voire même 200 mm près des reliefs.
Le calme devrait revenir sur la Corse qui a eu des cumuls de plus de 400 mm en une seule journée hier. C’est la façade orientale de la Haute Corse qui a subi les plus gros dégâts avec de nombreuses inondations et routes coupées.
A Bédarieux
28/11/14 à 19h52: Fin de vigilance orange pour fortes pluies sur l'Hérault et le Gard.
Vigi crue place en vigilance ROUGE le tronçon Orb AMONT .
Dans son bulletin de suivi, Vigi crue indique :
« Les pluies, qui affectent encore le bassin amont de l'Orb, vont saturer le barrage d'Avène qui va devenir prochainement transparent. Le débit à l'aval de l'ouvrage va donc augmenter de plus d'une centaine de m3/s. L'évolution sur Bédarieux peut donc être importante en cours de nuit.
Le palier actuel, en dessous de 4.50 m à Bédarieux, devrait donc être dépassé. »
28/11/15 à 18h14: À 16h, Météo France a rajouté les Pyrénées-Orientales en vigilance orange, ce qui porte à 8 le nombre de départements en vigilance orange pour de fortes pluies. La Haute Garonne reste en vigilance pour un fort vent d’autant.
La situation se calme du côté de L’hérault en soirée, et le flux va lentement basculer plus à l’Est. L’Aude et les Pyrénées Orientales seront donc les prochains à subir de gros cumuls de précipitations tout au long du Week-end. L’ouest Héraultais serait touché dans une moindre mesure demain.
28/11/14 à 11h08: A l’heure actuelle, des orages se déclenchent sur l’Est des PO, et une ligne bien active sur l’Ouest de l’Hérault avec de probables chutes de grêle sous certaines cellules. Même chose sur le Sud de la Haute Corse.
La situation ne devrait pas vraiment évoluer d’ici la seconde partie d’après-midi.
Une accalmie est envisagée du côté de l’Hérault d’ici ce soir, mais les pluies vont se renforcer du côté de l’Aude et des PO avec de gros cumuls attendus tout au long du Week-End et un risque d’inondations très fort, le tout accompagné d’un fort vent d’Est et d’une forte houle.
Le risque de submersion est très important ! restez prudents !
A 10h on a relevé des vents très forts entre les Cévennes et les Pyrénées, et sur la côte d’Azur : 151 km/h à Envalira (Andorre), 141 km/h au Mont Aigoual (30), 110 km/h à Porquerolles (83), 102 km/h à Sète (34), 94 km/h à Millau (12).
27/11/14 à 22h21: Mise à jour de notre carte de situation, avec de forts cumuls à prévoir sur l'Aude et les PO ce week-end.
27/11/14 à 20h11: A 16h, Météo France place 12 départements en vigilance orange.
4 départements pour de fortes rafales de vent prévues surtout sur les cimes pyrénéennes où les rafales pourraient atteindre les 130 à 150 km/h en rafale.
7 départements pour de fortes pluies orageuses.
Une vigilance aux fortes pluies orageuses est aussi à prévoir pour les PO, et l’Aude d’ici samedi matin.
Cliquez sur l'image
Carte de situation
Crédits: Meteociel.fr
Suivi créé le 27/11/14 à 7h56:
Cette fin de semaine s’annonce particulièrement agitée entre le littoral méditerranéen, l’Ouest de l’Afrique du Nord, et l’Espagne, avec du vent, et de fortes pluies orageuses.
Une dépression va venir se positionner sur la péninsule Ibérique, elle apporte déjà de forts orages sur le Portugal depuis hier soir.
En France, après l’accalmie de ce jeudi, la pluie devrait revenir sur le Languedoc vendredi.
Le vent de secteur sud sud-Est va commencer à forcir dès jeudi avec des rafales de 70-80 km/h entre Toulouse et les Cévennes.
De vendredi à Dimanche le vent se maintient sur Midi Pyrénées et tout autour du pourtour méditerranéen. Une forte houle de 3.5 à 4 m est attendue en mer. Attention à la surcote sur le littoral.
Samedi et Dimanche, il faudra surveiller la situation de près sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales où de fortes pluies orageuses sont attendues. Des cumuls importants, localement
supérieurs à 100mm sont attendus sur ces deux journées.
La limite pluie neige devrait se situer entre 2000 et 2200m.