Publié le Vendredi 12 Décembre 2014 à 23h17
Belgique : Pluies et vent ce vendredi soir: de nombreuses routes inondées près de Charleroi et dans le NamuroisLa pluie est tombée sans discontinuer ces dernières heures sur la Wallonie. Conséquences: de nombreuses routes sont inondées. Le Namurois et la région de Charleroi sont touchés.
Photo Facebook de Sacha Stolyarov
La route de la Basse Sambre près de Gilly (Charleroi)
Près de CharleroiPlusieurs véhicules se sont retrouvés noyés, dans la trémie de l’Avion, route de la Basse-Sambre, à Gilly, ce vendredi soir. Une dizaine de voitures ont dû être prises en charge par des sociétés de dépannage, ce vendredi soir : en cause, toujours, les fortes pluies qui n’ont pas cessé de tomber durant la journée. La trémie de la Route de la Basse-Sambre (RN90) s’est retrouvée sous une cinquantaine de centimètres d’eau, ce vendredi soir, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région. Onze automobilistes ont été pris au piège et ont vu leur véhicule coincé dans l’immense flaque. Les services de police ont finalement fermé l’accès et instauré des déviations tandis qu’un dépanneur enlevait les voitures hors d’état de circuler.
Photo : FVH Un véhicule s’est également retrouvé sur le toit, ce vendredi soir, alors qu’il circulait le long de la route de la Basse-Sambre, à Pironchamps. L’accident est survenu vers 18h30, ce vendredi : avec la pluie incessante, une énorme flaque d’eau s’était formée sur la route de la Basse-Sambre, à hauteur de pironchamps. Un véhicule y a littéralement plongé. Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, qui s’est retrouvée sur le toit. Un PIT de Loverval est intervenu, qui a désincarcéré le conducteur, avant de le transférer en milieu hospitalier, vers Saint-Joseph de Gilly. Constat établi par les WPR.
Dans le Namurois Les pompiers de Namur comptabilisent une quarantaine d’interventions vendredi depuis la mi-journée en raison de la pluie qui tombe sans discontinuer et des rafales de vent qui l’accompagnent. Les pompiers de Fosses-la-Ville, Andenne, ou encore Sambreville ont également leur lot d’interventions durant la soirée de vendredi.
Les pompiers de Namur signalent des chaussées et des caves inondées ou encore des arbres déracinés à tronçonner afin de dégager des voiries.
Ils sont notamment intervenus à Jambes, Profondeville, Wépion, Assesse, ou encore sur l’autoroute E411.
Les pompiers de Fosses-la-Ville relèvent plus d’une dizaine d’interventions pour des avaloirs bouchés et des caves inondées. Ils sont intervenus rue Hennevauche et deux fois rue de Pontaury à Mettet, mais également à Biesme et à Franière (Floreffe).
A Andenne, les champs sont gorgés d’eau et plusieurs routes ont dû être fermées pour cause d’inondation notamment à Faulx-les-Tombes, Gesves, et Ohey. Les pompiers andennais interviennent également pour des pompages de caves.
Auprès des pompiers de Sambreville, les appels commençaient à s’intensifier durant la soirée de vendredi. Ce sont des coulées de boue qui posent problème et des routes inondées. Les entités touchées sont entre autres Tamines, Jemeppe-sur-Sambre, Falisolle ou encore Mornimont. Du côté de Gembloux, la situation semblait plus calme.