Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé Empty
MessageSujet: Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé   Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé EmptyVen 19 Sep - 8:52

Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé

le jeudi 18 septembre 2014 par La Chaîne Météo

Le 6 septembre, un site d'informations américain "The Empire News" annonçait un hiver sans précédent pour les États-Unis, avec une plongée des températures dès la fin du mois, avec des conditions de neige et de glace encore plus rudes que l'hiver dernier.





Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé 20140914-105515-METEO-Paris-REPORTER_WEB-156557_g
Crédit : La Chaîne Météo
Cette information s'est répandue sur Internet très rapidement : carte à l'appui, le site "The Empire News" reprenait les prévisions de météorologues qui auraient prédit un hiver encore plus glacial que le dernier (qui fut l'un des plus froids de ces 40 dernières années). Selon le site internet, les conditions hivernales déferleraient dès la fin du mois de septembre et s'installeraient durablement en octobre, plongeant le nord-est des USA dans un interminable hiver glacial.
Les villes seraient alors paralysées par le gel et des accumulations de neige de plusieurs mètres. Ce scénario catastrophe, qui n'est pas sans rappeler le thème du film "Le Jour d'Après", n'est pas crédible bien sur : il s'agirait d'un "hoax" (canular) ou d'une dépêche visant à faire le buzz.
Ces informations ont d'ailleurs été démenties par les Services Météorologiques Américains, qui envisagent au contraire un hiver nettement plus doux que le dernier en raison du phénomène El Nino dans le Pacifique, dont les effets sont généralement d'engendrer un hiver doux et pluvieux en Amérique du Nord, avec des tempêtes.
Les prévisions saisonnières de METEO CONSULT pour les Etats-Unis vont dans le même sens : les températures devraient rester supérieures aux moyennes cet hiver. Il convient tout de même de se méfier d'éventuelles tempêtes de neige sur le nord-est des USA et le Québec, souvent fréquentes lors des années El Nino en raison des conflits de masses d'air qui se produisent. Mais rien d'exceptionnel en perspective.
Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé 20140218-140705-Neige-New_York-REPORTER-138237_g43
Crédit : la chaîne météo

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2014-09-18-07h24/etats-unis---un-hiver-sans-precedent-est-annonce-26216.php
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé Empty
MessageSujet: Re: Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé   Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé EmptyVen 19 Sep - 8:55

Hiver 2014-2015 : le Québec dans la trajectoire de l’air froid


vidéo - http://bcove.me/48ff3i0c

Joey Olivier
Rédacteur- MétéoMédia
Jeudi, septembre 18, 2014, 6:00 - Deux facteurs climatiques favoriseront l’influx d’air froid cet automne, et possiblement cet hiver, au Québec, soit la présence d’air doux près de l’Alaska et le développement d’un faible El Niño dans l’océan Pacifique. Résultats? Le positionnement des vents dominants refoulera l’air arctique dans notre cour.



Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé -
À lire : MétéoMédia dévoile son Aperçu de l'automne 2014.




Air doux en Alaska
D’abord, un premier facteur explique la raison pour laquelle MétéoMédia s’attend à un hiver aussi froid que celui de 2013-2014. On note actuellement une masse d’air doux qui s’étend dans le Pacifique, de l’Alaska jusqu’en Colombie-Britannique. La présence de cette zone favorise la descente d’air arctique vers l’Ontario et le Québec.
La faute à El Niño?
El Niño se traduit par une hausse anormale de température dans l’est de l’océan Pacifique. Ce réchauffement affecte toutes les régions du globe, mais de façon différente. Le degré d’intensité d’un El Niño (faible, modéré ou fort) est déterminé selon l’écart entre la température de l’eau et sa moyenne.
« Nous n’avons pas connu une période d’El Niño depuis 2010, mais durant les quatre dernières semaines, les températures de l’eau au niveau de l’Équateur ont été au-dessus des normales dans le Pacifique. Ceci est une indication que le phénomène prépare son retour », explique Marie-Josée Grégoire, météorologue à MétéoMédia.
Il n’y a aucune corrélation scientifique confirmée entre la présence d’El Niño, les anomalies de températures et les précipitations au nord-est de l’Amérique, notamment au Québec et en Nouvelle-Angleterre. On peut cependant comparer certains de nos hivers en lien avec l’intensité du phénomène.


Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé Graphique%20niveau%20El%20NIno-36090
L’intensité du phénomène est déterminée par l’écart entre la moyenne des températures de l’eau du Pacifique et sa température actuelle. Si l’écart est supérieur de 0,5 °C à 1 °C, l’El Niño est faible, de 1 °C à 1,5 °C, il est modéré et 1,5 °C et plus, le degrés d’intensité d’El Niño est fort.


Hivers québécois vs El Niño
On observe qu’un El Niño fort a donné lieu à des hivers doux au Québec en 1997-98 et en 1982-83.
En contrepartie, deux autres hivers ont été froids et longs en 2002-03 et 1976-77, alors que les conditions d’El Niño variaient de faible à modéré.
En 2009-10, la saison hivernale avait été douce dans un contexte d’El Niño modéré.
Bref, les probabilités de connaître un hiver doux ne sont pas systématiquement plus élevées au Québec dans un contexte d’El Niño modéré ou faible. Au contraire, dans cette analyse, on comprend que les hivers ont été plus froids lorsque le phénomène n’est pas de forte intensité. C’est ce qui se dessine pour l’hiver 2014-2015.
« La probabilité actuelle qu’un El Niño faible se développe est de 60% à 65% pour l’automne et l’hiver dans l’hémisphère nord », ajoute Marie-Josée Grégoire.
Reste à voir si l’intensité faible du phénomène se traduira en un hiver rigoureux. Ces données climatiques sont analysées sur une période de trois mois.

http://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/hiver-2014-2015--le-quebec-dans-la-trajectoire-de-lair-froid-/36092/
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
Vevette17
Énergéticienne quantique
Vevette17


Féminin Messages : 38497
Age : 53
Localisation : charente maritime

Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé Empty
MessageSujet: Re: Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé   Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé EmptyVen 19 Sep - 11:18

on l'avait dit !
Revenir en haut Aller en bas
http://vevette.forumdediscussions.com
Contenu sponsorisé





Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé Empty
MessageSujet: Re: Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé   Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etats-Unis : un hiver sans précédent est annoncé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Climat: La vie marine au bord d'une catastrophe sans précédent
» USA: De nombreux feux de forêt font déja rage dans quatre États de la côte Ouest des États-Unis Unis et ont déjà forcé l'évacuation de plus de 1.000 personnes cette semaine
» «Sans précédent dans l'histoire de la télévision»
» Outbreak de tornades aux Etats-Unis
» - La sécheresse sans précédent modifie les écosystèmes en Californie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: IMMERSION ENCHANTEE :: Les découvertes :: Environnement - Terre et Climat-
Sauter vers: