La famine touche un million de personnes
Plus d'un million de personnes survivent dans des conditions proches de la famine en Somalie, ont estimé mardi des experts de l'ONU.
Les experts de l'ONU s'attendent à ce que la sécheresse et la faim empirent dans le pays. Cette évaluation effectuée par l'Unité d'analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition (FSNAU) de l'ONU et le Réseau d'alerte précoce de la famine (Fews Net), financé par l'Agence américaine de développement (USAID), intervient trois ans après une terrible famine qui avait tué quelque 260'000 personnes, dont une majorité d'enfants en Somalie.
La FSNAU et Fews Net ont estimé mardi dans un rapport que 1'025'000 personnes en Somalie sont classées en niveau «crise» ou «urgence» alimentaires, dernier stade avant celui de «famine» sur son échelle de classification de la faim. Ce nombre a grimpé de 20% en six mois.
«L'amélioration et les progrès enregistrés depuis la fin de la famine en 2012 sont en train d'être perdus; de faibles pluies, le conflit, des perturbations dans le commerce et la baisse des l'aide humanitaire ont fait empirer la situation alimentaire», écrivent les deux organismes. Les faibles pluies cette année ont eu un impact négatif sur les récoltes et sur le rendement du bétail, provoquant notamment des pénuries de lait dans certaines régions.
(ats)
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/La-famine-touche-un-million-de-personnes-31047272