Plus de 900 km de bouchons en France, nouveau record sur la route des vacances
Par: rédaction
2/08/14 - 15h45 Source: AFP
© afp.
MISE À JOUR Classé noir dans le sens des départs et rouge dans celui des retours, le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens a accouché samedi d'un record historique avec environ 915 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France à la mi-journée. Ce chiffre équivaut à une liaison Paris-Antibes totalement embouteillée.
"Il faut toujours se méfier des données en temps réel mais en dépassant la barre des 900 kilomètres, c'est un record", a commenté le lieutenant-colonel Ghislain De Sars, chef de la division gendarmerie du Cnir.
Le 17 août 2013, un pic historique "brutal et bref" de 877 km avait été relevé par le Cnir.
"C'est une journée noire qui est supérieure à l'année dernière. D'autant plus qu'il y avait déjà eu plus de bouchons vendredi", a relevé le militaire.
Un pic de 556 kilomètres avait en effet été enregistré vendredi vers 17h30 avant cette journée de samedi annoncée comme "la plus difficile de l'été" par Bison Futé.
Selon le lieutenant-colonel De Sars, les conditions météorologiques "défavorables" sont la cause de ces très importants bouchons: "avec la pluie, il y a plus de ralentissements, moins de visibilité. On roule avec des à-coups. Et quand des centaines de milliers d'automobilistes font de même..."
Les bouchons se déplacent désormais lentement vers le sud du pays suivant l'héliotropisme des estivants. Ces difficultés de circulation ne devraient pas être résolues avant "21 ou 22 heures", a pronostiqué l'officier de gendarmerie, qui notait cependant l'amorce d'une décrue, toute relative.
Sans surprise, c'est dans la vallée du Rhône que les difficultés sont les plus importantes. La baisse des bouchons n'y est attendue qu'en fin d'après-midi, le retour à la normale pas avant 20 heures.
Sur l'autoroute du soleil, que les automobilistes ont empruntée samedi matin sous une grisaille tenace, le temps de parcours entre Ternay (Rhône) et Orange (Vaucluse) était de 3h30... au lieu de 1h40. Entre Lyon et Vienne, les estivants roulaient pare-choc contre pare-choc sur 31 kilomètres. Puis à partir de la sous-préfecture de l'Isère, les automobilistes devaient faire face à la mi-journée à quelque 60 kilomètres de ralentissements.
En direction de l'Italie, les automobilistes devaient s'armer de patience pour franchir le tunnel du Mont-Blanc, avec près de 2h15 d'attente.
Dans le Sud-Ouest, le trafic était également très chargé, notamment sur l'A63 au sud de Bordeaux, à Mios en direction du bassin d'Arcachon, avec 14 kilomètres de bouchons.
Sur l'A9, en direction de l'Espagne, le temps de parcours dans le sens Orange centre-Narbonne sud est de 3h15 au lieu de 1h45 et de 1h45 au lieu de 50 minutes entre Narbonne sud et l'Espagne.
Le Cnir a noté par ailleurs une circulation en accordéon sur 58km à l'approche de Béziers (Hérault). En Auvergne, un ralentissement de 58 km était toujours signalé sur l'A75 en direction de Montpellier à hauteur d'Issoire (Puy-de-Dôme) en raison d'une voiture en feu.
Les conditions de circulation sont en revanche excellentes sur le réseau francilien, selon le Cnir. Des ralentissements sont cependant à prévoir sur l'A10 en seconde partie d'après-midi.
Dans le sens des retours, la principale difficulté se situait à hauteur de Bollène (Vaucluse), sur l'A7, avec 20 kilomètres de bouchons.
"Ces week-ends de chassé-croisé sont des moments très meurtriers sur la route qui impliquent que la vigilance soit maximale", a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, samedi matin sur l'aire d'autoroute de Limours-Janvry (Essonne).
Dimanche est classé orange dans le sens des retours et vert dans le sens des départs.
Dans les aéroports parisiens de Roissy et Orly, comme à Lyon, une grève des personnels au sol d'Air France provoquait par ailleurs de légers retards samedi, mais aucun vol n'a été annulé à la dernière minute.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1978955/2014/08/02/Plus-de-900-km-de-bouchons-en-France-nouveau-record-sur-la-route-des-vacances.dhtml