Une étrange maladie de l'enfance pourrait être propagé par les tempêtes de poussièrePosté 21 Mai 2014 | 13h07 GMT Dernière mise à jour 21 Mai 2014 | 13h07 GMT
Vents en provenance des terres agricoles du nord-est de la Chine pourraient transporter au Japon, Hawaï et la Californie le champignon responsable d'une maladie cardiaque rare de l'enfant, disent les scientifiques.
Les scientifiques ont peut-être découvert la cause de la maladie de Kawasaki, un enfant étrange affection cardiaque parfois mortelle qui a embarrassé générations de médecins et affecte principalement les personnes au Japon, Hawaï et la Californie du Sud, rapporte le site scientifique américaine .
La cause probable de la maladie serait un vent provenant des terres cultivées de la Chine du nord, qui portent un champignon appelé «Candida», un type de levure. Lorsqu'il est inhalé, le «Candida» peut déclencher une réponse immunitaire sévère chez certains enfants, inflammation des vaisseaux sanguins et causer des dommages permanents au coeur. «Le« Candida »pourrait produire une toxine ou une protéine ou un autre antigène qui déclenche la maladie de Kawasaki," a déclaré le Dr Jane Burns, un membre de l'équipe de découverte.
En 2011, une équipe internationale de scientifiques a constaté que étaient liés à des vents saisonniers foyers de la maladie de Kawasaki au Japon en provenance de Chine. Or, cette même équipe a identifié le champignon dans un large échantillon d'air le long de la trajectoire des épidémies. Selon le Dr Burns, la nouvelle découverte est surprenante, car avant que les scientifiques pensaient que la maladie était causée par un virus, pas un champignon.
Les scientifiques ont également supposé que les taux de la maladie dans les régions agricoles du nord-est de la Chine bas pourraient être dus à des traits génétiques ou à faible densité de population de la région par rapport aux villes japonaises et américaines.
http://actualidad.rt.com/ciencias/view/128755-enfermedad-infantil-tormentas-polvo