La fin des opérateurs mobiles : téléphoner gratuitement, sans forfait, c'est possible !
Les opérateurs de téléphonie mobile le redoute, les consommateurs en rêve. Le logiciel Serval offre une communication libre, accessible à tous et remet en cause le contrôle étatique des réseaux.
Le projet Serval
Inventé par le chercheur australien Paul Gardner-Stephen de l’université Flinders d’Adélaïde, le projet Serval a pour but de rendre les communications accessibles à tous quelque soit nos revenus et où on habite.
Paul Gardner-Stephen, avec l’aide d’étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA), ont mis au point cette invention afin de restaurer selon lui, les vraies potentialités des téléphones mobiles: « dans les années 1980, les ingénieurs travaillant sur les premiers prototypes avaient imaginé des réseaux mesh, simples et bon marché. Mais les compagnies de téléphone les avaient empêchés de travailler dans cette direction, parce qu'elles voulaient préserver leur modèle pyramidal contrôlé par le haut [...]. Aujourd'hui encore, si les mobiles ne peuvent pas se parler directement au niveau local, c'est parce qu'ils sont verrouillés par les opérateurs qui obligent les usagers à passer par leurs relais et donc par leurs systèmes de facturation. »
Des appels sans pylône ni opérateur
Si la première version de Serval se sert des émetteurs Wifi des téléphones ou des bornes proches, la prochaine utilisera directement l’émetteur principal des téléphones sur les fréquences GSM.
Il n’y aura donc plus besoin d’opérateurs téléphoniques pour communiquer.
Il faudra cependant qu’il y ait assez d’utilisateurs qui installent cette application pour téléphoner gratuitement partout dans le monde. Est-ce la fin des forfaits mobiles trop chers ?