Saga de l'essence : c'est reparti à la hausse !
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants devraient repartir à la hausse à partir de 1er décembre.
Dans seulement 10 jours, l’accord gouvernemental concernant la réduction des prix des carburants prendra fin. Conformément à une promesse électorale de François Hollande, cet accord, annoncé fin août, avait permis une baisse des carburants de 6 centimes. Pendant trois mois, l’Etat a consenti une baisse de 3 centimes de taxes par litre de carburant, alors que les distributeurs et des pétroliers ont réalisé un effort similaire.
Accentué par la baisse des cours du baril de pétrole, cet accord gouvernemental a permis de redistribuer du pouvoir d’achat aux automobilistes. Mais avec la fin de ce dispositif, dès le 1er décembre prochain, les prix devraient donc augmenter mécaniquement de 6 centimes en moyenne.
Selon le site spécialisé Carbeo, les prix sont déjà reparti à la hausse depuis la semaine dernière.
Des actions durables
Les associations de consommateurs et d’automobilistes attendent désormais du gouvernement, la mise en place d’un mécanisme pérenne pour contenir les hausses à venir. De son côté, le gouvernement réfléchit à la mise en place d’une aide financière pour aider les foyers les plus fragiles.
Heureusement, plusieurs distributeurs comptent prolonger la baisse des prix. Intermarché s’est ainsi déjà engagé à proposer du carburant à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année.