Gaz : vers une hausse rétroactive de 30€ par foyer ?
Après plusieurs hausses rétorquées par les gouvernements de François Fillon puis de Jean-Marc Ayrault, les tarifs réglementés du gaz devraient encore augmenter dès le mois prochain.
Le gaz pourrait connaître une hausse rétroactive de 30 euros par foyer. Cela devrait être confirmé, si les distributeurs gagnent une nouvelle fois contre l’État. Il faudra toutefois encore attendre 15 jours pour connaître le résultat.
Alors, ce rattrapage pourrait combler les hausses antérieures qui avaient été refusés par les gouvernements Fillon et Ayrault. Si ce rattrapage a lieu, il devrait être étalé sur 18 mois.
La hausse du gaz en février
Outre cette hausse rétroactive, GDF Suez a déjà fait parvenir sa proposition de tarif pour février à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Cette augmentation devrait être inférieure à 1%, a affirmé Gérard Mestrallet, PD-G du groupe énergétique historique. Le prix du gaz sera rectifié dès le 1er Février. Le 1er janvier, les prix du gaz ont déjà augmenté de 2,4%.
La réévaluation mensuelle du gaz
D’autre part, les prix seront révisés chaque mois, suivant une nouvelle formule sur une durée de 8 mois. En effet, la dernière réforme du gouvernement sur les tarifs du gaz prévoit une évolution mensuelle et non plus trimestrielle. Cette revue mensuelle permettra de mieux suivre l’évolution du prix du pétrole et du dollar. Espérons que cela ne camoufle pas, par le cumul de petites augmentations mensuelles, un grosse hausse annuelle...