Plusieurs équipes de scientifiques sont parvenues à séquencer le génome de la tomate. Grâce à cette avancée, le coût et les variétés de tomates devraient changer.La tomate se dévoile un peu plus. Des scientifiques de l’Institut National de la recherche agronomique (INRA) en collaboration avec leurs homologues du Consortium du Génome de la Tomate (Tomato Genome Consortium, TGC) sont en effet parvenus à séquencer le génome de ce fruit le plus souvent rougeoyant. Une avancée qui va permettre d’accélérer les recherches et de réduire les coûts pour l’amélioration variétale de la tomate.
Mais ce n’est pas tout puisque cette prouesse devrait également permettre d’améliorer les qualités nutritionnelles, le goût, la résistance aux insectes et aux maladies ainsi que la résistance à la sécheresse des tomates. Comme le soulignent les résultats publiés aujourd’hui dans la revue Nature, le déchiffrage de la séquence complète du génome de la tomate fournit une connaissance précise des régions fonctionnelles, révélant l’ordre, l’orientation, les types et les positions des 35 000 gènes. Selon l’INRA qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué, cela permettra aussi aux scientifiques de déterminer les liens entre gènes et caractères et de mieux comprendre comment l’interaction des facteurs génétiques et environnementaux détermine la santé et la viabilité des cultures.
Cette avancée majeure est d’autant plus déterminante que la tomate et les autres plantes de la famille des Solanaceae (pomme de terre, poivron et aubergine) constituent la première source légumière au niveau mondial à la fois en quantités produites et en valeur économique. De plus, cette famille est aussi une source importante d’épices et d’essences médicamenteuses.
Un séquençage qui a commencé par celui d'un chromosomeL’INRA précise que la contribution française a été coordonnée par les chercheurs de l’INRA Toulouse qui ont d’abord réalisé le séquençage du chromosome 7 avant de mettre en œuvre les nouvelles technologies de séquençage à haut débit (Next Generation Sequencing, NGS) pour réaliser le séquençage global du génome de la tomate.
Ils se sont ainsi rendus indispensables à la production de la séquence complète du génome, à son assemblage, à son annotation et à l’analyse finale des unités fonctionnelles ainsi qu’aux familles de gènes impliquées dans des processus essentiels comme celui du développement du fruit.
maxisciences