Une éruption dans la région russe du Kamtchatka déclenche l'alerte rouge pour l'aviation
Auteur
Message
Colombine Administrateur
Messages : 122410 Age : 58 Localisation : Bretagne
Sujet: Une éruption dans la région russe du Kamtchatka déclenche l'alerte rouge pour l'aviation Mar 11 Avr - 11:39
Une éruption dans la région russe du Kamtchatka déclenche l'alerte rouge pour l'aviation (VIDÉOS, PHOTOS) Publié : 11 avril 2023 06:26 GMT Le ciel, à quelques dizaines de kilomètres autour du volcan Shiveluch, est couvert d'un nuage noir. La pire chute de cendres des 60 dernières années est enregistrée.
Le volcan Shiveluch, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka Ruptly / glob.emsd.ru
Le volcan Shiveluch , situé sur la péninsule russe du Kamtchatka (Extrême-Orient), est entré en éruption mardi à l'aube, expulsant une dense colonne de cendres qui a atteint 15 kilomètres de hauteur et provoqué la pire chute de cendres en 60 ans, rapportent les autorités locales.
"La dernière fois qu'une quantité aussi importante de cendres est tombée à Kliuchí, la ville la plus proche de Shiveluch, a été enregistrée en 1964. Maintenant, une couche d'environ 8,5 centimètres est tombée et la chute de cendres continue", a déclaré le directeur de l'Institut de volcanologie. et sismologie de l'Académie russe des sciences, Alexei Ózerov.
Igor Mijnó, chef du Département des situations d'urgence du territoire du Kamchatka, a révélé que les routes et les centres éducatifs du district d'Ust Kamchatsk étaient fermés et que des masques étaient distribués aux habitants.
Le code de couleur rouge a été attribué comme alerte de danger maximum pour l'aviation. Les émissions de cendres, les coulées pyroclastiques et les chutes de pierres représentent également un danger, car elles peuvent couvrir une distance allant jusqu'à 20 kilomètres et bloquer l'autoroute Petropavlovsk Kamchatsky - Ust Kamchatsk.
Le ciel, à quelques dizaines de kilomètres autour du volcan, y compris la ville de Kliuchí, est recouvert d'un nuage noir, dont la tension électrostatique fait gronder le tonnerre.
Ce nuage, issu de l'éruption du volcan Shiveluch, s'est étendu de 500 kilomètres vers le nord-ouest et continue de se propager, a révélé Alexei Ózerov, cité par le site officiel du Kamtchatka.
Shiveluch est l'un des plus grands volcans du Kamtchatka, formé, à son tour, par plusieurs volcans : le Vieux Shiveluch, une ancienne caldeira, et le Jeune Shiveluch actif. Son antiquité est estimée à 60-70 000 ans.
Une éruption dans la région russe du Kamtchatka déclenche l'alerte rouge pour l'aviation