Regardez Mars embrasser notre croissant de Lune – le point culminant de l’observation des étoiles d’avrilÀ une semaine de la pleine Lune d’avril, il est intéressant de jeter un coup d’œil sur les autres possibilités d’observation céleste au cours de ce mois printanier.
Bossco CC license via Flick.
Vers minuit, le mercredi 5 avril, la Lune rose illuminera entièrement le ciel. Également connue sous le nom de Lune pascale, elle fixe la date de Pâques au dimanche suivant la première pleine Lune d’avril.Malgré les cerisiers en fleurs et autres fleurs annonçant le printemps, la Lune rose n’est pas réellement rose. Le nom correspond à la floraison printanière précoce du Phlox subulata, communément appelé phlox rampant ou phlox mousse, originaire d’Amérique du Nord où le Old Farmer’s Almanac garde la trace de tous les noms donnés par un mélange de colons et de tribus indigènes.
Par exemple, on trouve Moon When the Ducks Come Back (Lakota), Moon When the Geese Lay Eggs (Dakota), Frog Moon (Cree), Breaking Ice Moon (Algonquin), et Budding Moon (Tlingit).
Plus loin dans l’espace, la seconde moitié du mois d’avril offrira d’excellentes opportunités d’observation pour ceux qui disposent d’un télescope ou de jumelles.
Le 15 avril, et dans la nuit du 16 au 17, la planète Saturne s’approchera très près de la Lune. Elles apparaîtront à seulement 3° de distance l’une de l’autre, et si la planète aux anneaux peut être observée à l’œil nu, une bonne paire de jumelles vous permettra de voir les anneaux.
Le 20 avril, pour les lecteurs d’Indonésie, du Timor oriental et d’Australie, en particulier dans la région de Ningaloo, il y aura une éclipse solaire hybride.
Cela signifie que lorsque l’éclipse se déplacera le long de la trajectoire de totalité, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous verrez différentes formes passer au-dessus du soleil, car l’ombre de la Lune affecte l’observation sur Terre.
La pleine Lune d’avril sera appelée “Lune rose” ou “Lune grenouille”.
Time and Date a rédigé un excellent article sur la façon de la voir si vous vivez en Australie.
Le 23 avril sera l’heure de pointe de la pluie de météores des Lyrides, où l’on pourra voir, avant l’aube, une vingtaine d’étoiles filantes à l’heure.
Le point du ciel d’où elles semblent rayonner se trouve dans la constellation d’Hercule. Les Lyrides ne constituent pas le plus grand essaim de météores, mais la Lune sera très petite cette nuit-là et n’offrira aucune pollution lumineuse aux météores que l’on pourra voir.
Enfin, le 25 avril, après le coucher du soleil, le croissant de Lune décroissant du mois d’avril sera jumelé à son côté lumineux avec Mars juste derrière lui, sous la forme d’une sphère rougeoyante. Celle-ci peut également être observée sans jumelles ni télescope, mais ces derniers rendront l’occasion d’autant plus spéciale.