Orages précoces cette année en Francelundi 13 mars 2023
Une situation propice aux orages ces derniers jours sur la France :
L'activité orageuse est récurrente et marquée pour la période ces derniers jours sur la France. Plusieurs dégradations orageuses musclées ont déjà circulé sur notre pays la semaine dernière, donnant notamment une activité électrique marquée pour un mois de mars, des chutes de grêle localement dommageables et même une tornade dans la Creuse.
Tornade dans la creuse sous un violent orage ce 9 mars 2023
Notre pays est en effet soumis à des contrastes thermiques importants sous l'influence du flux océanique perturbé ces derniers jours. Sur le Sud de la France, la douceur se montre parfois exceptionnelle avec des températures dignes d'une fin de printemps depuis près d'une semaine et même des incendies extrêmement précoces sur le Sud-Est. Dans le même temps, l'air froid continue de circuler sur le Nord de l'Europe avec par exemple des chutes de neige exceptionnelles sur une large partie de l'Angleterre le 10 mars dernier.
Situation du lundi 13 mars 2023 sur l'Europe - Modèle GFS via WX CHARTS
Le contraste entre ces deux masses d'air favorise donc une instabilité parfois marquée sur la France ces derniers jours avec des dégradations orageuses virulentes, très inhabituelles en cette période de l'année.
Des orages très inhabituels en cette saison :
Ces dégradations orageuses successives sont en effet très inhabituelles pour un mois de mars. Les orages qui concernent actuellement le pays sont en effet des orages « d'air chaud », qui contrastent avec les orages de masse d'air froid généralement observés entre la fin de l'automne, l'hiver et le début du printemps, en général sous la forme de ciels de traîne plus ou moins actifs.
En effet,
l'activité orageuse s'accentue en temps normal à partir du mois d'avril et surtout du mois de mai où les premières dégradations orageuses généralisées et parfois virulentes sont observées. On note en effet une nette augmentation de la densité d'éclairs sur la France entre les mois de mars et d'avril, densité qui augmente ensuite graduellement jusqu'à l'été pour diminuer de nouveau à l'automne.
[url=https://www.meteo-paris.com/uploads/janvierorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/fevrierorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/marsorage - Copie.jpg]
[/url]
[url=https://www.meteo-paris.com/uploads/avrilorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/maiorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/juinorage - Copie.jpg]
[/url]
[url=https://www.meteo-paris.com/uploads/juilletorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/aoutorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/septembreorage - Copie.jpg]
[/url]
[url=https://www.meteo-paris.com/uploads/octobreorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/novembreorage - Copie.jpg]
[/url] [url=https://www.meteo-paris.com/uploads/decembreorage - Copie.jpg]
[/url]
Evolution mensuelle de la densité des éclairs au cours d'une année en Europe (cliquer sur l'image pour l'agrandir) – Met-Office
Durant le mois de mars, l'air froid est en général encore trop présent en altitude et près du sol pour permettre à de véritables dégradations orageuses organisées de concerner le pays. Pour que des orages d'air chaud et donc des dégradations orageuses généralisées et virulentes parviennent à se former, un
contraste thermique important doit être présent avec de l'air doux voire chaud près du sol et de l'air plus froid en altitude.
Mécanisme de formation d'un orage d'air chaud résultant d'un important contraste thermique – Météo-Extrème
En général, ce type de dégradation intervient plutôt aux alentours du milieu du printemps, le soleil chauffant plus efficacement les basses couches de l'atmosphère alors que de l'air parfois bien froid peut encore circuler en altitude. C'est pour cela que la densité de foudroiement augmente sensiblement entre les mois de mars et avril jusqu'à atteindre un pic en été.
Evolution du nombre moyen d'impact de foudre par mois en France (période 1997-2016) - Météo-France
Si on relève en moyenne sensiblement moins de
10 000 éclairs durant le mois de mars, ce nombre se rapproche plutôt des
15 à 20 000 éclairs au mois d'avril pour passer à près de
60 000 en mai. Or, près de
30 000 éclairs ont déjà été relevés sur la France pour ce mois de mars 2023, une activité orageuse particulièrement précoce pour cette période de l'année.
Nouvelle dégradation virulente ce lundi 13 mars 2023 :
Ce lundi 13 mars 2023, une nouvelle dégradation orageuse marquée concerne le pays avec des phénomènes de nouveau virulents attendus des Pyrénées au Nord-Est du pays en fin de journée, atteignant les Alpes la nuit prochaine. Compte tenu de la puissance de cette dégradation,
28 départements étaient placés en vigilance orange à la mi-journée par Météo-France, une situation très peu fréquente en cette saison.
Carte de vigilance du lundi 13 mars 2023 à 12h - Météo-France
Un important conflit de masse d'air est en effet en place ce lundi 13 mars sur notre pays avec de l'air très doux pour la période remontant des Pyrénées au Nord-Est et de l'air plus froid s'avançant progressivement par l'Atlantique. Ce conflit de masse d'air entraîne de ce fait une instabilité marquée sur les régions citées précédemment avec une situation orageuse digne d'un mois de mai ou même de juin.
Important conflit de masses d'air ce lundi 13 mars 2023 sur la France - Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, de violents orages sont attendus sur un axe allant des Pyrénées au Nord-Est en fin de journée de ce 13 mars, se décalant ensuite vers les Alpes dans le courant de la nuit suivante. Une dégradation orageuse de grande ampleur pour une première quinzaine de mars, faisant suite à plusieurs journées déjà très orageuses durant la semaine du 6 au 12 mars.