Forts orages en NormandiePublié le 18 juillet 2014.
| Vous avez subi des dommages liés aux conditions météorologiques (vents, grêle, orages, précipitations) ? Faites établir votre certificat d'intempérie afin de bénéficier d'une indemnisation par votre assureur. |
Comme prévu par les différents services météorologiques, de forts orages accompagné de pluies diluviennes, de fortes ourrasque de vent et de chutes de grêle localisées ont touché la Normandie et la haute vallée de la Seine.
L'activité orageuse de ce vendredi 18 juillet 2014 s'est révélée forte sur la Normandie et entre le nord de l'Aquitaine et le Poitou, plus localement sur les Pays-de-la-Loire. Des chutes de grêle atteignant localement 4 cm de diamètre ont été relevées ainsi que des rafales de 90 à 110 km/h.
Dans l'Eure, le secteur d'Evreux, a été touché par de fortes rafales convectives. Une rafale de 112 km/h observée. Ces vents violents ont déraciné des arbres et provoqué des coupures de courant . Les secteurs de Saint-Sébastien-de-Morsent près d'Evreux et Pont-Saint-Pierre ont été les plus affectés.
En Seine-Maritime, les pluies très intenses ont causé des inondations à Bolbec et à Gruchet-le-Valasse. des cumuls de 20 à 30mm de pluie ont été enregistrés en une vingtaine de minutes.
Près du littoral, les secteurs de Fécamp et de Tourville-sur-Ifs ont subi des chutes de grêle avec des grêlons allant localement jusqu'à 3 cm.
Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) de Seine-Maritime comptabilisait une centaine d’interventions en Seine-Maritime, à 7h, samedi 19 juillet 2014 et plus de 200 dans l’Eure.
Les premiers orages ont été signalés dès 20h, dans l’Eure et la Seine-Maritime, avec de la grêle et du vent violent, provoquant des chutes d’arbres. Plusieurs routes ont été inondées à Bolbec, essentiellement, mais aussi Lillebonne, Gruchet-le-Valasse, et Fécamp. Des arbres sont également tombés sur l’A13, dans l’Eure, et à Évreux, où des rafales ont été relevées à plus de 110 km/h. Des coupures d’électricité ont aussi été signalées dans l’Eure.
Une maison, à la Frenaye, près de Lillebonne, frappée par la foudre, a été ravagée par les flammes, vers 2h30, dans la nuit de vendredi à samedi. Un couple et ses cinq enfants ont été relogés.
Un train a mis a plus de trois heures pour relier Le Havre à Rouen, bloqué par des arbres tombés sur la voie…
Source : Paris Normandie