|
|
| Les Poèmes du mois de Janvier 2023 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Maya Membre
| Sujet: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Lun 2 Jan - 8:43 | |
| Titre : La rose-thé Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). La plus délicate des roses Est, à coup sûr, la rose-thé. Son bouton aux feuilles mi-closes De carmin à peine est teinté.
On dirait une rose blanche Qu'aurait fait rougir de pudeur, En la lutinant sur la branche, Un papillon trop plein d'ardeur.
Son tissu rose et diaphane De la chair a le velouté ; Auprès, tout incarnat se fane Ou prend de la vulgarité.
Comme un teint aristocratique Noircit les fronts bruns de soleil, De ses soeurs elle rend rustique Le coloris chaud et vermeil.
Mais, si votre main qui s'en joue, A quelque bal, pour son parfum, La rapproche de votre joue, Son frais éclat devient commun.
Il n'est pas de rose assez tendre Sur la palette du printemps, Madame, pour oser prétendre Lutter contre vos dix-sept ans.
La peau vaut mieux que le pétale, Et le sang pur d'un noble coeur Qui sur la jeunesse s'étale, De tous les roses est vainqueur ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mar 3 Jan - 8:10 | |
| Titre : La source Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). Tout près du lac filtre une source, Entre deux pierres, dans un coin ; Allègrement l'eau prend sa course Comme pour s'en aller bien loin.
Elle murmure : Oh ! quelle joie ! Sous la terre il faisait si noir ! Maintenant ma rive verdoie, Le ciel se mire à mon miroir.
Les myosotis aux fleurs bleues Me disent : Ne m'oubliez pas ! Les libellules de leurs queues M'égratignent dans leurs ébats ;
A ma coupe l'oiseau s'abreuve ; Qui sait ? - Après quelques détours Peut-être deviendrai-je un fleuve Baignant vallons, rochers et tours.
Je broderai de mon écume Ponts de pierre, quais de granit, Emportant le steamer qui fume A l'Océan où tout finit.
Ainsi la jeune source jase, Formant cent projets d'avenir ; Comme l'eau qui bout dans un vase, Son flot ne peut se contenir ;
Mais le berceau touche à la tombe ; Le géant futur meurt petit ; Née à peine, la source tombe Dans le grand lac qui l'engloutit ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mer 4 Jan - 8:12 | |
| Titre : L'aveugle Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). Un aveugle au coin d'une borne, Hagard comme au jour un hibou, Sur son flageolet, d'un air morne, Tâtonne en se trompant de trou,
Et joue un ancien vaudeville Qu'il fausse imperturbablement ; Son chien le conduit par la ville, Spectre diurne à l'oeil dormant.
Les jours sur lui passent sans luire ; Sombre, il entend le monde obscur, Et la vie invisible bruire Comme un torrent derrière un mur !
Dieu sait quelles chimères noires Hantent cet opaque cerveau ! Et quels illisibles grimoires L'idée écrit en ce caveau !
Ainsi dans les puits de Venise, Un prisonnier à demi fou, Pendant sa nuit qui s'éternise, Grave des mots avec un clou.
Mais peut-être aux heures funèbres, Quand la mort souffle le flambeau, L'âme habituée aux ténèbres Y verra clair dans le tombeau ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Jeu 5 Jan - 8:06 | |
| Titre : Le chasseur Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). Je suis enfant de la montagne, Comme l'isard, comme l'aiglon ; Je ne descends dans la campagne Que pour ma poudre et pour mon plomb ; Puis je reviens, et de mon aire Je vois en bas l'homme ramper, Si haut placé que le tonnerre Remonterait pour me frapper.
Je n'ai pour boire, après ma chasse, Que l'eau du ciel dans mes deux mains ; Mais le sentier par où je passe Est vierge encor de pas humains. Dans mes poumons nul souffle immonde En liberté je bois l'air bleu, Et nul vivant en ce bas monde Autant que moi n'approche Dieu.
Pour mon berceau j'eus un nid d'aigle Comme un héros ou comme un roi, Et j'ai vécu sans frein ni règle, Plus haut que l'homme et que la loi. Après ma mort une avalanche De son linceul me couvrira, Et sur mon corps la neige blanche, Tombeau d'argent, s'élèvera. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Ven 6 Jan - 8:50 | |
| Titre : Le lion du cirque Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : La comédie de la mort (1838). Tout beau, fauve grondeur, demeure dans ton antre, Il n'est pas temps encore ; couche-toi sur le ventre ; De ta queue aux crins roux flagelle-toi les flancs, Comme un sphinx accroupi dans les sables brûlants, Sur l'oreiller velu de tes pattes croisées Pose ton mufle énorme, aux babines froncées ; Dors et prends patience, ô lion du désert ; Demain, César le veut, de ton cachot ouvert, Demain tu sauteras dans la pleine lumière, Au beau milieu du Cirque, aux yeux de Rome entière, Et de tous les côtés les applaudissements Répondront comme un chœur à tes grommèlements. On te tient en réserve une vierge chrétienne, Plus blanche mille fois que la Vénus païenne ; Tu pourras à loisir, de tes griffes de fer, Rayer ce dos d'ivoire et cette belle chair ; Tu boiras ce sang pur, vermeil comme la rose : Ne frotte plus ton nez contre la grille close, Songe, sous ta crinière, au plaisir de ronger Un beau corps tout vivant, et de pouvoir plonger Dans le gouffre béant de ta gueule qui fume, Une tête où déjà l'auréole s'allume.
Le Belluaire ainsi gourmande son lion, Et le lion fait trêve à sa rébellion.
Mais toi, sauvage amour, qui, la prunelle en flamme, Rugis affreusement dans l'antre de mon âme, Je n'ai pas de victime à promettre à ta faim, Ni d'esclave chrétienne à te jeter demain ; Tâche de t'apaiser, ou je m'en vais te clore Dans un lieu plus profond et plus sinistre encore ; A quoi bon te débattre et grincer et hurler ? Le temps n'est pas venu de te démuseler. En attendant le jour de revoir la lumière, Silencieusement, à l'angle d'une pierre, Ou contre les barreaux de ton noir souterrain, Aiguise le tranchant de tes ongles d'airain. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Sam 7 Jan - 8:34 | |
| Dans la galette des Rois Dans la galette des Rois J'ai trouvé devinez quoi Une fève en porcelaine Je vais l'offrir à Hélène. Dans la galette des Rois J'ai trouvé devinez quoi Une fève en chocolat Je vais l'offrir à Benoît. C'est Hélène qui est la reine C'est Benoît qui est le roi Venez tous vous amuser Nous allons les marier. Dans la galette des Rois, J'ai trouvé devinez quoi Une fève en porcelaine Je vais l’offrir à Marjolaine. Dans la galette des Rois J'ai trouvé devinez quoi Une fève en chocolat Je vais l'offrir à Nicolas. C'est Marjolaine qui est la reine C'est Nicolas qui est le roi Venez tous vous amuser Nous allons les marier. Anny Versini |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Dim 8 Jan - 8:31 | |
| Titre : Le Luxembourg Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Premières poésies (1830). Au Luxembourg souvent, lorsque dans les allées Gazouillaient des moineaux les joyeuses volées, Qu'aux baisers d'un vent doux, sous les abîmes bleus D'un ciel tiède et riant, les orangers frileux Hasardaient leurs rameaux parfumés, et qu'en gerbes Les fleurs pendaient du front des marronniers superbes, Toute petite fille, elle allait du beau temps À son aise jouir et folâtrer longtemps, Longtemps, car elle aimait à l'ombre des feuillages Fouler le sable d'or, chercher des coquillages, Admirer du jet d'eau l'arc au reflet changeant Et le poisson de pourpre, hôte d'une eau d'argent ; Ou bien encor partir, folle et légère tête, Et, trompant les regards de sa mère inquiète, Au risque de brunir un teint frais et vermeil, Livrer sa joue en fleur aux baisers du soleil ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Lun 9 Jan - 8:12 | |
| Titre : Le marais Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Premières poésies (1830). C'est un marais dont l'eau dormante Croupit, couverte d'une mante Par les nénuphars et les joncs : Chaque bruit sous leurs nappes glauques Fait au chœur des grenouilles rauques Exécuter mille plongeons ;
La bécassine noire et grise Y vole quand souffle la bise De novembre aux matins glacés ; Souvent, du haut des sombres nues, Pluviers, vanneaux, courlis et grues Y tombent, d'un long vol lassés.
Sous les lentilles d'eau qui rampent, Les canards sauvages y trempent Leurs cous de saphir glacés d'or ; La sarcelle a l'aube s'y baigne, Et, quand le crépuscule règne, S'y pose entre deux joncs, et dort.
La cigogne dont le bec claque, L'œil tourné vers le ciel opaque, Attend là l'instant du départ, Et le héron aux jambes grêles, Lustrant les plumes de ses ailes, Y traîne sa vie à l'écart.
Ami, quand la brume d'automne Étend son voile monotone Sur le front obscurci des cieux, Quand à la ville tout sommeille Et qu'à peine le jour s'éveille À l'horizon silencieux,
Toi dont le plomb à l'hirondelle Toujours porte une mort fidèle, Toi qui jamais à trente pas N'as manqué le lièvre rapide, Ami, toi, chasseur intrépide, Qu'un long chemin n'arrête pas,
Avec Rasko, ton chien, qui saute À ta suite dans l'herbe haute, Avec ton bon fusil bronzé, Ta blouse et tout ton équipage, Viens t'y cacher près du rivage, Derrière un tronc d'arbre brisé.
Ta chasse sera meurtrière ; Aux mailles de ta carnassière Bien des pieds d'oiseaux passeront, Et tu reviendras de bonne heure, Avant le soir, en ta demeure, La joie au cœur, l'orgueil au front. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mer 11 Jan - 10:27 | |
| L'hiver L'hiver, s'il tombe de la neige, Le chien blanc a l'air beige. Les arbres seront bientôt touffus Comme dans l'été qui n'est plus. Les oiseaux marquent les allées Avec leurs pattes étoilées. Aussitôt qu'il fait assez jour, Dans le jardin bien vite on court. Notre maman nous emmitoufle, Même au soleil, la bise souffle. Pour faire un grand bonhomme blanc, Tout le monde prend son élan. Après ça, bataille de neige ! On s'agite, on crie, on s'assiège. Et puis on rentre, le nez bleu, Pour se sécher autour du feu. Lucie Delarue-Mardrus |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Jeu 12 Jan - 9:19 | |
| Titre : Le merle Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Émaux et Camées (1852). Un oiseau siffle dans les branches Et sautille gai, plein d'espoir, Sur les herbes, de givre blanches, En bottes jaunes, en frac noir.
C'est un merle, chanteur crédule, Ignorant du calendrier, Qui rêve soleil, et module L'hymne d'avril en février.
Pourtant il vente, il pleut à verse ; L'Arve jaunit le Rhône bleu, Et le salon, tendu de perse, Tient tous ses hôtes près du feu.
Les monts sur l'épaule ont l'hermine, Comme des magistrats siégeant. Leur blanc tribunal examine Un cas d'hiver se prolongeant.
Lustrant son aile qu'il essuie, L'oiseau persiste en sa chanson, Malgré neige, brouillard et pluie, Il croit à la jeune saison.
Il gronde l'aube paresseuse De rester au lit si longtemps Et, gourmandant la fleur frileuse, Met en demeure le printemps.
Il voit le jour derrière l'ombre, Tel un croyant, dans le saint lieu, L'autel désert, sous la nef sombre, Avec sa foi voit toujours Dieu.
A la nature il se confie, Car son instinct pressent la loi. Qui rit de ta philosophie, Beau merle, est moins sage que toi ! Théophile Gautier. |
| | | Colombine Administrateur
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Jeu 12 Jan - 20:47 | |
| Maya |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Ven 13 Jan - 8:17 | |
| Avec plaisir Colombine bisous |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Ven 13 Jan - 8:17 | |
| Titre : Le nuage Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : La comédie de la mort (1838). Dans son jardin la sultane se baigne, Elle a quitté son dernier vêtement ; Et délivrés des morsures du peigne, Ses grands cheveux baisent son dos charmant.
Par son vitrail le sultan la regarde, Et caressant sa barbe avec sa main, Il dit : « L’eunuque en sa tour fait la garde, Et nul, hors moi, ne la voit dans son bain.
« — Moi, je la vois, lui répond, chose étrange ! Sur l’arc du ciel un nuage accoudé ; Je vois son sein vermeil comme l’orange Et son beau corps de perles inondé. »
Ahmed devint blême comme la lune, Prit son kandjar au manche ciselé, Et poignarda sa favorite brune... Quant au nuage, il s’était envolé ! Théophile Gautier. |
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Ven 13 Jan - 9:38 | |
| Maya |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Sam 14 Jan - 8:10 | |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Sam 14 Jan - 8:10 | |
| Titre : Le pin des Landes Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). On ne voit en passant par les Landes désertes, Vrai Sahara français, poudré de sable blanc, Surgir de l'herbe sèche et des flaques d'eaux vertes D'autre arbre que le pin avec sa plaie au flanc,
Car, pour lui dérober ses larmes de résine, L'homme, avare bourreau de la création, Qui ne vit qu'aux dépens de ceux qu'il assassine, Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !
Sans regretter son sang qui coule goutte à goutte, Le pin verse son baume et sa sève qui bout, Et se tient toujours droit sur le bord de la route, Comme un soldat blessé qui veut mourir debout.
Le poète est ainsi dans les Landes du monde ; Lorsqu'il est sans blessure, il garde son trésor. Il faut qu'il ait au coeur une entaille profonde Pour épancher ses vers, divines larmes d'or ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Lun 16 Jan - 8:15 | |
| Titre : Le poète et la foule Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). La plaine un jour disait à la montagne oisive : " Rien ne vient sur ton front des vents toujours battu ! " Au poète, courbé sur sa lyre pensive, La foule aussi disait : " Rêveur, à quoi sers-tu ? "
La montagne en courroux répondit à la plaine : " C'est moi qui fais germer les moissons sur ton sol ; Du midi dévorant je tempère l'haleine ; J'arrête dans les cieux les nuages au vol !
Je pétris de mes doigts la neige en avalanches ; Dans mon creuset je fonds les cristaux des glaciers, Et je verse, du bout de mes mamelles blanches, En longs filets d'argent, les fleuves nourriciers.
Le poète, à son tour, répondit à la foule : " Laissez mon pâle front s'appuyer sur ma main. N'ai-je pas de mon flanc, d'où mon âme s'écoule, Fait jaillir une source où boit le genre humain ? " Théophile Gautier. |
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Lun 16 Jan - 18:38 | |
| Maya |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mar 17 Jan - 8:25 | |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mar 17 Jan - 8:25 | |
| Titre : Le pot de fleurs Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : La comédie de la mort (1838). Parfois un enfant trouve une petite graine Et tout d'abord, charmé de ses vives couleurs, Pour la planter il prend un pot de porcelaine Orné de dragons bleus et de bizarres fleurs.
Il s'en va. La racine en couleuvres s'allonge, Sort de terre, fleurit et devient arbrisseau ; Chaque jour, plus avant, son pied chevelu plonge, Tant qu'il fasse éclater le ventre du vaisseau.
L'enfant revient ; surpris, il voit la plante grasse Sur les débris du pot brandir ses verts poignards ; Il la veut arracher, mais la tige est tenace ; Il s'obstine, et ses doigts s'ensanglantent aux dards.
Ainsi germa l'amour dans mon âme surprise ; Je croyais ne semer qu'une fleur de printemps : C'est un grand aloès dont la racine brise Le pot de porcelaine aux dessins éclatants. Théophile Gautier. |
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mar 17 Jan - 10:57 | |
| |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mer 18 Jan - 8:17 | |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Mer 18 Jan - 8:18 | |
| Titre : Le puits mystérieux Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Poésies diverses (1838-1845). À travers la forêt de folles arabesques Que le doigt du sommeil trace au mur de mes nuits, Je vis, comme l'on voit les Fortunes des fresques, Un jeune homme penché sur la bouche d'un puits.
Il jetait, par grands tas, dans cette gueule noire Perles et diamants, rubis et sequins d'or, Pour faire arriver l'eau jusqu'à sa lèvre, et boire ; Mais le flot flagellé ne montait pas encore.
Hélas ! Que d'imprudents s'en vont aux puits, sans corde, Sans urne pour puiser le cristal souterrain, Enfouir leur trésor afin que l'eau déborde, Comme fit le corbeau dans le vase d'airain !
Hélas ! Et qui n'a pas, épris de quelque femme, Pour faire monter l'eau du divin sentiment, Jeté l'or de son cœur au puits sans fond d'une âme, Sur l'abîme muet penché stupidement ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Jeu 19 Jan - 8:09 | |
| Titre : Le roi solitaire Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). Je vis cloîtré dans mon âme profonde, Sans rien d'humain, sans amour, sans amis, Seul comme un dieu, n'ayant d'égaux au monde Que mes aïeux sous la tombe endormis ! Hélas ! grandeur veut dire solitude. Comme une idole au geste surhumain, Je reste là, gardant mon attitude, La pourpre au dos, le monde dans la main.
Comme Jésus, j'ai le cercle d'épines ; Les rayons d'or du nimbe sidéral Percent ma peau comme des javelines, Et sur mon front perle mon sang royal. Le bec pointu du vautour héraldique Fouille mon flanc en proie aux noirs soucis : Sur son rocher, le Prométhée antique N'était qu'un roi sur son fauteuil assis.
De mon olympe entouré de mystère, Je n'entends rien que la voix des flatteurs ; C'est le seul bruit qui des bruits de la terre Puisse arriver à de telles hauteurs ; Et si parfois mon peuple, qu'on outrage, En gémissant entrechoque ses fers : « Sire ! dormez, me dit-on, c'est l'orage ; Les cieux bientôt vont devenir plus clairs. »
Je puis tout faire, et je n'ai plus d'envie. Ah ! si j'avais seulement un désir ! Si je sentais la chaleur de la vie ! Si je pouvais partager un plaisir ! Mais le soleil va toujours sans cortège ; Les plus hauts monts sont aussi les plus froids ; Et nul été ne peut fondre la neige Sur les sierras et dans le coeur des rois ! Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Ven 20 Jan - 7:52 | |
| Titre : Les colombes Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : La comédie de la mort (1838). Sur le coteau, là-bas où sont les tombes, Un beau palmier, comme un panache vert, Dresse sa tête, où le soir les colombes Viennent nicher et se mettre à couvert.
Mais le matin elles quittent les branches ; Comme un collier qui s'égrène, on les voit S'éparpiller dans l'air bleu, toutes blanches, Et se poser plus loin sur quelque toit.
Mon âme est l'arbre où tous les soirs, comme elles, De blancs essaims de folles visions Tombent des cieux en palpitant des ailes, Pour s'envoler dès les premiers rayons. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Sam 21 Jan - 7:49 | |
| Titre : L'Escurial Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Espana (1845). Posé comme un défi tout près d'une montagne, L'on aperçoit de loin dans la morne campagne Le sombre Escurial, à trois cents pieds du sol, Soulevant sur le coin de son épaule énorme, Éléphant monstrueux, la coupole difforme ; Débauche de granit du Tibère espagnol.
Jamais vieux Pharaon, au flanc d'un mont d'Égypte, Ne fit pour sa momie une plus noire crypte ; Jamais sphinx au désert n'a gardé plus d'ennui ; La cigogne s'endort au bout des cheminées ; Partout l'herbe verdit les cours abandonnées ; Moines, prêtres, soldats, courtisans, tout a fui !
Et tout semblerait mort, si du bord des corniches, Des mains des rois sculptés, des frontons et des niches, Avec leurs cris charmants et leur folle gaîté, Il ne s'envolait pas des essaims d'hirondelles, Qui, pour le réveiller, agacent à coups d'ailes Le géant assoupi qui rêve éternité !... Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Dim 22 Jan - 8:07 | |
| Titre : Les deux âges Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Premières poésies (1830). Ce n'était, l'an passé, qu'une enfant blanche et blonde Dont l'œil bleu, transparent et calme comme l'onde Du lac qui réfléchit le ciel riant d'été, N'exprimait que bonheur et naïve gaîté.
Que j'aimais dans le parc la voir sur la pelouse Parmi ses jeunes sœurs courir, voler, jalouse D'arriver la première ! Avec grâce les vents Berçaient de ses cheveux les longs anneaux mouvants ; Son écharpe d'azur se jouait autour d'elle Par la course agitée, et, souvent infidèle, Trahissait une épaule au contour gracieux, Un sein déjà gonflé, trésor mystérieux, Un col éblouissant de fraîcheur, dont l'albâtre Sous la peau laisse voir une veine bleuâtre. — Dans son petit jardin que j'aimais à la voir À grand'peine portant un léger arrosoir, Distribuer en pluie, à ses fleurs desséchées Par la chaleur du jour, et vers le sol penchées, Une eau douce et limpide ; à ses oiseaux ravis, Des tiges de plantain, des grains de chènevis !...
C'est une jeune fille à présent blanche et blonde, La même ; mais l'œil bleu, jadis pur comme l'onde Du lac qui réfléchit le ciel riant d'été, N'exprime plus bonheur et naïve gaîté. Théophile Gautier. |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Lun 23 Jan - 7:43 | |
| Titre : Le sentier Poète : Théophile Gautier (1811-1872)Recueil : Premières poésies (1830). Il est un sentier creux dans la vallée étroite, Qui ne sait trop s'il marche à gauche ou bien à droite. — C'est plaisir d'y passer, lorsque Mai sur ses bords, Comme un jeune prodigue, égrène ses trésors ; L'aubépine fleurit ; les frêles pâquerettes, Pour fêter le printemps, ont mis leurs collerettes. La pâle violette, en son réduit obscur, Timide, essaie au jour son doux regard d'azur, Et le gai bouton d'or, lumineuse parcelle, Pique le gazon vert de sa jaune étincelle. Le muguet, tout joyeux, agite ses grelots, Et les sureaux sont blancs de bouquets frais éclos ; Les fossés ont des fleurs à remplir vingt corbeilles, À rendre riche en miel tout un peuple d'abeilles. Sous la haie embaumée un mince filet d'eau Jase et fait frissonner le verdoyant rideau Du cresson. — Ce sentier, tel qu'il est, moi je l'aime Plus que tous les sentiers où se trouvent de même Une source, une haie et des fleurs ; car c'est lui, Qui, lorsque au ciel laiteux la lune pâle a lui, À la brèche du mur, rendez-vous solitaire Où l'amour s'embellit des charmes du mystère, Sous les grands châtaigniers aux bercements plaintifs, Sans les tromper jamais, conduit mes pas furtifs. Théophile Gautier. |
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Lun 23 Jan - 18:16 | |
| |
| | | Maya Membre
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 Ven 27 Jan - 10:25 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Poèmes du mois de Janvier 2023 | |
| |
| | | | Les Poèmes du mois de Janvier 2023 | |
|