Tartiflette gailhanaise
Ingrédients
1,5 kg de pommes de terre
3 gros oignons
1 barquette de lardons
1 bouillon cube volaille
3 verres de vin blanc sec
5 verres d’eau
1 brique de crème fraîche
1 reblochon fermier
2 cuillères d’huile d’olives
Préparation
Peler, laver, couper les pommes de terre en fines tranches. Les faire revenir dans une poêle avec 1cuillère d’huile d’olives et un bouillon cube volaille, les couvrir tout de suite de 2 verres de vin blanc et d’1 verre d’eau, laisser blanchir. En cours de cuisson rajouter un peu d’eau ( au moins 2 verres). Quand les pommes de terre sont presque totalement cuites ( au bout d’une vingtaine de minutes) arrêtez le feu.
Pendant ce temps dans une autre poêle, mettre les oignons préalablement coupés en lamelles dans une cuillère d’huile d’olives. Puis les couvrir avec 1 verre de vin blanc et 1 verre d’eau. Là aussi laisser blanchir et ne pas hésiter à rajouter de l’eau si évaporée. Il doit toujours y avoir un peu de « jus », au bout de 10mn environ mettre les lardons . Bien mélanger , rajouter la crème fraîche , bien mélanger et arrêter le feu.
Dans un plat à four profond, étaler une couche de pommes de terres, une couche d’oignons, puis terminer avec une couche de pommes de terre, soit trois « couches ». Découper ensuite le reblochon en tranches ( pas trop épaisses) et les disposer de façon à toutes les utiliser sur la dernière couche de pommes de terre. Recouvrir de papier aluminium. Mettre au four chaud 200° 30 mn avec le papier alu, puis l’enlever, baisser alors le four à 180° et laisser finir de cuire et dorer 30 mn environ ( vous verrez à la couleur du reblochon).