Euthanasie: 94% des Français favorables
Avec Reuters
30/10/2010 | Mise à jour : 18:45
Réactions (
167)
Une très forte majorité de Français (94%) se déclare favorable à une loi autorisant
l'euthanasie dans certains cas comme une maladie incurable, selon un sondage CSA pour
Sud-Ouest Dimanche * rendu public aujourd'hui.
Si cette adhésion générale est en augmentation de 6 points par rapport à 2001, 58% des personnes interrogées estiment que la loi devrait la permettre seulement "dans certains cas", note l'institut.
En revanche, 36% estiment "que l'euthanasie devrait s'appliquer à toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables", souligne l'enquête qui montre que "l'opinion apparaît plus favorable à l'euthanasie qu'au début de la décennie, mais dans un cadre plus réglementé qu'auparavant".
L'enquête montre que "l'opinion apparaît plus favorable à l'euthanasie qu'au début de la décennie, mais dans un cadre plus réglementé qu'auparavant".
Les jeunes se révèlent plus opposés à l'euthanasie (11% des 18 à 24 ans se déclarent opposés à une loi, contre 6% en moyenne).
Par ailleurs, "l'appartenance religieuse influe largement sur l'adhésion" à une loi qui se révèle plus facilement acceptée par les personnes se déclarant sans religion (43% approuvent l'euthanasie dans tous les cas, contre 36% en moyenne), le refus culminant parmi les musulmans (42% contre 6% en moyenne).
Elle suscite également une certaine opposition chez les catholiques pratiquants: 17% refusent totalement une législation tandis que 68% acceptent une législation prévoyant l'euthanasie dans "certains cas".
Un groupe de sénateurs de gauche a déposé
une nouvelle proposition de loi sur l'euthanasie volontaire mi-octobre.
* Le sondage a été réalisé les 21 et 22 octobre auprès d'un échantillon de 956 personnes.