il y a 55 min
Alors que le gouvernement laisse entendre que le mouvement de mobilisation contre la réforme des retraites vit ses dernières heures, les regards sont braqués sur les étudiants, qui organisent ce mardi une journée d'actions. Vont-ils prendre le relais d'un mouvement qui semble effectivement s'essouffler du côté des salariés? En réalité, l'Unef, le syndicat majoritaire classé à gauche, espère surtout «faire passer le cap des vacances» de la Toussaint. Dès 14h30, les étudiants sont appelés à manifester devant le Sénat. Cette action, baptisée «monte le son du sonotone», avec pour but de «se faire entendre des sénateurs».
«Ni une journée-test ni un baroud d'honneur»
Du fait de la désertion des lycéens des cortèges, le syndicat étudiant a prévu de prendre le relais avec «plusieurs dizaines d'actions» un peu partout en France. Pour autant, «ce n'est ni une journée-test ni un baroud d'honneur», indique Jean-Baptiste Prévost à Reuters.
L'avenir du mouvement ne se jouera donc pas aujourd'hui. Pour autant, le syndicat étudiants a conscience que cette semaine peut être décisive dans la suite du conflit. «Ceux qui parient sur le calendrier des vacances (scolaires) pour démobiliser, font un pari très risqué», a prévenu Jean-Baptiste Prévost sur Canal Plus.
«Nous sentons beaucoup de détermination chez les étudiants et chez les jeunes, que l'on cherche à délégitimer et dont on ne cesse de mépriser les inquiétudes et les aspirations. Le calme et la confiance sont aujourd'hui de notre côté. Le gouvernement va peut être gagner un vote dans l'hémicycle, mais il a d'ores et déjà perdu la bataille de l'opinion», a-t-il par ailleurs indiqué aux internautes de 20minutes.fr
Le chômage au coeur des préoccupations
Entre 4 et 7 universités selon les sources, sur 83 au total, étaient bloquées ou perturbées ce mardi matin.
Alors que la loi sur les retraites doit être votée solennellement mercredi à l'Assemblée [et ce mardi au Sénat], l'Unef demande «une ...
lire la suite de l'article sur 20minutes.fr