Zone enchantée
Zone enchantée



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 Pour le gouvernement, le conflit des retraites est à un tournant

Aller en bas 
AuteurMessage
Colombine
Administrateur
Colombine


Féminin Messages : 122410
Age : 58
Localisation : Bretagne

Pour le gouvernement, le conflit des retraites est à un tournant Empty
MessageSujet: Pour le gouvernement, le conflit des retraites est à un tournant   Pour le gouvernement, le conflit des retraites est à un tournant EmptyMar 26 Oct - 16:23

Le gouvernement français a jugé mardi que le mouvement de protestation contre la réforme des retraites vivait cette semaine ses dernières heures avec le vote solennel du projet de loi par le Parlement.

Pour le gouvernement, le conflit des retraites est à un tournant 10317610

Les ministres du Travail, de l'Economie et de la Santé se sont relayés dans la matinée pour louer un retour au "dialogue" et assurer qu'il n'y avait "ni gagnant ni perdant" dans le conflit, qui s'est amplifié depuis début septembre.

Deux nouvelles journées de mobilisation sont encore programmées jeudi, puis samedi 6 novembre et le principal syndicat étudiant, l'Unef, appelle mardi à des actions pour "faire passer le cap des vacances" de la Toussaint.

"Le mouvement n'est pas fini", a prévenu lundi soir le leader de la CGT, Bernard Thibault, sur France 2, rappelant le précédent du Contrat première embauche (CPE), voté, promulgué puis retiré en 2006 face à la pression de la rue.

Mais pour Eric Woerth, "ça ne sert à rien aujourd'hui de faire grève contre les retraites".

Avec le vote solennel au Sénat mardi et mercredi par le Parlement, la loi "entre dans la dernière ligne droite", a estimé le ministre du Travail sur France Info.

"Dans une démocratie on doit respecter nos institutions (...) La démocratie, c'est la loi de la majorité, la majorité issue des urnes", a insisté Eric Woerth.

Le mouvement de grève dans les raffineries et les dépôts de carburant en France, fer de lance de la contestation, a amorcé sa décrue lundi, les salariés de certaines raffineries votant la reprise du travail, d'autres la fin du blocage des expéditions.

La grève se poursuivait toutefois mardi dans les terminaux pétroliers de Fos-Lavera, près de Marseille, et sur le port du Havre, principales plaques tournantes de l'alimentation des raffineries françaises, a-t-on appris de sources syndicales.

Les salariés de sept des douze raffineries bloquaient toujours mardi les expéditions et les livraisons de produits.

Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, table sur un fonctionnement normal des 4/5e des 12.300 stations-services françaises mardi - un objectif que l'Union française des industries pétrolières (Ufip) juge cependant trop optimiste.

LE PS POUR LA SAISINE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL

A Marseille, face aux risques sanitaires, le syndicat Force ouvrière, majoritaire chez les agents de nettoyage de la communauté urbaine, a voté la suspension du mouvement de grève de la collecte des ordures qui durait depuis quinze jours.

Autant de signaux qui font dire à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, sur LCI, que la situation est désormais "en voie de normalisation".

"Je salue à la fois le retour de la raison et du dialogue", a déclaré de son côté la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, sur Radio Classique.

"Se mettre à la table des discussions, parler de l'emploi des jeunes, parler de l'emploi des seniors et examiner les problèmes de fond qui créent une vraie angoisse chez les jeunes et les seniors, ça, c'est vraiment un tournant et je trouve que c'est une très bonne chose", a-t-elle insisté.

Selon Christine Lagarde, les grèves ne devraient pas avoir d'impact important sur la prévision de croissance du gouvernement pour 2010 (1,5% du PIB).

A gauche, l'ancien ministre socialiste de la Justice Robert Badinter a estimé que la bataille passait maintenant du terrain politique au terrain juridique.

"La loi est la loi et le Parti socialiste est un parti légaliste", a-t-il déclaré sur Europe 1, réclamant la saisine du Conseil constitutionnel afin de "s'assurer qu'il n'y a pas dans ce grand texte des (...) dispositions inconstitutionnelles".

Pour l'ancien premier secrétaire du PS, François Hollande, "il y a une possibilité de discussion" jusqu'au 15 novembre, date à laquelle la loi sur les retraites serait promulguée.

"Il faut toujours avoir le souci de n'humilier personne" dans un conflit social, a déclaré le député de Corrèze sur RTL qui sent "une rancune très forte" dans le pays.

"Ce que nous avons à faire c'est que cette colère qui n'a pas trouvé son résultat social trouve sa traduction politique en 2012", lors de la présidentielle, a-t-il ajouté.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse

Source : http://fr.news.yahoo.com/4/20101026/tts-france-retraites-gouvernement-ca02f96.html
Revenir en haut Aller en bas
https://enchanteresse.forumactif.org
 
Pour le gouvernement, le conflit des retraites est à un tournant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taxer les retraités pour réduire le déficit de la Sécu ?
» Mobilisation contre la réforme des retraites: les étudiants montent le son
» France, Politique, UMP, Finances, remous, conflit
» Mali : le conflit aurait déjà coûté 30 millions d'euros
» Le Sénat entérine le texte sur la réforme des retraites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zone enchantée :: DOMAINE DE L'OREE :: Conciliabule :: L 'actualité et l'info du jour-
Sauter vers: