Article publié le Lundi 28 Novembre 2016 à 17h32
Le retour du froid sera l'élément marquant de la semaine sur les régions de la moitié nord. Après une baisse remarquée du mercure ce lundi, les matinées de mardi et de mercredi apporteront des gelées ponctuellement fortes sur les régions du nord. Des gelées parfois fortes au nord
Mardi matin, les gelées vont concerner plus de 50% du territoire Français. Une grande moitié nord du pays va connaître des températures égales ou inférieures à 0°C. Les valeurs seront généralement comprises entre -1 et -3°C en fin de nuit sur toutes ces régions, localement -4°C. Il fera plus doux sur le tiers sud avec des températures parfois supérieures à +5°C
Mercredi matin, les gelées vont se restreindre au tiers nord de la France et à la Belgique mais elles vont également s'intensifier entre la Normandie et les frontières du nord où le mercure affichera souvent -4, -5 voire -6°C au lever du jour, y compris en ville ! Du nord de la Bretagne jusqu'à la Bourgogne, le thermomètre s'établira entre 0 et -3°C.
Des températures diurnes hivernales
Après les gelées matinales, les températures diurnes peineront à remonter sur la moitié nord entre mardi et mercredi. L'après-midi de mardi s'annonce comme le plus frais avec seulement 3 à 5°C en moyenne dans les terres de la moitié nord (les valeurs les plus basses en direction des frontières du nord et de la Belgique. Le mercure gagnera un à deux degrés mercredi après-midi mais restera plusieurs centigrades sous les normales saisonnières (4 à 6°C au mieux sur le tiers nord).
La suite de la semaine va demeurer très fraîche sur les régions de la moitié nord avec des gelées matinales moins fortes mais toujours fréquentes et des températures diurnes conservant des niveaux hivernaux (sans froid intense pour autant).